Chargé(e) de mission appui au pilotage opérationnel H/F

Référence : MINT_BA013PNA-111993

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN13/ETAT MAJOR
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 3

Vos activités principales


Le chargé(e) de mission appui au pilotage opérationnel dépend directement du chef d’état major et de son adjoint.

Il/Elle a en charge :
 - la gestion des affaires réservées
 - les relations avec le cabinet de la Préfecture
 - la gestion du protocole et des cérémonies
 - la rédaction des notes de services
 - l’organisation des séminaires et événements de la DIPN 13
 - l’organisation des réunions sur des thématiques transversales
 - l’établissement de fiches techniques à destination des directeurs
 - la coordination et le suivi des dossiers inter-filières
 - la gestion de l’organisation et le suivi des déplacements des hautes autorités et personnalités (VO)
 - la constitution et la tenue à jour des dossiers de fond sur des thématiques sensibles ou d’actualité
 - tout sujet que le DIPN 13 ou son adjoint jugeront utiles de lui confier.

A ce titre, le chargé(e) de mission appui au pilotage opérationnel participe aux réunions de service de l’état-major. Il/Elle apporte au chef état-major le conseil et l’expertise technique et juridique dans les domaines qui relèvent des missions de son service.
Il/Elle conseille également les chefs de service de la DIPN13 sur ces différentes thématiques.

Votre environnement professionnel


·         Activités du service

La DIPN 13 constitue le niveau territorial opérationnel fondamental pour l’exercice des missions de sécurité quotidienne.
L’état-major départemental prépare et assure au nom du directeur interdépartemental le pilotage opérationnel du département, selon une approche prospective et en déployant une grande capacité d’anticipation.
Il diffuse ses instructions et exerce une fonction d’appui fonctionnel.

·         Composition et effectifs du service

L’état-major est dirigé par un commissaire Divisionnaire assisté d’un commissaire de police.
L’état-major est composé de trois divisions ( DECI, DICO et DPD), du Bureau de la communication et du Service Départemental de Nuit.
Il regroupe 190 effectifs, dont 4 du personnels du corps de conception et direction, 19 officiers du corps de commandement, 147 gradés et gardiens du corps d’encadrement et d’application, 5 policiers adjoints, 23 personnels administratifs, techniques et scientifiques  et 5 contractuels.

·         Liaisons hiérarchiques

Chef d’état-major adjoint de la DIPN 13
Chef d’état-major de la DIPN 13

·         Liaisons fonctionnelles

Tous les services de la DZPN Sud et de la DIPN 13
Préfecture des Bouches-du-Rhône

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise  - requis


Conduite et gestion de projet
niveau maîtrise  - requis


Savoir-faire

Esprit de synthèse
niveau maîtrise  - requis


Savoir analyser
niveau maîtrise  - requis


Savoir rédiger
niveau maîtrise  - requis



Savoir-être

Aisance relationnelle
niveau maîtrise  - requis


Savoir travailler dans l’urgence
niveau maîtrise  - requis


Durée attendue sur le poste : 3 ans


Vos perspectives 

Les compétences et l'expérience professionnelles acquises sur ce poste vous permettront de disposer d’un savoir-faire en matière de pilotage et de coordination des politiques de sécurité.
Vous disposerez d’une excellente connaissance de toutes les filières de la police nationale et du réseau préfectoral qui pourra être valorisée.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature 

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter ?
Chef de l'Etat Major : Tél. 04 91 39 80 20
Secrétariat de l'Etat Major: Tél  04 91 39 80 24

Pour tout renseignements : dipn13-em-sec@interieur.gouv.fr

Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 25/09/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    DIRECTION INTERDEPARTEMENTALE DE LA POLICE NATIONALE DES BOUCHES DU RHONE (DIPN 13)

    État-major

     2 rue Antoine Becker 13002 MARSEILLE Hôtel de Police
    Salle de sport et douches
    Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
    Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    RMFP : Conduite des politiques / FPCTL021
    RIME : Chargée / Chargé de pilotage des politiques publiques et dispositifs / ERCTL025

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Organisation, contrôle et évaluation                 

    Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2
    SAA : 13PNA0000
    SAO : 13PNA0100
     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    ·         Poste à responsabilités transversales
    ·         Forte capacité d’autonomie
    ·         Grande disponibilité – Capacités de négociation et communication
    ·         Réactivité

    ·         Régime horaires : 40h30 / par semaine – régime horaires variables
              – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver – récup heures sup 8 1/2
              journées.

    ·         Téléphone portable professionnel



    Le poste est-il ouvert au télétravail ? Oui

    Le poste est-il ouvert au management ? Non

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

    " La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations."

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Chargé d'études - COMMUNE DE MARSEILLE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
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    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Instructeur Santé - COMMUNE D'AUBAGNE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire LRPPN

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 03 novembre 2025
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    Fonction publique de l'État
  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations des Bouches-du-Rhône
    • En ligne depuis le 30 octobre 2025
    Fonction publique de l'État