Chargé.e de mission "animation des réseaux transport"
Référence : 2025-1796046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction de l'animation territoriale du SIT Bureau du pilotage du SIT (BPSIT) - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Effectif du bureau (hors poste chef de bureau et postes d'adjoints) : 11A - 1B
En lien avec l'adjoint à la cheffe de bureau en charge de l'animation et avec la cheffe de bureau sur les différents dossiers, activités principales :
- animation des différents réseaux des référents régionaux et/ou départementaux transports (routiers / ferroviaire / aérien)
- appui juridique, technique au contrôle des secteurs
- participation au pilotage du SIT sur le champ des transports notamment :
* pour la mise en œuvre du PNA et réflexions sur le prochain PNA
* pour l'organisation des actions et campagnes de contrôle lorsqu’elles concernent particulièrement l’un de ces secteurs
* à travers le suivi de l'activité sur le contrôle des transports, le suivi des conventions régionales DREAL/DREETS et l'existence de contrôles conjoints CTT/IT
- participation aux activités globales du bureau en contribuant à l'alimenter sur les sujets transports et à la
circulation des informations avec les autres services de la DGT
- veille sur l'évolution du climat social dans ces secteurs d’activité
- participation en tant que référent national lors des évolutions législatives et réglementaires avec les sous-directions techniques de la DGT et les autres ministères concernés (DGITM - DGAC) ainsi que les partenaires institutionnels (EPSF...)
- suivi de l'évolution des textes européens et internationaux (OIT) en rapport avec les missions des services d’inspection du travail, sur ses secteurs de compétence
- mise en place de groupes de travail, contribution à l'élaboration et mises à jour des formations initiales et continues spécifiques en lien avec l’INTEFP
- représentation de la DGT dans diverses instances et comité (CNSA, ...)
- contribution à la rédaction des rapports de l’OIT au titre des conventions internationales
Activités annexes :
- intérim et activités transversales avec les autres chargés de mission du bureau
- suivi des applicatifs métiers avec la DNUM et partenaires liés au régime transport (Solid, IMI transport, Mobilic...)
- organisation et pilotage des espaces partagés sur les différents réseaux
- faire le lien avec le GNVAC sur les dossiers donnant lieu à coordination nationale ou coopération européenne
Spécificités du poste / Contraintes : expertise juridique, réactivité, déplacements possibles, articulation avec de nombreux partenaires institutionnels
Expérience professionnelle souhaitée dans au moins un des trois secteurs concernés
Profil recherché
Connaissances:
- Connaître l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention des services : E
- Connaître l'environnement institutionnel, économique, social et technique : E
- Connaître les entreprises, le droit du travail : E
- Connaître la réglementation spécifique aux transports : M
Savoir-être:
- Travailler en équipe avec de nombreux partenaires extérieurs ***
- Travailler en autonomie, savoir organiser son travail et gérer un planning ***
- Faire preuve de discrétion professionnelle ***
- Faire preuve de réactivité et de souplesse ***
- Etre capable d'être force de proposition et d'innovation **
Savoir-faire:
- Savoir animer un travail collectif : E
- Savoir appuyer et conseiller les services déconcentrés : E
- Savoir concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mise en œuvre des politiques : E
- Savoir rédiger des notes d'analyse, des instructions et des circulaires : E
- Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC : E
- Savoir analyser et faire une synthèse pertinente d'une situation : E
- Savoir concevoir des politiques de contrôle : M
- Savoir communiquer : M
- Savoir travailler et animer une équipe projet : M
- Capacité de synthèse : M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale du travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions du travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l'effectivité du droit qui les régit. Elle assure le rôle d'autorité centrale du système d'inspection du travail et a la charge de piloter et animer les services déconcentrés (SD) du travail chargés de leur mise en œuvre ou du contrôle de leur application.
La sous-direction de l'animation territoriale a en charge le pilotage, l'appui et l'animation des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), directions déconcentrées du ministère du travail dans le champ des relations du travail et de la santé au travail.
Au sein de la sous-direction de l'animation territoriale du système d'inspection du travail (SIT), le bureau du pilotage du SIT est chargé :
- de contribuer à la préparation et à la mise en œuvre, par les SD, des orientations nationales de la politique du travail. Dans ce cadre, il coordonne la programmation nationale du contrôle de la législation du travail.
- de porter certaines politiques prioritaires du gouvernement
- de piloter et suivre les sujets RH du corps de l'inspection du travail et les effectifs du SIT
- de contribuer à la communication autour des actions du SIT (bilan, campagne)
- d'agir en faveur de l'attractivité du métier d'inspecteur du travail
Descriptif du service
- de contribuer à la communication autour des actions du SIT (bilan, campagne)
- d'agir en faveur de l'attractivité du métier d'inspecteur du travail
- de contribuer à la communication autour des actions du SIT
- d'animer les réseaux en charge au sein du bureau
- de contribuer à la préparation et au suivi du plan national de lutte contre le travail illégal (PNLTI)
- d' élaborer le rapport annuel sur l'IT au BIT, les bilans annuels sur l'IT et le rapport de l'OIT.
- de faire le lien avec les administrations chargées d'élaborer une réglementation du travail, anime les réseaux des services territoriaux du SIT, avec les autres directions concernées par l'action des DREETS.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Formations transports proposées par l'INTEFP
2 Pack Office
3 RenoiRHPossibilité de demander un coaching individuel en accompagnement de la prise de poste.
Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.
Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Vos 3 dernières évaluations professionnellesPour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
Christelle CHAMBARLHAC, cheffe du bureau BPSIT:
christelle.chambarlhac@travail.gouv.fr
Emmanuel SOARES, adjoint à la cheffe du bureau BPSIT: emmanuel.soares@travail.gouv.fr
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Possibilité de télétravail
Bureau partagé avec 2 agents -
Vacant à partir du 01/02/2025
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*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*