Chargé(e) de mission assainissement et qualité de l'eau des captages

Référence : 2025-1935730

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
  • Localisation : 19 BD PAIXHANS 72042 LE MANS CEDEX 9
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'équipe assainissement, vous contribuerez au suivi des systèmes d'assainissement. La mission consiste à analyser chaque année la conformité du système. Vous instruirez aussi les dossiers loi sur l'eau en lien avec cette thématique. Pour les systèmes jugés non conformes, vous porterez la stratégie départementale auprès des élus afin d'obtenir la mise à niveau des systèmes d'assainissement, notamment au travers des schémas directeurs d'assainissement.

Avec la chargée de mission pollutions diffuses et le chef d'unité, vous participerez à la déclinaison de la stratégie régionale « captages » et vous accompagnerez les animateurs des syndicats d'eau potable.  Vous contribuerez à l'identification et à la mise en place des leviers incitatifs voire réglementaires pour encourager les changements des pratiques agricoles.

Enfin des missions de contrôles vous seront confiées : systèmes d'assainissement, pollutions diffuse.

Liaison hiérarchique : (max 1000 caractères)
Sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité.

Relations
En interne : la mission comporte de nombreux échanges avec les autres unités du Service eau et environnement (milieux aquatiques, biodiversité...) et avec les services en charge de l'économie agricole et de l'urbanisme.

En externe : de nombreux échanges avec les collectivités locales, les exploitants des stations d'épuration, les bureaux d'étude et les aménageurs sont nécessaires pour les accompagner vers des projets à moindre impact environnemental. Une collaboration étroite avec l'Agence de l'eau, le Conseil départemental et l'Office Français de la Biodiversité est nécessaire.
Spécifiquement pour la mission captages prioritaires : syndicats d'eau potable, Agence Régionale de Santé, Conseil Régional, organismes professionnels agricoles et exploitants agricoles.

Profil recherché

L'unité PPMA recherche une personne motivée par les sujets en lien avec la protection de l'eau et des milieux aquatiques, avec un goût prononcé pour les missions d'expertise technique en relation avec les systèmes d'épuration des eaux. Un profil technique et/ou une connaissance de la législation applicable à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques serait un plus. Néanmoins, un parcours de formation solide et un tutorat sont prévus pour acquérir ou développer l'ensemble des compétences nécessaires.

La personne recherchée doit savoir s'organiser, être rigoureuse et avoir un esprit d'analyse et de synthèse. Le goût pour le travail en équipe et de bonnes capacités relationnelles sont aussi attendus (nombreux contacts avec les élus, les gestionnaires et les pétitionnaires). Une grande réactivité sera nécessaire notamment pour transmettre des éléments d'expertise en cas de pollutions signalées.

Des connaissances agronomiques et une maîtrise des outils SIG seraient un plus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sebastien.gatelier@sarthe.gouv.fr
  • sylvain.haye@sarthe.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT de la Sarthe : 140 collaborateurs engagés ensemble dans l'action publique locale pour un cadre de vie amélioré et une action facilitée de ses usagers.
La DDT 72 comprend 5 services métiers en charge de l'économie agricole, de l'urbanisme, de la connaissance des territoires, de l'habitat, de l'eau et de l'environnement.
Le service eau environnement (28 agents) comprend 4 unités : eaux pluviales - assainissement et pollutions diffuses, eau et milieux aquatiques, biodiversité-chasse-pêche et prévention des risques. Il porte les politiques publiques liées à l'eau, la biodiversité, la pêche, la chasse, aux polices de l'environnement et les risques.

L'unité Prévention des Pollutions des Milieux Aquatiques est composée de 6 agents travaillant autour d'un objectif de diminution des pollutions liées aux systèmes de traitement des eaux usées et aux pollutions diffuses agricoles.

À propos de l'offre

  • Contacts :
    - Sébastien GATELIER, chef de l'unité PPMA - 02 85 32 76 00 - sebastien.gatelier@sarthe.gouv.fr
    - Sylvain HAYE, chef du SEE - 02 85 32 75 70 - sylvain.haye@sarthe.gouv.fr

  • - Poste de travail : bureau partagé, matériel informatique à disposition, imprimante partagée ; accès aux véhicules de service de la DDT.
    - Bureaux situés au sein du pôle administratif de Paixhans, au coeur du Mans dans l'enceinte d'un ensemble de bâtiments militaires construit en 1875. Entièrement rénové en 2014, le site regroupe 12 services départementaux de l'État, offices et hôtel de police. Un restaurant administratif de qualité est présent sur le site.
    - Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur de la DDT.
    - Télétravail possible à partir de trois mois dans le poste.
    - Numéro de poste RENOIRH : E000028312
    - RIFSEEP : groupe 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Dans le contexte budgétaire actuel contraint, les candidatures internes seront examinées prioritairement.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

Des offres d'emplois recommandées pour vous