
Chargé.e de mission "Animation territoriale eau"
Référence : 2025-2062375
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Parc National des Pyrénées
PARC NATIONAL DES PYRENEES - Localisation : 2 rue du IV septembres - 65000 Tarbes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En lien avec les équipes de terrain et avec les chargés de mission du service Connaissance et gestion des Patrimoines et, en particulier, avec le chargé de mission Eau, milieux humides et forestiers, le ou la chargé.e de mission animation territoriale « eau » aura pour objectifs de :
o établir et mettre régulièrement à jour un diagnostic partagé de l’état des lieux et des pressions identifiées sur la ressource en eau et le réseau hydrographique du territoire du Parc national, en lien avec les activités en altitude (pastoralisme, production de fromage, fréquentation) et les enjeux patrimoniaux (préservation de la biodiversité et des milieux - zones humides, lacs, cours d'eau),
o mettre en œuvre des suivis ou des actions ciblées sur les parties amont des bassins versants à partir des résultats du diagnostic, en lien avec les acteurs locaux,
o définir et engager, sur quelque(s) bassin(s) versant(s) pilote(s), une étude globale visant à renseigner l’état de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des zones humides au regard des usages existants, et l’évolution pressentie des besoins en eau, de la disponibilité de la ressource et de l’état des milieux aquatiques et humides, dans un contexte de changements climatiques.
o améliorer la connaissance, la préservation et la restauration des zones humides, notamment par la réalisation d’un inventaire des zones humides existantes.
o contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques du territoire, portée par le Parc national, en s’appuyant sur les documents cadre déjà établis pour le territoire à savoir le plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour Garonne et le plan d’adaptation au changement climatique du massif des Pyrénées,
o porter une animation locale et des actions de sensibilisation auprès des acteurs et usagers en faveur de la sobriété des usages de l’eau et des pratiques favorables au bon état de conservation des écosystèmes aquatiques et humides et de la ressource en eau
Profil recherché
Savoir-faire :
• connaissances générales en écologie des milieux aquatiques et humides et des écosystèmes de montagne. Connaissances spécifiques en hydrologie, hydrogéologie, hydrobiologie, métrologie de ces milieux appréciées,
• connaissance du territoire et des enjeux du Parc national et de ses patrimoines naturels souhaitée,
• concertation, animation de réunion et gestion de projet,
• montage financier et gestion budgétaire, Parc national des Pyrénées – www.pyrenees-parcnational.fr
• capacité rédactionnelle et d’expression orale,
• maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et des outils métiers SIG (QGIS),
Expérience :
• niveau d’études requis : diplômes de niveau bac +5 ou bac+3 expérimenté
• expérience professionnelle minimale dans les domaines cités en supra,
• expérience au sein d’un établissement public administratif ou d’une collectivité appréciée
Savoir-être :
• bonne capacité relationnelle et de communication,
• capacité de travail en extérieur et bonne condition physique indispensable,
• pratique et goût pour le déplacement en moyenne et haute montagne,
• bonne capacité relationnelle et de communication,
• goût et pratique du travail en équipe,
• autonomie, disponibilité, sens pratique, réactivité, rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants. Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.
En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.
Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013.
Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans. Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire sont en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.
La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.
Descriptif du service
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service Connaissance et gestion des patrimoines.
Il est basé au siège du Parc national des Pyrénées, à Tarbes.
À propos de l'offre
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• la rémunération se fait, en fonction du niveau d’études du candidat, sur la base d’un grade de technicien ou d’ingénieur et est calculée en fonction de l’expérience du candidat et de son ancienneté,
• le recrutement et la rémunération sont réalisés par le Parc national des Pyrénées lui-même au titre d’un contrat de droit public,
• la durée du temps de travail hebdomadaire est de 35 heures,
• l’embauche est précédée par une visite médicale obligatoire,
• le responsable hiérarchique est le chef de service connaissance et gestion des patrimoines -
Contrat de projet
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau