Chargé(e) de mission auprès des chefs de juridiction du tribunal judiciaire d'Orléans H/F
Référence : 2024-1695027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Tribunal judiciaire d'Orléans - Localisation : Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe des chefs de juridiction : Il / elle travaille en étroite collaboration avec le président du tribunal judiciaire et la procureure de la République
Il / elle est amené(e) à travailler avec l'ensemble des personnes travaillant dans la juridiction ainsi que ses partenaires et la presse. Les missions qui lui sont confiées par les chefs de juridiction sont notamment les suivantes :
Relations presse (article 1 1 du CPP)
Traitement des demandes presse quotidiennes Information d'audiences à la presse
Mises en relation et suivi des demandes de tournages / interviews
Organisation des points presse / conférences de presse / événements médiatisés (signatures de protocoles et conventions notamment)
Rédaction des communiqués de presse
Élaboration des dossiers de presse
Relations partenaires
Suivi et circularisation des souhaits de communication des partenaires justice (DDSP et gendarmerie notamment)
Soutien communication aux réunions organisées par / auxquelles participent le TJ
Relai auprès des communicants territoriaux de l'État
Participation aux exercices de crise (volet communication)
Élaboration de dossiers thématiques
Création de support des communications et thématiques (vœux, guides, présentations thématiques)
Relations publiques
Couverture photos des événements, élaboration projet de vidéos
Alimentation du compte twitter du parquet et du site internet du TJ
Rédaction et création backoffice d'articles sur le site internet du tribunal judiciaire
Élaboration des documents de communication externes (plaquettes de rentrée, rapport d'activité annuel)
Relai des communications et des événements des partenaires (CDAD, AVL, etc.)
Création / réception d'expositions thématiques
Tenue de la base de données de contacts des partenaires de la juridiction
Traitement des demandes de groupes scolaires (venues en audiences, événements et projets associatifs et universitaires)
Communication interne
Alimentation de la Newsletter du TJ
Rédaction et création backoffice d'articles sur le site intranet du tribunal judiciaire
Création de documents organisationnels (organigrammes, trombinoscopes, indications signalétiques de bureaux)
Veille charte graphique et bureautique
Participation au groupe de travail de la Green Team
Goodies
Événementiel de juridiction
Organisation et communication des événements suivants
Conseil de juridiction
Audiences solennelles d'installation de janvier et de septembre
Actions à l'occasion des journées européennes du patrimoine, de la journée internationale des droits des femmes, etc Nuit du droit
Duoday
Soutien organisation et communication à la tenue des événements suivants
Évènements partenaires : Legal Meeting, Carrefour des métiers, conférences, JNAD, réunions déontiques juridiction-barreau, séminaires, etc Visites protocolaires / personnalités
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des outils de la suite Microsoft (Word, Powerpoint, Excel, Publisher)
Maitrise de Canva, Google Form, Google Docs
Bonnes connaissances des réseaux sociaux
Spécialisation : communication et événementiel institutionnels
Bonnes connaissances en droit public et organisation administrative et judiciaire
Savoir-faire
Qualités d'analyse, de rédaction
Gérer les délais, les priorités et les contraintes
Application esthétique et créativité
Savoir-être
Sens de l'organisation, rigueur
Disponibilité
Discrétion
Capacité à rendre compte - Sens du relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh.service.tj-orleans@iustice.fr
- sec.p.ti-orleans@iustice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire d’orléans– 44 rue de la Bretonnerie– 45000 ORLEANS
L'arrondissement judiciaire d'Orléans comprend un tribunal judiciaire, un conseil de prud'homme un tribunal de commerce et une maison de la justice et du droit.
Le siège du tribunal judiciaire d'Orléans est composé de 28 magistrats, de 3 magistrats à titre temporaire, de 3 juristes assistants et de 3 assistants de justice.
Le parquet d'Orléans est composé de 1 1 magistrats, 1 magistrat honoraire non juridictionnel, 7 délégués du procureur, de 2 juristes assistants, d'I assistant spécialisé, d'I chargée de mission dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales et de 3 assistants de justice.
Le greffe du tribunal est composé d'I directeur de greffe, de 5 directeurs des services de greffe judiciaire, de 60 greffiers, de 37 adjoints administratifs, de 5 détachements de la CPAM, de 3 secrétaires administratifs, de 4 adjoints techniques et de 5 contractuels justice de proximité.
Le tribunal judiciaire est localisé au sein du palais de justice d'Orléans, site partagé avec la cour d'appel d'Orléans, le conseil des prudhommes, le tribunal de commerce et le barreau d'Orléans.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP : 3
ENTRETIEN OBLIGATOIRE
Demandes de détachement
Le fonctionnaire doit transmettre sa demande de détachement signée, avec l'avis et la signature du supérieur hiérarchique (ou de l'administration d'origine). ll doit, en outre, joindre les pièces justificatives suivantes:
- état des services;
- dernier arrêté d'élévation d'échelon ;
- curriculum vitae ;- trois dernières évaluations.
Renseignements et candidatures :
sec.p.ti-orleans@iustice.f
sec.pr.ti-orleans@ustice.f
rh.service.tj-orleans@iustice.fr
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GROUPE RIFSEEP : 3
ENTRETIEN OBLIGATOIRE
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Assistante / Assistant de direction