Chargé(e) de mission Application du droit des sols

Référence : 2025-2025664

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)
  • Localisation : POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez intégré au sein de l'unité Urbanisme du SCUBA. Cette unité pilote et anime l'instruction en matière d'application du droit des sols (ADS) sur le territoire et porte les enjeux de la planification territoriale (élaboration et évolution des PLU, SCOT, SAR).

Dans le cadre de vos activités principales, vous aurez à :
   - Veiller à la prise en compte des enjeux de l'État dans les documents d'urbanisme des collectivités
   - Accompagner les collectivités dans l'élaboration et l'évolution des documents d'urbanisme

   - Être référent(e) et superviser l'ADS, en charge de l'instruction des permis État et Énergie - Référente « ADS» et « permis de construire en ligne »

Activités principales :

   - Produire les analyses, notes d'enjeux, porter à connaissance et avis des services de l'État sur les documents de planification communaux (PLU) et intercommunaux (SAR, ScoT, ...)
   - Élaborer le porter-à-connaissance, respecter les délais dans la production et la transmission
   - Assurer le suivi général et transversal de ces procédures, la concertation avec l'ensemble des services, participer aux réunions de travail, représenter la DEAL
   - Exercer le contrôle de légalité des documents d'urbanisme
   - Élaborer des cartes d'analyse du territoire dans le cadre des avis à donner
   - Participer à la mise à jour du géoportail de l?urbanisme
   - Assurer une veille juridique et réglementaire
   - Assurer le suivi de la Dotation Globale de Décentralisation « Urbanisme »
   - Assurer en interne l?instruction,  l'animation et la coordination de l'instruction ADS de compétence État (PC Énergie, avis conformes, commune en RNU, PC Etat...) et en externe, l'animation des collectivités territoriales compétentes

Relations externes :
   - avec les collectivités, leurs groupements (élus et services techniques) ;
   - avec l'ensemble des partenaires publics et privés concernés par les domaines de compétence du service (ADDUAM, PNRM, Conservatoire du littoral, Office national des Forêts, Agence des 50 Pas géométriques, CAUE, Chambres consulaires, CERC, etc.)
   - avec la préfecture, les sous-préfectures et les autres services de l'État concernés (DAAF, DAC, ARS etc.) ;
   - avec les services de l'administration centrale
Relations internes :
   - avec l'ensemble des services de la DEAL ;

Profil recherché

Compétences techniques

   - Connaissance du cadre législatif et réglementaire en matière d'urbanisme, d'environnement et de développement durable
   - Connaissance du cadre institutionnel et des missions de l'État dans les domaines de l'urbanisme et de l'environnement
   - Connaissance en Administration du droit des sols
   - Savoir utiliser l'outil informatique et les logiciels du service (SIG)

Compétences transversales

   - Savoir animer une équipe
   - Savoir analyser un territoire et en dégager les principaux enjeux en matière d'environnement et d'urbanisme
   - Savoir rédiger
   - Avoir le sens de l'organisation
   - Faire preuve d'autonomie et de rigueur
   - Savoir animer un réseau de partenaires
   - Savoir s'exprimer à l'oral


Compétences relationnelles

   - Savoir travailler en équipe au sein d'un réseau de partenaires
   - Avoir le sens des relations humaines
  - Savoir communiquer
  - Faire preuve de disponibilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Alexis.cefber@developpement-durable.gouv.fr
  • Olivier.bourgeois@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Connaissance, Urbanisme, Bâtiment et Aménagement (SCUBA) assure des missions transversales en matière de collecte, de structuration et de valorisation des données, statistiques et géomatiques, dans chacun des champs de compétence de la DEAL. Il accompagne les collectivités locales et les porteurs de projets dans leurs démarches d'aménagement, de planification et d'évaluation environnementale. Il assure le portage des politiques publiques liées au développement durable et notamment dans le domaine de la construction (accessibilité, contrôle des règles de construction).

Le SCUBA compte 46 agents et est composé de 6 entités : le pôle Connaissance, le chargé de mission ville durable, l'unité urbanisme, l'unité construction/accessibilité, l'unité évaluation environnementale / Appui et Conseil au Territoire et le pôle Appui Territorial (unités territoriales nord et sud, unité contentieux de l'urbanisme)

L'unité urbanisme assure :
   - la communication des données utiles à la commune pour élaborer ses documents d'urbanisme : le « Porter à connaissance » (PAC)
   - l'accompagnement de la commune lors de la procédure d'élaboration ou d'évolution du document d'urbanisme et de son conseil dans les choix de planification
  - la préparation des avis des services de 'État
   - le contrôle de légalité des documents 'urbanisme
   - l'instruction et la coordination de l'instruction ADS de compétence Etat, l'animation auprès des collectivités territoriales

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Alexis CEFBER, cheffe du service SCPDT / Tél 0596 59 58 01
    alexis.cefber@developpement-durable.gouv.fr

    Pierre-Emmanuel VOS, directeur adjoint de la DEAL Tél 0596 59 58 51 pierre-emmanuel.vos@developpement-durable.gouv.fr


    Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) : 
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf 
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf 

    Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
     
    Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :
    - deal-recrutement@martinique.gouv.fr

    ATTENTION : CANDIDATURE EN LIGNE SUR LE SITE  « CSP » OBLIGATOIRE

  • Intitulé du poste : Chargé(e) de mission Application du droit des sols

    N° RenoiRH : E000029381

    RIFSEEP : Groupe 4

    Management : Oui

    Télétravail : Oui

    Localisation : Pointe de Jaham - 97 233 Schoelcher

    Niveau min d'expérience : Confirmé

    Lieu d'exercice :

    - Bureau individuel
    - Poste informatique fixe
    - Véhicule de service en pool

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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    ministères aménagement du territoire transition écologique
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    • Localisation : Martinique (972)
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    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ASSISTANT (E) CHARGE-E D'ETUDES FONCIERES ET DE LA REGLEMENTATION PUBLIQUE (H/F)

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    Ministère de l’Intérieur
  • JURISTE (H/F) H/F

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    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP Indivision et Titrement Martinique
    • En ligne depuis le 30 juin 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • CHARGE-E DE RECHERCHES ET D'ETUDES FONCIERES H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP Indivision et Titrement Martinique
    • En ligne depuis le 30 juin 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • JURISTE EN CHARGE DU CONTENTIEUX GENERAL - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 25 juin 2025
    Fonction publique Territoriale