
Chargé(e) de mission au sein du pôle communications électroniques et activités postales 6B H/F
Référence : MEF_2025-23617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 6B - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La titulaire du poste est chargé(e) du suivi des secteurs des communications électroniques et des services postaux. À ce titre, il/elle examine et instruit les dossiers afférents à ces sujets sous l’angle de la mission de protection économique des consommateurs.
Le/La responsable du secteur est chargé(e), pour les questions de consommation dans le secteur des communications électroniques, de :
contribuer aux travaux du Bureau 6B relatifs à la régulation des communications électroniques sous l’angle de la protection du consommateur et des dispositions applicables aux entreprises, notamment par la concertation avec les associations de consommateurs et avec les professionnels au sein du Conseil National de la Consommation (CNC) ;
préparer et suivre les enquêtes nationales, élaborer les documents méthodologiques, assurer la gestion des plaintes de consommateurs, préparer des réponses aux questions écrites et aux courriers parlementaires, effectuer une veille juridique et concurrentielle du marché ; participer aux actions de communication de la DGCCRF en lien avec le poste ;
participer aux travaux législatifs et réglementaires en lien avec les secteurs dont il (elle) a la charge ;
apporter une assistance juridique et technique aux services déconcentrés notamment en rédigeant les réponses aux questions à l'administration centrale, en élaborant des formations et en échangeant régulièrement avec les enquêteurs du réseau ; animer le réseau de correspondants « communications électroniques ».
Le/La responsable du secteur est chargé (e), pour les questions de consommation du suivi du secteur postal (activités non financières), de contribuer aux travaux du Bureau 6B relatifs à la régulation de l’activité postale non financière, d’instruire les dossiers « concurrence » relatifs à l’activité postale, en liaison avec le bureau en charge de la politique de la concurrence ou encore de gérer le règlement des litiges et des plaintes de consommateurs ;
Le/La titulaire du poste est également susceptible d'intervenir, en cas de besoin (absences, urgences ou augmentations ponctuelles de la charge de travail des membres du pôle), sur l'ensemble des activités du Bureau.
Exemples de dossiers traités récemment :
*organisation et animation de la formation communications électroniques et de la journée annuelle du réseau, organisation et animation de la rencontre annuelle avec les associations de consommateurs ;
*participation à l’arbitrage des amendements de l’article 5 de la PPL Chaize ;
*participation aux travaux législatifs pour la parution du décret n°2023-1100 du 27 novembre 2023 relatif aux modalités de résiliation anticipée d’un contrat de services de communications électroniques par un consommateur en situation de surendettement.
Profil recherché
Le/La candidat(e) devrait idéalement avoir une connaissance du marché des communications électroniques. Un attrait pour les problématiques réseaux est un plus. Toutefois une connaissance de la règlementation relative à la protection économique des consommateurs est suffisante : un approfondissement portant sur les règles spécifiques du secteur pourra intervenir après recrutement.
Le/La candidat(e) devra en en outre faire preuve de réactivité et d’un esprit de synthèse. La personne recrutée devra avoir une certaine appétence pour la transmission des connaissances afin d’apporter directement une expertise juridique et technique aux services déconcentrés. De bonnes capacités rédactionnelles sont nécessaires et la maîtrise de l’anglais serait appréciable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction 6 en charge du secteur des services, des réseaux et du numérique de la DGCCRF, le Bureau 6B est chargé de la politique de la concurrence et de la consommation pour les médias, les télécommunications, les secteurs culturels et l’économie de la donnée. Il est composé de 12 personnes, et est organisé autour de trois pôles dont la coordination est assurée par les trois adjoints :
le pôle en charge des communications électroniques, de l’accès à internet et des activités postales ;
le pôle en charge des médias (télévision, radio, presse), de la publicité, des biens et services culturels, de l'enseignement et de la formation professionnelle, des activités sportives
le pôle en charge des marchés numériques et économie de la donnée.
Le Bureau définit les enquêtes permettant de contrôler le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs dans ces secteurs et participe à l’élaboration de ces règles, tant au plan national qu’européen.
À propos de l'offre
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Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 31/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel