Chargé.e de mission "Animation territoriale eau"

Référence : 2025-2062375

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National des Pyrénées
    PARC NATIONAL DES PYRENEES
  • Localisation : 2 rue du IV septembres - 65000 Tarbes
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Date limite de candidature : 08/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En lien avec les équipes de terrain et avec les chargés de mission du service Connaissance et gestion des Patrimoines et, en particulier, avec le chargé de mission Eau, milieux humides et forestiers, le ou la chargé.e de mission animation territoriale « eau » aura pour objectifs de :


o établir et mettre régulièrement à jour un diagnostic partagé de l’état des lieux et des pressions identifiées sur la ressource en eau et le réseau hydrographique du territoire du Parc national, en lien avec les activités en altitude (pastoralisme, production de fromage, fréquentation) et les enjeux patrimoniaux (préservation de la biodiversité et des milieux - zones humides, lacs, cours d'eau),
o mettre en œuvre des suivis ou des actions ciblées sur les parties amont des bassins versants à partir des résultats du diagnostic, en lien avec les acteurs locaux,

Profil recherché

Savoir-faire :
• connaissances générales en écologie des milieux aquatiques et humides et des écosystèmes de montagne. Connaissances spécifiques en hydrologie, hydrogéologie, hydrobiologie, métrologie de ces milieux appréciées,
• connaissance du territoire et des enjeux du Parc national et de ses patrimoines naturels souhaitée,
• concertation, animation de réunion et gestion de projet,
• montage financier et gestion budgétaire, Parc national des Pyrénées – www.pyrenees-parcnational.fr
• capacité rédactionnelle et d’expression orale,
• maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et des outils métiers SIG (QGIS),

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants.  Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.

En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • • la rémunération se fait, en fonction du niveau d’études du candidat, sur la base d’un grade de technicien ou d’ingénieur et est calculée en fonction de l’expérience du candidat et de son ancienneté,
    • le recrutement et la rémunération sont réalisés par le Parc national des Pyrénées lui-même au titre d’un contrat de droit public,
    • la durée du temps de travail hebdomadaire est de 35 heures,
    • l’embauche est précédée par une visite médicale obligatoire,
    • le responsable hiérarchique est le chef de service connaissance et gestion des patrimoines

  • Contrat de projet

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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