Chargé(e) de mission accompagnement services

Référence : 2025-1864554

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte de simplification des procédures et de nécessaire hiérarchisation des enjeux, vous assurez une vision transverse des besoins des services déconcentrés, de l'émergence d'un projet à sa mise en oeuvre et aux contrôles associés. Ainsi, en lien avec les chargés de mission thématiques et le chef de projet numérique, vous assurez notamment l'animation des services déconcentrés de l'Etat dans l'évolution des pratiques liées à ces enjeux (organisation d'ateliers instruction/contrôle, développement des réseaux), vous élaborez des parcours de formation professionnalisants des services déconcentrés et vous contribuez à l'élaboration du rapport d'activités des services déconcentrés de la DEB. Enfin, vous proposez et mettez en oeuvre une animation des porteurs de projet et maîtres d'ouvrage concernés par la police de l'eau et de la nature.

Sous la responsabilité de la cheffe de bureau ou de son adjoint·e, vous travaillez en collaboration étroite avec l'équipe du bureau et des bureaux de la Direction de l'eau et de la biodiversité ou des services de l'Etat.

Profil recherché

Connaissances attendues et à mettre en oeuvre :
- Méthodologie, méthodes, outils et techniques de conduite de projet et de gestion de projet, en particulier écoute des besoins
Une connaissance du secteur de l'eau et de la biodiversité serait un plus.

Savoir-faire attendu : conduire un projet ou une démarche, conduire le changement, piloter un prestataire, travailler en équipe et animer des réseaux

Savoir-être attendu : être autonome, savoir organiser et s'adapter, esprit d'équipe, sens de l'initiative, sens de l'analyse, esprit de synthèse, rigueur, aptitude à l'écoute, sens du dialogue

Modes d'acquisition : expérience et formation initiale, compagnonnage

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous vous reconnaissez dans ces missions ?

    Envoyez-nous votre candidature (cv + lettre de motivation) à :


    Chef de bureau Caroline Lavallée 01 40 81 31 41 - caroline.lavallee@developpement-durable.gouv.fr
    Damien Lamotte sous-directeur - damien.lamotte@developpement-durable.gouv.fr
    Julie Percelay, adjointe au sous-directeur - julie.percelay@developpement-durable.gouv.fr

  • Horaires classiques de bureau
    Possibilité de télétravail : 3 jours par semaine


    Cotation RIFSEEP G 2 pour SACDD et TSDD

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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