Chargé(e) de mission appui aux exportateurs H/F
Référence : 2023-1430219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.... - Localisation : Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
Le ou la titulaire du poste assure le rôle d’interface entre les organisations professionnelles agricoles et la DGAL sur les sujets d’accès au marché, en collaboration avec les autres agents du service.
Le périmètre des filières et sujets suivis est modulable en fonction des besoins dans le temps.
Dans un premier temps sur la période 2023-2024, la priorité est d’assurer une montée en compétences en matière d’appui à l’audit sanitaire d’établissements agréés en vue de l’exportation pays tiers et d’identification des besoins de mises à jour des documents d’instructions officielles et des protocoles d’agrément dans le domaine des exportations vers les pays tiers.
Missions et activités principales :
Sous la responsabilité de la Cheffe d’unité, et en interaction forte avec l’experte produits animaux au moins dans un premier temps :
-      Préparer des avis argumentés lors des différentes étapes de négociation, en lien avec la règlementation européenne et des pays tiers, et avec l’avis des professionnels du secteur concerné.
-      Contribuer à l’organisation et à l’accueil de missions d’audit en lien avec les négociations sanitaires internationales ou l’agrément des établissements exportateurs, ainsi qu'au suivi de ces missions.
-      Réaliser des audits d’établissements du secteur carné, soit pour les préparer aux audits d’agréments pour l’exportation, soit en préparation d’un audit d’ouverture de marché, de levée d’embargo, ou de contrôle des conditions sanitaires français.
-      Contribuer à la conception de cycles de formation pour les opérateurs et y participer en tant qu’expert.e, afin de les préparer notamment aux audits sanitaires des autorités des pays importateurs ;
-      Suivre les développements du système Expadon 2, apporter un appui en recette métier et promouvoir son utilisation ;
-      Rédiger et diffuser des notes techniques d'information destinées aux opérateurs ;
-      Emettre des avis et piloter ou participer à des groupes de travail techniques portant sur des questions sanitaires en lien avec l’exportation ;
-      Contribuer au dispositif de qualification des établissements à l’exportation dont l’arrêté ministériel est en cours de finalisation.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
·        Connaître au moins un des secteurs d’activité couverts par l’établissement.
·        Avoir des connaissances de base sur la réglementation sanitaire et phytosanitaire (SPS).
·        Aptitude à l’utilisation de logiciels et applications informatiques
Pratiquer l’anglais et, si possible, d’autres langues étrangères.
Savoir-faire / Maîtrise :
-      Créativité, dynamisme et sens de l’organisation.
-      Aptitude à la conduite de projets.
-      Goût pour la concertation.
-      Sens de l’écoute et du dialogue.
Savoir-être :
-   Réactivité
-Â Â Â Autonomie
Gestion du stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Mobilite@franceagrimer.fr
Qui sommes-nous ?
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur ministère en charge de l’agriculture.
Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer :
-      met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
-      assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
-      organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée fin 2019.
Descriptif du service
La mission des affaires européennes et internationales (MAEI) est notamment chargée de :
·        animer les travaux de la commission internationale de l’établissement, instance qui réunit les filières françaises agricoles et internationales exportatrices ainsi que l’ensemble des ministères, représentants des régions et structures publiques impliquées en matières de sujets internationaux et d’exportation ;
·        faciliter l’accès des exportateurs aux marchés des pays tiers (appui des négociations, information sur la qualité des produits français, etc.) ;
·        assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des services numériques de la plateforme Expadon2, visant à assurer un service de gestion des agréments à l’exportation, des modèles de certificats sanitaires et d’information réglementaires sur les conditions d’exportation des produits français ;
·        conduire les programmes et les actions de coopération internationale financés par l’établissement ;
·        coordonner les experts français à l’OIV (Organisation Internationale du Vin) et assurer l’analyse et le suivi des impacts des travaux de cette instance en matière d’exportation ;
·        coordonner la position de FranceAgriMer au sein des « comités de gestion » de la Commission européenne et assurer un rôle d’information sur les sujets européens au sein de l’établissement ;
gérer les budgets internationaux délégués à FranceAgriMer par les directions générales du ministère chargé de l’agriculture.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Régis RAFFIN – Adjoint au chef de la MAEI – regis.raffin@franceagrimer.fr
Elisabeth DESCAMPS – Référente SPS produits animaux – elisabeth.descamps@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE – Chargée de mission recrutement Tél. : 01.73.30.22.35 – Mobilite@franceagrimer.fr
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Conditions de travail :
- FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
- L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail jusqu’à 3 jours par semaine, sous certaines conditions d’éligibilité.
- Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
- Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
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Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé de l'appui aux entreprises à l'international
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Domaine: International
Chargé.e de mission européenne alliance Uninovis et valorisation de la recherche – F/H