Chargé(e) de mission appui aux exportateurs H/F

Référence : AGRI_2024-6607

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.
  • Localisation : MONTREUIL
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Date limite de candidature : 24/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :
-       Faciliter l’accès aux marchés internationaux représentant des enjeux prioritaires pour les filières exportatrices du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
-       Assurer un appui sur des problématiques sanitaires pour les filières exportatrices du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Développer des synergies dans le cadre notamment de travaux de la CTI internationale, de projets de coopération institutionnelle, d’actions des délégués filières de FranceAgriMer.
Missions du poste :
Dans le cadre de l’objectif visant à faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les filières exportatrices du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire :
·         établir les priorités de négociations en collaboration étroite avec la DGAL et les représentants des filières exportatrices en particulier dans le cadre de la préparation et du suivi des sections du  comité export SPS.
·         apporter un appui à la DGAL et assurer l’interface avec les filières à différentes phases des négociations sanitaires avec les pays tiers, notamment :
-       contribuer à la rédaction d’argumentaires techniques, de protocoles et de certificats sanitaires pour l’exportation.
-       mettre en place un comité de suivi concernant le remplissage des questionnaires SPS exigés par les pays tiers.
-       préparer, accompagner et suivre les missions d’inspection en France par les pays tiers (« audits »), en lien avec les négociations internationales, ainsi qu'au suivi de ces missions.
Dans le cadre de l’objectif visant à assurer un appui sur des problématiques sanitaires pour les filières exportatrices du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire :
·         procéder à une veille des réglementations et des notifications SPS internationales.
·         organiser, participer et assurer le suivi de groupes de travail avec les filières en appui à la DGAL.
·         apporter son concours à l’information et à la formation des entreprises exportatrices pour les filières sur les conditions d’accès aux marchés des pays tiers depuis l’agrément des établissements jusqu’à la délivrance des certificats SPS, en participant notamment :
-       au suivi et à la mise à jour des documents d’informations sur la plateforme Expadon 2;
-       à des séminaires techniques, de formations et de communication.
Dans le cadre des deux objectifs précités, il s’agira également de :
-       collecter et analyser des données sectorielles, préparer des exposés et des synthèses sur les marchés à l’export.
-       proposer et suivre des actions de coopération institutionnelles facilitant les relations avec les autorités des Pays tiers.

Profil recherché

Diplôme – Expérience professionnelle :
Formation de préférence vétérinaire ou, à défaut, de formation ingénieur ou scientifique supérieure en lien avec les problématiques animales et/ou sanitaires
Savoirs / Connaissances
·         Connaissance des filières agricoles & agroalimentaires françaises.
·         Pratique de la langue anglaise et éventuellement d’une autre langue.
·         Une expérience pratique en lien avec les procédures spécifiques de l’appui aux exportations (inspection dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, certification à l’export) serait un plus.

Savoir-faire / Maîtrise :
-       autonomie, réactivité, adaptabilité ;
-       maîtrise des techniques d’expression orale et écrite, esprit de synthèse, rigueur et fiabilité ;
-       maîtrise des outils bureautiques ;
-       qualités relationnelles développées, aptitudes aux contacts et au travail en équipe ;
-       savoir rendre compte ;
-       sens de l’initiative ;
-       ouverture d’esprit et sens de la diplomatie pour les contacts internationaux ;
-       capacité à travailler dans des délais contraints ;
disponibilité : missions nationales et le cas échéant quelques missions à l’international.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur ministère chargé de l'agriculture. L'établissement dispose d'une mission des affaires européennes et internationales (MAEI), rattachée à la direction générale. La MAEI compte environ 30 agents, répartis en quatre équipes, dont l'unité d'appui aux exportateurs (UAEXP) où est placé ce poste.

De façon générale, la MAEI est chargée de conduire les projets et les actions à l'international de l'établissement, qui s'inscrivent dans la stratégie d'influence du ministère chargé de l'agriculture et dans le soutien aux filières agricoles et agroalimentaire en matière d'appui à l'exportation et à l'internationalisation, d'ouverture et de maintien des marchés des pays tiers, de coopération institutionnelle. La MAEI coordonne les travaux de la commission thématique interfilières agricole et agro-alimentaire (CTI) internationale, qui regroupe l'ensemble des partenaires publics (ministères, opérateurs, régions) et privés (interprofessions, fédérations professionnelles) travaillant sur l'international dans le domaine agricole et agroalimentaire.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :
    Nicolas FAIRISE, Chef de la mission des affaires européennes et internationales, nicolas.fairise@franceagrimer.fr, 01 73 30 23 20
    Régis RAFFIN, Adjoint au chef de la mission des affaires européennes et internationales : regis.raffin@franceagrimer.fr 01 73 30 25 89
    Anne-France BESNARD, Cheffe de l'unité d'appui aux Exportateurs (UAEXP), anne-france.besnard@franceagrimer.fr, 01 73 30 20 17

    Elisabeth DESCAMPS, Référente « pôle animal » de l'UAEXP : elisabeth.descamps@franceagrimer.fr
    Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
    mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

  • Conditions de recrutement :
    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 28/10/2024
  • Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International

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