
Chargé(e) de mission appui à la performance de la gestion publique
Référence : 2025-1896447
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS des Bouches-du-Rhône - Localisation : 66 A rue Saint-Sébastien, 13 006 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe Rifseep 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé auprès de l'adjoint au responsable de pôle, le chargé de mission exerce les fonctions suivantes :
Activités principales :
- Contribuer à concevoir et promouvoir le contrôle interne comptable et financier et accompagner son déploiement pour l’ensemble des BOP de la DDETS, sur le volet intervention et prestations
- Accompagner les départements, services dans la mise en place du CICF (cartographie des risques, cartographie des processus et organigramme fonctionnel nominatif)
- appuyer les services dans la réalisation des contrôles de service faits, sur pièces et sur places
- Réaliser et alerter sur les contrôles à réaliser afin de veiller au respect des plannings et des contraintes : contrôle contemporain, contrôle a posteriori et contrôle du service fait.
- Etre l'interface avec les différents RBOP de la DDETS.
Activités secondaires :
-Commande publique : participer à la passation et au suivi des marchés publics.
- Participer aux contrôles liés à la bonne gestion des fonds publics
- Appuyer les services pour l’analyse financière des structures financées et proposées des plans d’action.
- Veille juridique en matière de gestion publique
Cette fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des missions, projets et contraintes de service
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
E Connaissances des procédures du budget et des dépenses de l’État (organismes déconcentré, BOP…) et de la comptabilité publiques
M commande publique
E Aptitude à l’analyse, notamment des documents budgétaires
M Aptitude à la communication orale et écrite, capacité rédactionnelle
E Analyse financière
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Faire preuve de rigueur, d’organisation et de dynamisme
Faire preuve de réactivité
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Travailler en autonomie et faire preuve d’esprit d’initiative
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de discrétion professionnelle
Sens des relations humaines
Savoir représenter l'Etat
Savoir-faire:
M : Capacité rédactionnelle
M : Capacité d'analyse et de synthèse
M : Capacité d’animation de réunions
M : Mettre en œuvre les dispositions juridiques applicables
M : Capacité à négocier, savoir faire valoir le point de vue de l’Etat
M : Poser le diagnostic des situations et déterminer une stratégie d’action
M : Etre force de proposition sur les orientations à mettre en œuvre
Localisation






Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) a été créée le 1er avril 2021, dans le cadre de l’évolution de l’Organisation Territoriale de l’État.
Elle est organisée en 3 pôles : Pôle Solidarités, Pôle Économie, Emploi, Entreprises et Pôle Travail.
Le pôle Solidarités est composé de trois département et d’une mission spécifique. Il est composé de 80 collaborateurs et est placé sous l'autorité directe d'un directeur adjoint en charge des solidarités.
- Le département Hébergement-personnes vulnérables est composé de trois services : un service Hébergement et accompagnement, vers le logement, un service Asile et un service Personnes vulnérables
Ses missions principales : mise en œuvre des dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) des publics en situation de vulnérabilité.
- Le département Logement-Prévention des expulsions est composé de deux services : un service prévention des expulsions locatives et un service en charge de la gestion du contingent préfectoral et du DALO.
Ses missions principales : la gestion des contingents de logement sociaux, les expulsions locatives et la prévention des expulsions.
- Le département Politique de la ville :
Ses missions : mise en œuvre des crédits politiques de la ville en lien étroit avec le cabinet de la préfète déléguée pour l’égalité des chances .
- Le pôle Solidarités met également en place des actions spécifiques de résorption des campements et bidonvilles.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
en fonction du profil retenu.
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :severine.brun@bouches-du-rhone.gouv.fr
Contact 1 :
Nom Prénom : Séverine BRUN
Fonction : adjointe auprès du responsable du Pôle Solidarités
Mail/téléphone : 07.86.15.13.23
severine.brun@bouches-du-rhone.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes :
Connaissances des procédures du budget et des dépenses de l’État (organismes déconcentré, BOP…) et de la comptabilité publiques
Aptitude à l’analyse financière des opérateurs (associatifs essentiellement)
Aptitude à la communication orale et écrite, capacité rédactionnelle
Transports en commun et restauration à proximité, possibilité de télétravail.
Prise en charge partielle des frais de transport en commun et des frais de mutuelle. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*