
Chargé(e) de mission audit et contrôle budgétaire et financier des EPLE
Référence : MENJ-08-2025-21797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : 7 PLACE BIR HAKEIM 38001 GRENOBLE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires : grille des AAE + IFSEPour les contractuels : selon diplô € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La chargée / le chargé de mission audit et contrôle des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE - collègues et lycées publics de l'académie) est responsable de l’audit, du contrôle, de l’accompagnement des pratiques et de la gestion des ressources des établissements scolaires en lien avec les objectifs du Rectorat et des réformes nationales.
Il/elle veille à la bonne mise en œuvre de la politique nationale et académique concernant la gestion des EPLE, particulièrement après la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics et le déploiement du progiciel OP@LE.
Missions du poste :
1) Contrôle interne et audit sur les opérations budgétaires et comptables des EPLE :
Ce contrôle vise à garantir la conformité des pratiques et à assurer la bonne gestion des ressources publiques au sein des établissements.
. Réaliser des audits et contrôles réguliers sur la gestion des finances des EPLE (gestion des budgets, des achats, de la comptabilité).
. Vérifier la conformité des pratiques administratives et financières des EPLE avec les normes et régulations en vigueur.
2) Accompagnement des gestionnaires publics :
. Mettre en œuvre la politique nationale et académique relative à la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics, en particulier pour ce qui concerne la gestion des finances publiques dans les EPLE.
. Analyser la règlementation applicable. Analyser les enjeux, les risques en tenant compte des orientations reçues.
. Informer et conseiller les chefs d’établissements, secrétaires généraux d’EPLE, agents comptables, délégués de gestion et fondés de pouvoir sur leurs nouvelles responsabilités et obligations en matière de gestion publique.
3) Suivi du déploiement du progiciel d'OP@LE :
. Participer au déploiement du progiciel OP@LE dans les EPLE, en étroite collaboration avec les services informatiques du Rectorat.
. Accompagner les personnels administratifs des EPLE dans la prise en main du progiciel pour améliorer la gestion budgétaire et comptable.
4) Veille réglementaire et législative :
. Assurer une veille constante sur les évolutions des normes, des pratiques et des outils informatiques dans la gestion des EPLE, notamment en matière de finances publiques et de comptabilité.
. Informer les EPLE des nouvelles réglementations et les accompagner dans leur application.
5) Rédaction de rapports et suivi des audits
Profil recherché
Connaissances attendues :
• Connaissances approfondies dans le domaine de la réglementation financière et comptable applicable aux EPLE, utilisation de la M9-6 2020 des EPLE.
• Expérience reconnue sur un poste comptable en EPLE ou dans le réseau de la DGFIP comptable d’établissements publics locaux.
• Connaissances du système éducatif et de l’environnement spécifique des EPLE.
• Connaissances et utilisation du progiciel OP@LE.
Compétences attendues :
• Capacité d’analyse et de rédaction, rechercher l’information dans les textes de référence à jour de leurs modifications.
• Détecter les anomalies et alerter sur les situations financières à risques en établissement.
• Compétences en audit, contrôle interne et gestion financière et budgétaire.
• Savoir s’organiser et hiérarchiser les urgences.
• Rigueur et sens de l'organisation et de l'anticipation.
• Esprit d'initiative, rigueur et autonomie.
• Qualités relationnelles, discrétion, confidentialité et loyauté.
• Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles.
• Disponibilité.
• Sens du service public et discrétion professionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est, avec Lyon et Clermont-Ferrand, l'une des trois académies qui composent la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Le service : La Division des établissements scolaires (DIVET) - Réseau aide et conseil aux EPLE
Pour en savoir plus : DIVET - Division des Etablissements | Site de l'académie de Grenoble
À propos de l'offre
-
Les candidats et candidates doivent postuler uniquement sur la plateforme Rejoindre l'Education nationale. Pour en savoir plus sur le poste : ce.divet@ac-grenoble.fr
-
. Hiérarchie : Mme COMTE, responsable du réseau aide et conseil aux EPLE, adjointe au chef de la DIVET
. Relations avec les partenaires externes : collaborer avec les services d’audit externe (DDFIP, DRFIP) et les autorités de contrôle (collectivités territoriales de rattachement) pour garantir la conformité des pratiques des EPLE avec les standards nationaux et académiques.
. Relations avec les partenaires internes : chefs d’établissement, secrétaires généraux, agents comptables, fondés de pouvoir et délégués de gestion des EPLE pour garantir la conformité des pratiques des EPLE avec les standards nationaux et académiques.
. Déplacements : le poste implique des déplacements réguliers dans les EPLE pour réaliser des audits, des contrôles et de l’accompagnement sur le terrain.
. Rythme de travail : le poste peut nécessiter une certaine flexibilité en fonction des nécessités de service.
. Autonomie et responsabilités : le/la chargé(e) de mission dispose d’une grande autonomie dans l’organisation de ses missions tout en les réalisant sur l’instruction de son supérieur hiérarchique et en lui rendant compte régulièrement.
-
Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat