Chargé(e) de mission Attractivité résidentielle & Tourisme - PETR-SYNDICAT MIXTE DU LEVEZOU
Référence : O012251201000799
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Pont-de-Salars
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le PETR Syndicat mixte du Lévézou recrute un(e) Chargé(e) de mission Attractivité résidentielle & Tourisme.
Ce recrutement initié par le PETR se poursuivra à compter du 1er janvier 2026 sous l'égide de la Communauté de Communes du Lévézou.
1. Développer l’attractivité résidentielle du territoire
• Mettre en œuvre une stratégie d’attractivité et d’accueil de nouveaux habitants (familles, actifs, télétravailleurs, retraités…)
• Concevoir et animer des actions de promotion du territoire (événements, outils de communication, partenariats)
• Coordonner un dispositif d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants à l’appui de réseaux
• Réaliser une veille sur les attentes des publics cibles (qualité de vie, emploi, logement, services)
• Travailler en lien avec les acteurs locaux (immobilier, emploi, éducation, santé…) pour renforcer l’offre d’accueil
• Coordonner les projets liés à l’emploi (job dating, instances dédiées …)
2. Valoriser et développer l’offre touristique
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire
• Participer à la promotion touristique (édition, web, réseaux sociaux, salons)
3. Piloter des projets transversaux d’attractivité
• Monter et suivre des projets à l’interface entre résidentiel et touristique
• Rechercher des financements
• Réaliser des bilans et évaluer les actions menées
Conditions de travail
• Déplacements fréquents sur le territoire
• Travail occasionnel en soirée ou week-end (événements)
• Permis B indispensable
Profil recherché
Compétences techniques
• Connaissance du développement territorial et des politiques d’attractivité
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités et des acteurs institutionnels
• Culture du tourisme, du marketing territorial, et de l’accueil de nouveaux publics
• Compétences en gestion de projets, communication et animation de réseaux
Savoir-faire
• Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
• Connaissance des outils numériques, SIG, CMS, réseaux sociaux
• Maîtrise des outils de bureautique (suite Office, Canva, etc.)
Savoir-être
• Sens de l’initiative, autonomie, rigueur
• Goût du terrain, curiosité et dynamisme
• Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Formation et expérience
• Bac+3 à Bac+5 en développement territorial, tourisme, marketing territorial, aménagement, géographie, etc.
• Expérience souhaitée dans un domaine similaire
À propos de l'offre
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Vos candidatures sont à adresser à l'attention de M. le Président :
- Par mail : petr@levezou.fr
- Par voie postale :
28 Place de la rivière
12290 Pont-de-Salars -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Chargée / Chargé de développement territorial