Chargé(e) de mission "attractivité et modernisation"

Référence : MENJ-43-2025-32370

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Mayotte
  • Localisation : Rue Sarahangué BP 76 97600 Mamoudzou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du directeur de pôle, responsable de la modernisation, le chargé ou la chargée de mission attractivité et modernisation aura pour mission de:

  • Faire un état des lieux de la relation à l'usager auprès des services internes et externes;
  • Participer à la création de l'Intranet des services académiques, en relation avec tous les services;
  • Contribuer à améliorer la communication interne et externe du rectorat;
  • Faciliter les échanges entre le rectorat et les établissements aux moments stratégiques de l'année scolaire;
  • Participer à l'élaboration d'un plan de formation "modernisation" en lien étroit avec l'EAFC à destination de tous les personnels qui sont en relation avec les usagers;
  • Proposer des pistes d'amélioration en termes d'attractivité du territoire;
  • Participer au déploiement du plan de transformation écologique ministériel;
  • Accompagner le changement à travers les programmes Service Public +; modernisation des outils pour renforcer l'attractivité (mon portail RH, Virtuo, Etna, parapheurs électroniques...;

Profil recherché

Activités essentielles:

Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la modernisation des services, notamment:

  • Piloter la qualité de l'accueil au moyen d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs;
  • Proposer des outils adaptés pour améliorer le quotidien des agents;
  • Aider les agents à évoluer dans leur pratique professionnelle par l'exemple et par un retour d'expérience;
  • Accompagner les agents dans la réalisation de l'accueil des situations spécifiques, difficiles ou complexes;
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de l'accueil physique;
  • Organiser et planifier le travail des équipes;
  • Piloter la relation "multicanal" de l'usager (physique, téléphone, courrier, courriel);
  • Mettre en œuvre les actions d'amélioration de la relation usager;
  • Faire travailler ensemble des services en les impliquant collectivement dans une dynamique de changement profitable à l'amélioration des conditions de travail et au développement de relations constructives et apaisées avec les usagers;
  • Faire des propositions d'améliorations et de modernisation en vue de répondre aux plans nationaux de modernisation et de transformation des services;
  • Mettre en place des sessions de formation d'accompagnement au changement, à la transformation et à la modernisation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l’Education). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Education.


Près de 120 000 élèves sont scolarisés de la petite section de maternelle à la terminale, accueillis par 245 écoles primaires et 33 établissements du second degré. Près de 2000 étudiants fréquentent « l’Université de Mayotte », EPSCP depuis le 1er janvier 2024.

À propos de l'offre

  • Compétences techniques, savoir-faire et savoir-être:

    • Faire preuve de déontologie
    • Respecter et faire respecter les valeurs de la République;
    • Connaître et respecter les droits, obligations et les devoirs de l'agent public;
    • Sens des relations humaines;
    • Savoir gérer les conflits;
    • Maîtrise de soi;
    • Faire preuve de rigueur;
    • Fiabilité, loyauté;
    • Sens des responsabilités et de l'autonomie;
    • Très bonne capacité à travailler en équipe;
    • Esprit d'initiative;
    • Capacité à rendre compte;
    • Capacité de raisonnement

    Des connaissance informatiques bienvenues, notamment en gestion de page Web et modélisation de supports d'accompagnement et de formation.

  • Responsable sectorielle / sectoriel

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