Chargé(e) de mission animation, communication et professionnalisation
Référence : 2024-1460098
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
- Localisation : 78, rue Olivier de Serres- 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales : les missions de le/la chargé(e) de mission coordination, communication et professionnalisation s’'organisent selon les thématiques suivantes :
- L'animation des réseaux et la communication
• Animer le réseau des référents achats et des acheteurs des administrations centrales des ministères sociaux, des services déconcentrés, des opérateurs et des agences régionales de santé : organisation de réunions, diffusion et échanges d’'informations, partage des connaissances
• Réalisation des supports de communication (dont PPT) sur la base des éléments proposés par les 3 bureaux de la sous-direction des achats et du développement durable (SDADD)
• Animer la communauté des acheteurs des ministères sociaux sur les réseaux sociaux (compétences de community management)
• Veille informationnelle : identifier les besoins d’'information, en fonction du besoin : la synthétiser, la reformuler afin de la rendre visuellement attractive et facilement compréhensive sans perte de sens (vulgarisation) et la diffuser
• Assurer le rôle de webmestre pour la SDADD de ses différents canaux d’'information : tenue à jour de l'espace de la sous-direction sur l’'intranet des ministères sociaux (PACO) en lien avec les référents des bureaux de la SDADD pour le contenu technique, et communication éventuelle sur Linkedin, l’'internet des ministères sociaux, etc.
• Préparer et mettre en forme les différentes interventions et productions attendues de la SDADD et notamment les comités ministériels des achats (CMA) en lien avec les bureaux de la sous-direction sur le plan de l'organisation et de la mise en forme des supports et des comptes rendus
• Élaborer sur la forme le rapport d'activité de la SDADD et en assurer une communication institutionnelle
- L'appui à la professionnalisation
• Assurer le suivi et la coordination des actions de formation dans le domaine de l'achat (en interne à la SDADD mais également vers les services déconcentrés, les opérateurs, les ARS) en lien avec les bureaux de la sous-direction
• Imaginer et mettre en place des outils de professionnalisation des acheteurs : analyse des formations utiles, mise à jour du catalogue des formations en lien avec le bureau de la formation de la DRH, recherche d'alternatives aux formations en présentiel (champ de réflexion ouvert : e-learning, « mooc », réseau, ...)
• Suivre le plan de formation achat des ministères sociaux.
• Organiser des processus de capitalisation et de mutualisation des connaissances entre les structures, comme par exemple, organiser des ateliers de partage des connaissances (veille achat, veille juridique) en lien avec les trois bureaux pour le contenu technique
• Rechercher des formations universitaires, grandes écoles pour constituer un vivier de candidats, d'apprentis, de stagiaires
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance RH des métiers de l'achat et de la commande publique : A
- Connaissance des techniques et outils de communication et d'animation de réseau : E
- Connaissance de la structure et du fonctionnement des ministères sociaux : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Esprit d’'initiative, être force de proposition
- Rigueur et autonomie dans l’'organisation du travail
- Réactivité, enthousiasme, dynamisme
- Capacité relationnelle et sens de l’écoute
Savoir-faire :
- Conduire et animer un projet : E
- Qualités d’analyse et de synthèse : M
- Travailler en réseau et en partenariat : E
- Qualités d’expression orale et écrite : E
Compétences attendues
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- olivier.assogba@sg.social.gouv.fr, aline.segura@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des achats et du développement durable est rattachée à la direction des finances, des achats et des services, direction support du Secrétariat général des Ministères Sociaux. Elle est l'interlocutrice des directions d'administration centrale, des services déconcentrés régionaux, des agences régionales de santé et des opérateurs. La sous-directrice exerce les fonctions de responsable ministériel des achats.
Elle porte des projets d'achat liés aux politiques publiques du secteur de la santé (tels « Mon espace santé », « Tous anti-Covid »), de la cohésion sociale (lutte contre la pauvreté, Violences faites aux mineurs, 1000 premiers jours de l'enfant, Egalité femmes/hommes) et du travail (Plateforme un jeune/une solution, Mise en place de France travail).
Elle établit des stratégies d'achats et s'assure du respect des objectifs fixés par la DAE.
Elle pilote les procédures de commande publique des directions d'administration centrale et assure le suivi d'exécution de ces marchés.
Elle conseille les services relevant des ministères sociaux et contrôle les procédures de commande publique.
Composée de 32 agents, elle comprend 3 bureaux :
- Le bureau des procédures de commande publique (BPCP)
- Le bureau du contrôle et du conseil achat (BCCA)
- Le bureau de la stratégie, de la performance des achats et du développement durable (PERFA)
Descriptif du service
Le bureau du contrôle et du conseil achat (BCCA) est garant de la sécurisation juridique des achats des ministères sociaux et contribue ainsi à la réalisation d'achats performants en apportant son expertise juridique notamment au travers d'une activité de conseil et de contrôle et en assurant la fonction d'animation des réseaux :
- par son activité de conseil juridique, d'appui et d'accompagnement sur le champ de la commande publique aux services d'administration centrale, aux services déconcentrés et aux opérateurs des ministères sociaux. Dans ce cadre, le bureau apporte un soutien aux services et des solutions juridiques sécurisées.
- par la mise en œuvre d'un contrôle juridique des marchés publics des directions et services d'administration centrale afin de prévenir les risques juridiques dans la passation et l'exécution des marchés publics.
- Il assure la diffusion du droit de la commande publique auprès de l'ensemble des services des ministères sociaux et l'animation et la professionnalisation de la filière achat des ministères sociaux en lien avec les autres bureaux de la sous-direction
Partenaires institutionnels :
Les référents des directions ministérielles, des services déconcentrés et des opérateurs, dont les agences régionales de santé ; la DRH (ministères sociaux); la DAE (ministères financiers).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Le/la titulaire du poste pourra bénéficier de formations d’adaptation ou de mise à niveau sur des thématiques achat, animation de réseau, SI collaboratifs ou réseaux
Contacts (Personnes à qui adresser les candidatures par mail) :- Thomas BRAUN, chef de bureau du BCCA : thomas.braun@sg.social.gouv.fr - 07 62 03 85 80
- Olivier ASSOGBA, adjoint de bureau du BCCA : olivier.assogba@sg.social.gouv.fr - 07 63 11 60 54
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.frCopie
Christine Flamant, sous- directrice, christine.flamant@sg.social.gouv.fr
Aline Ségura, référente RH, aline.segura@sg.soclal.gouv.fr -
Vacant à partir du 05/02/2024
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Chargée / Chargé de communication