
Chargé(e) de mission au service des affaires disciplinaires des signalements,DPE
Référence : MENJ-24-2025-25462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération :Pour les contractuels : Selon l'expé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le service de la DPE1 a la charge du suivi et du traitement des affaires disciplinaires et des signalements. Le service est composé d’un chef, de deux chargés de mission (cat. A) et d’un gestionnaire (cat. B) ;
Le service a pour missions:
- d’assurer le suivi des signalements et de traiter les dossiers disciplinaires des personnels gérés par la DPE: expertiser et instruire les dossiers, proposer des réponses adéquates et adaptées, assurer un suivi des affaires ayant une suite pénale, sécuriser les procédures…;
- d’organiser les conseils de discipline, y compris des personnels AED et AESH;
- de construire une organisation permettant un partage d’informations sécurisé avec les partenaires (DRRH, autres services RH, cabinet, ministère…);
- d’élaborer des outils de suivi et de partage sécurisé de ces dossiers;
- apporter un appui et un conseil aux chefs d’établissements et aux inspecteurs;
- participer à la mise en place des outils de formation et d’accompagnement pour les cadres académiques (vademecum, webinaire,…) sur ces questions.
Vos missions :
- expertiser et assurer le suivi des situations de signalement ;
- participer et assurer le suivi des entretiens ;
- rédiger les documents nécessaires à l’engagement d’une procédure disciplinaire ;
- conseiller sa hiérarchie sur les mesures à prendre ;
- préparer et organiser les conseils de discipline ;
- toutes missions confiées par le chef de service dans le cadre des missions du service.
Profil recherché
Ce poste demande :
- une connaissance du système éducatif (acteurs, enjeux, fonctionnement des établissements…) ;
- le sens du service public : disponibilité, discrétion, adaptabilité, rigueur, méthode, organisation ;
- une appétence pour la matière juridique et réglementaire ;
- de bonnes qualités rédactionnelles ;
- un goût des relations humaines, des qualités d’écoute et une aptitude au conseil ;
- une maîtrise de l’outil informatique : suites bureautiques, outils métiers...
Le poste peut convenir à un attaché, un ingénieur d’études, un personnel de direction ou un inspecteur, ou tout cadre de catégorie A.
Une expérience ou une formation juridiques seront valorisées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante : http://www.ac-creteil.fr/.
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 5,3 milliards € et de près de 82.000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : premier degré, second degré, vie de l’élève, soutien, et enseignement privé.
La division des personnels enseignants gère l’ensemble des personnels enseignants, CPE et psy-EN de l’académie de Créteil, titulaires comme contractuels. Elle a en charge la gestion administrative, financière, statutaire et disciplinaire de ces personnels.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.
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Responsable sectorielle / sectoriel