Chargé.e de mission appui géomatique et gestion des données géographiques (LIFE EMM) H/F
Référence : 2025-2099358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Brest (29)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée travaillera exclusivement sur le projet Life espèces marines mobiles (LIFE22-NAT-FR-MMS n°101113629) et sera placée sous l'animation fonctionnelle de la coordinatrice nationale et de la gestionnaire de données du projet.
Ses missions engloberont la collecte, production, gestion, documentation, diffusion des données géographiques mobilisées et collectées dans le cadre du projet, comprenant donc des missions concomitantes de géomatique, de traitement et de gestion de données. L’ensemble de ses missions seront réalisées conformément aux principes FAIR. La personne recrutée s’attachera par ailleurs à accompagner les producteurs de données vers une FAIRisation de leurs données géographiques.
À ce titre, la personne recrutée contribuera à l’ensemble des actions techniques et transversales du LIFE EMM, réparties en 6 workpackages :
- Workpackage 1 : Gestion de projet & coordination
- Workpackage 2 : Restauration active des habitats fonctionnels des oiseaux marins
- Workpackage 3 : Réduction des dérangements & renforcement des protections spatiales
- Workpackage 4 : Réduction de la mortalité des espèces dans les engins de pêche
- Workpackage 5 : Suivi des résultats des projets
- Workpackage 6 : Durabilité, réplication & exploitation des résultats du projet
Profil recherché
Niveau de diplôme souhaité :
- Être titulaire d’un diplôme de Bac+5 (master ou équivalent) dans le domaine de la géographie, de l’analyse spatiale et/ou de l’écologie
- Formation pluridisciplinaire avec spécialisation en milieux marins appréciée
- Expérience en matière de gestion de données et en politiques publiques environnementales appréciée
Connaissances :
- des systèmes d’information géographique, des environnements de gestion de données et des solutions de visualisation des données géographiques (QGIS, PostgreSQL/Postgis, Geonetwork, Geoserver, Lizmap),
- du cycle de vie de la donnée, des principes FAIR et de science ouverte,
- en analyse des données spatiales et en programmation,
- des acteurs de la production et de la gestion des données liées à la protection de la nature,
- des politiques publiques relatives à la préservation de la biodiversité, en particulier de la DHFF/DO et de la DCSMM.
Savoir-faire opérationnel :
- Analyser de données spatiales
- Maîtriser l' QGis
- Programmation (R, SQL)
- Bonne capacité rédactionnelle
- Valoriser ses résultats
Savoir-être professionnel :
- Rigoureux, méthodique,
- Savoir communiquer sur ses sujets
- Forte aptitude à travailler en réseau et en équipe projet, y compris en distanciel,
- Avoir des qualités relationnelles, écoute et dialogue,
- Travailler en autonomie,
- Faire preuve d’adaptation,
- Faire preuve d’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins (DAPEM) est une direction nationale qui a pour objectif de rendre les aires protégées plus efficaces et de protéger le milieu marin. Elle s’organise autour de trois services (respectivement dédiés à l’appui aux aires marines protégées et réserves gérées, à l’appui aux parcs nationaux et aux réseaux d’aires protégées, et aux stratégies et usages marins) ainsi que de l’unité Marha (jusqu’à décembre 2025) portant un projet Life intégré dédié à la protection des habitats marins d’intérêt communautaire.
Présentation du Life Espèces Marines Mobiles
L’OFB pilote le projet LIFE Espèces Marines Mobiles (LIFE EMM) (https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-especes-marines-mobiles), bénéficiant d’un financement européen Life « Nature et Biodiversité ». L’objectif de ce Life est de réduire la mortalité de 23 espèces à caractère patrimonial sur les façades métropolitaines. Pour cela, plusieurs pressions seront traitées : captures accidentelles, dérangements, pertes et dégradations des habitats fonctionnels, à travers un ensemble d’actions qui seront mises en œuvre par l’OFB et par ses 12 partenaires sur les 3 façades maritimes métropolitaines.
Le projet a démarré le 01/01/2024 et prendra fin le 31/12/2030.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service Surveillance et Evaluation du Milieu Marin (SEMM)
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2030 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
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- Poste basé à Brest
- Déplacements ponctuels à prévoir en train sur Paris ou sur les façades littorales de France hexagonale
- Travail en distanciel avec les agents du projet LIFE EMM dans les territoires, ainsi qu’avec les bénéficiaires associés et prestataires du projet
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine sur accord du supérieur hiérarchique
- Horaires de travail variables avec plage fixe journalière à respecter (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour)
- Prise en charge partielle de la mutuelle et des frais de transports publics, forfait mobilité durable
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale