Chargé(e) de mission au sein du SCBCM/DCB près le ministère de la justice et du SPM H/F

Référence : MEF_2024-18964

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département de contrôle budgétaire, le candidat sera chargé des missions principales suivantes :
préparation des rendez-vous budgétaires (extractions CHORUS idoines, vérifications des données chiffrées et des analyses produites par les différentes entités du périmètre) ;
soutien aux différents pôles pour fournir des restitutions CHORUS adaptées aux besoins exprimés ;
instruction préalable des demandes de visa (contrôle des justificatifs, des imputations, de la disponibilité des crédits en application des règles et seuil de visa) sur le périmètre « Investir pour la France de 2030 » (P 421, P 422, P 423, P 424 et P 425) et « Cohésion des territoires » (P 162) ;
participation au suivi des opérateurs du périmètre : l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) ;
participation à l'élaboration du rapport annuel du CBCM ;
être le référent CHORUS vis-à-vis de l'AIFE, ce qui suppose une expertise réelle sur l'outil notamment sur les restitutions.
Le poste s'inscrit dans un contexte évolutif concernant le contrôle budgétaire, l'allègement du visa a priori laissant place au développement de nouvelles formes de contrôle et de suivi de dépense.
Le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles a posteriori et des analyses de circuits et de procédures, il est ainsi amené à conduire des travaux d'études et d'analyse sur la mise en œuvre des politiques publiques portées par les différentes entités du périmètre de contrôle du DCB SPM, leurs impacts, les acteurs mobilisés, les déterminants de la dépense et contribue à formuler des préconisations.
Le poste est susceptible d'évolution en fonction des nécessités d'organisation et de fonctionnement du service.

Profil recherché

Ce poste conviendrait à une personne ayant du goût pour les chiffres, les outils informatiques (Excel, TCD, Chorus...) et l'analyse financière. Suivant le profil de l'agent recruté un parcours de formation adapté pourra être mis en place en lien avec la Direction du budget. L'expertise technique qui sera développée sur ce poste permet d'envisager des mobilités naturelles vers une DAF, la Direction du budget ou un autre département de contrôle budgétaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Anne-Marie AMIGUES : 01 42 75 61 03 – Aristide SUN : 01 42 75 83 80

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) est composé de deux départements : un département de contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable ministériel (DCM). Le SCBCM est positionné sur deux sites à Paris (Ségur- Paris 7éme pour les SPM et Millénaire – Paris 19ème pour la Justice). Le poste proposé se situe au sein du DCB SPM. En relation étroite avec la direction du Budget et les services du Premier ministre, le DCB assure le contrôle budgétaire de 15 programmes relevant du périmètre SPM, notamment les programmes des missions « Direction de l’action du Gouvernement », « Conseil et contrôle de l’État », « Investir pour la France de 2030 » et le budget annexe « publication officielle et information administrative ». Il assure également le contrôle de 2 opérateurs, l’IHEDN et l’OFDT.
Le SCBCM Justice et SPM est engagé dans la mise en œuvre des expérimentations budgétaires (document de programmation unique – DPU - et DPGECP rénové) qui ont été proposées dans le prolongement des réflexions Administration Publique 2022 et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle.
Le DCB exerce également une mission de conseil auprès des directions des Services du Premier ministre et d’appui et d’information de la Direction du budget, à laquelle il est rattaché fonctionnellement.

À propos de l'offre

  • Pic d'activité avant les rendez-vous Ministère/DCB (fin de gestion, avis aux programmes ou DPU, rendez-vous de gestion).

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4 : 6 : 6quater/6quinquies – loi n° 84-16

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser