Chargé.e de mission auprès de la Directrice générale des services

Référence : O075251117001327

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.

En qualité de Chargé.e de mission auprès de la Directrice générale des services, vous participez au développement d’une culture de pilotage stratégique et d’amélioration de l’action publique. Vous contribuez ainsi à renforcer l’articulation entre le pilotage stratégique de la Direction générale et l'activité des services.
Vous êtes amené.e à participer à l’analyse de l’activité du Syctom par la prise en charge du suivi des indicateurs d’activité et de performance, permettant un pilotage au niveau DG, en coordination avec les DGA et Directions.

Vous avez la charge de l’élaboration et de l’actualisation des études ainsi que des outils de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des actions réalisées ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique.
Dans le cadre du développement d’une culture de management du risque au sein du Syctom, vous pilotez les retours d’expériences et la cartographie des risques.
Vous participez au suivi des projets d’envergure et apportez un appui méthodologique et de coordination aux Directions dans le pilotage de projets transversaux.
En lien avec les Directions, vous réalisez une veille et formulez des préconisations pour la mise en œuvre des évolutions règlementaires et législatives.
Vous participez au Comité de Direction générale.

Profil recherché

De formation supérieure, vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 ou équivalent, avez développé une bonne connaissance de l’action publique territoriale et bénéficiez d’une expérience significative dans le pilotage de projets complexes.
Vous disposez d'une grande capacité d'anticipation et faites preuve d’adaptabilité. Votre sens du relationnel et vos qualités de négociation vous permettent d'atteindre collectivement les objectifs stratégiques.
Vous faites preuve d’un grand sens de l’analyse des projets, des activités et des situations, ainsi que d’esprit de synthèse. Vous appréciez le travail en équipe et en mode projet.
Curieux.se professionnellement, vous êtes force de proposition et d’innovation.

Qui sommes-nous ?

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.

Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valoris

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    86 rue Regnault
    75013 PARIS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Ingénieur en chef

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/01/2026
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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    • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
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    Direction générale des Entreprises (DGE)