
Chargé(e) de mission auprès de la Directrice de Cabinet - DSDEN Seine-et-Marne
Référence : MENJ-24-2025-27017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Cité ADMINISTR. 20 QUAI H. ROSSIGNOL 77010 MELUN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération :Pour les contractuels : Selon € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer activement à la valorisation de l’éducation dans le département et mettre vos talents de communicant au service d’un réseau dynamique d’écoles et d’établissements ? Ce poste est fait pour vous !
Vos missions principales :
- Participer à la stratégie globale de communication en collaboration étroite avec la Directrice de Cabinet.
- Rédiger des articles et contenus captivants pour valoriser les initiatives des écoles et établissements dans la mise en œuvre des réformes.
- Mettre en lumière les actions locales et repérer les informations nationales à relayer au niveau départemental.
- Assurer le rôle de webmaster : publier, maintenir et actualiser le site internet de la DSDEN.
- Créer des supports de communication attractifs (affiches, flyers, livrets…) en lien avec les services internes.
- Réaliser une veille médiatique, transmettre les revues de presse et suivre l’actualité nationale et locale.
- Apporter un appui administratif à la Directrice de Cabinet, notamment sur le suivi des personnels de direction et d’inspection, des opérations collectives et individuelles, des carrières et des manifestations.
Votre quotidien et vos projets :
- Collecter et organiser les propositions d’articles des écoles, circonscriptions, conseillers pédagogiques et techniques.
- Détecter dans la presse locale les actions dignes d’être publiées sur le site internet.
- Assurer une veille sur les informations du Ministère et du Rectorat et décliner les communications de la DELCOM et du rectorat.
- Garantir la mise à jour permanente du site internet et des réseaux, en rédigeant et publiant des contenus pertinents et attractifs.
- Suivre et coordonner l’ensemble des opérations collectives et individuelles des personnels de direction.
Votre environnement :
- Vous travaillez en lien constant avec la Directrice de Cabinet et collaborez avec l’ensemble de la communauté éducative du département.
- Vous êtes au cœur des échanges, coordination et valorisation des actions menées dans les écoles et établissements.
Pourquoi ce poste est stimulant ?
- Vous devenez un acteur clé de la communication éducative, donnant de la visibilité aux initiatives locales et aux réformes nationales.
- Vous combinez créativité, rigueur et sens de l’organisation dans un poste polyvalent, stratégique et en lien avec tous les acteurs de l’éducation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département de Seine-et-Marne est situé à l’Est de la Région d’Ile-de-France dont il représente la moitié de la superficie.
Grand département, il est atypique en Ile-de-France, compte tenu de sa taille et du fort contraste entre ses deux composantes.
Comptant près d’1.5 millions d’habitants et plus de 300 000 élèves, le 77 est un département jeune.
S’agissant de l’Education nationale , l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale, pour assurer le pilotage du système éducatif à l’échelon départemental, est assistée de deux Inspecteurs d’académie, Directeurs académiques adjoints, d’un Inspecteur de l’éducation nationale adjoint pour le 1er degré, de deux Inspectrices de l’éducation nationale pour l’Information et l’Orientation, d’un Conseiller Technique Etablissement Vie Scolaire pour le 2nd degré et d’une Directrice de Cabinet.
Elle est également entourée de Conseillers techniques et pédagogiques pour le 1er et le 2nd degré et des services administratifs .
26 circonscriptions du 1er degré placées sous l’autorité d’Inspecteurs de l’éducation nationale sont réparties sur tout le département, et une Inspectrice de l’éducation nationale préélémentaire et ressources humaines.
Plus de 20 000 professeurs enseignent dans 1116 écoles, 159 collèges, 71 lycées, publics et privés.
À propos de l'offre
-
01 80 39 61 68 (secrétariat DIPATE) , - 01 64 41 26 79 (Cheffe de bureau des personnels administratifs et techniques), - 01 64 41 27 07 (Cheffe de division des personnels administratifs et techniques)
-
L'aspect "communication" du poste est prépondérant. Le site internet de la DSDEN ainsi que son compte X ont pour vocation la transmission des informations tant en direction des personnels de l'éducation nationale que du grand public.
Au-delà des informations institutionnelles, il est nécessaire de faire connaitre les actions pédagogiques mises en œuvre, ainsi que les dispositifs déployés pour permettre aux familles une meilleure connaissance du système éducatif et de la réalité quotidienne de la vie des élèves dans les écoles et établissements scolaires.
-
Responsable sectorielle / sectoriel