
Chargé.e de mission Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires
Référence : 2025-2070197
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Dijon (21)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Instruction des dossiers dans le cadre des Appel à Projet de l’OFB : ABC, ATE, Mission Nature en lien avec les services de la direction régionale et les services départementaux ainsi que les membres des jurys.
- Atlas de la Biodiversité Communale : lecture des dossiers, évaluation, synthèse des évaluations avec les membres du jury. Suivi technico-administratif des conventions, participer aux réunions de suivis.
- « Mission Nature », Instruction des dossiers : lecture des dossiers, évaluation, suivis des projets. - Animer et mettre en œuvre l’animation régionale des porteurs de projets ABC en lien avec le « club des TEN ».
- Contribuer à la formation des élus en département.
- Contribuer avec la cheffe de service à l’animation et la mobilisation des services départementaux
- Représenter le SAAMT au niveau des instances régionales relatives à l’appui aux acteurs et à la mobilisation des territoires, notamment sur les sujets agroécologie et Solution fondées sur la Nature (SfN)
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générale des écosystèmes et des relations entre les êtres vivants et leurs habitats.
- Connaissance des acteurs publics et privés dans le domaine de l’environnement.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, des associations naturalistes et partenaires socioprofessionnels.
- Connaissance des outils de communication
- Connaissance des outils de planification, notamment en lien avec la préservation, protection, conservation des milieux naturels et aquatiques.
- Connaissance des dispositifs de labellisation et de subventions dédiés aux projets en lien avec la biodiversité.
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser les outils de bureautique.
- Capacité d’animation de réunions.
- Maîtriser la conduite de projet
- Conduire un projet et mobiliser une équipe
Savoir-être professionnel :
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
- Capacité d’expertise technique et scientifique.
- Capacité à l’ingénierie de projets.
- Autonomie et travail en équipe.
- Capacité de négociation, être force proposition, d’innovation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le service régional Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (SRAAMT) est composé de deux postes permanents dont celui de chef de service et d’un poste en contrat à durée déterminée dédié à l’animation régionale en matière de solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la nature dans le cadre d’un programme Life ARTISAN. Le SRAAMT a vocation à assurer un rôle d’impulser des changements en faveur de la biodiversité en favorisant l’émergence d’actions concrètes. Il est plus particulièrement chargé d’apporter un appui aux acteurs du territoire de BFC qu’ils soient des collectivités, des administrations, des socio-professionnels ou autres afin qu’ils intègrent les enjeux de conservation de la biodiversité dans leurs actions. En lien étroit avec la direction générale déléguée à la mobilisation de la société et ses directions techniques nationales, le service mobilise les compétences au sein de la direction régionale pour mener à bien ses missions. Parmi les principaux dossiers de ce service figurent la co-animation et le financement de l’agence régional de la Biodiversité, le déploiement des dynamiques « territoires engagés pour la nature » (TEN), « atlas de la biodiversité communale » (ABC), « aires terrestres éducatives »(ATE).
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
- Déplacement sur toute la région
- Travail quelques week-end et jours fériés pour participer à des journées de mobilisation du public (fête de la nature, festival) et quelques réunions en soirées avec des élus.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef de projet environnemental