Chargé(e) de mission au service des affaires disciplinaires des signalements,DPE

Référence : MENJ-24-2025-25462

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
  • Localisation : 4 rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération :Pour les contractuels : Selon l'expé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le service de la DPE1 a la charge du suivi et du traitement des affaires disciplinaires et des signalements. Le service est composé d’un chef, de deux chargés de mission (cat. A) et d’un gestionnaire (cat. B) ;

Le service a pour missions:

  • d’assurer le suivi des signalements et de traiter les dossiers disciplinaires des personnels gérés par la DPE: expertiser et instruire les dossiers, proposer des réponses adéquates et adaptées, assurer un suivi des affaires ayant une suite pénale, sécuriser les procédures…;
  • d’organiser les conseils de discipline, y compris des personnels AED et AESH;
  • de construire une organisation permettant un partage d’informations sécurisé avec les partenaires (DRRH, autres services RH, cabinet, ministère…);
  • d’élaborer des outils de suivi et de partage sécurisé de ces dossiers;
  • apporter un appui et un conseil aux chefs d’établissements et aux inspecteurs;
  • participer à la mise en place des outils de formation et d’accompagnement pour les cadres académiques (vademecum, webinaire,…) sur ces questions.

Profil recherché

Ce poste demande :

  • une connaissance du système éducatif (acteurs, enjeux, fonctionnement des établissements…) ;
  • le sens du service public : disponibilité, discrétion, adaptabilité, rigueur, méthode, organisation ;
  • une appétence pour la matière juridique et réglementaire ;
  • de bonnes qualités rédactionnelles ;
  • un goût des relations humaines, des qualités d’écoute et une aptitude au conseil ;
  • une maîtrise de l’outil informatique : suites bureautiques, outils métiers...

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante : http://www.ac-creteil.fr/.

Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.

  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint à la cheffe du service académique RH et GRH de proximité (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Créteil
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Assistant de direction (h/f) - Créteil

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général (h/f) - Vitry-sur-Seine

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DE CELLULE CMI

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 28 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ADJOINT CHEF DE BUREAU

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Directrice Générale / Directeur Général

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale du Sport (ANS)
    • En ligne depuis le 29 juillet 2025
    Fonction publique de l'État