Chargé(e) de mission auprès du sous-directeur & son adjointe
Référence : 2025-1882297
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI) pilote et organise l'ensemble du soutien opérationnel de l'administration centrale du ministère. SETI maintient et exploite les immeubles qui accueillent les cabinets, services et directions et inscrit son action dans une recherche soutenue d'amélioration de l'offre de services à destination des 5 000 occupants des sites ministériels.
Le pilotage de cette sous-direction importante tant par le nombre de personnels (près de 250 agents), que par la diversité de ses missions et par l'obligation constante de réactivité nécessite que la sous-direction soit directement accompagnée par un(e) chargé(e) de mission sur plusieurs sujets.
En effet, il convient d'animer et coordonner la production quotidienne des bureaux, dialoguer avec les services et piloter les problématiques transverses qui relèvent de plus en plus d'une organisation en mode projet.
Le chargé de mission a donc pour mission fondamentale :
Animer et piloter, sous l'autorité du sous-directeur et de son adjointe, une partie des grands dossiers précités, et notamment tout le volet communication aux agents et animation des dispositifs transverses autour de la transition écologique en administration centrale.
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du sous-directeur et de son adjointe. Compte tenu du caractère stratégique ou sensible de multiples dossiers, il travaille fréquemment en relation avec les échelons de direction tant au sein du secrétariat général que des directions d'administration centrale.
Il est en contact quotidien avec les chefs de bureau et de département.
Il assure également un rôle de représentation du ministère auprès de partenaires extérieurs en tant que de besoin.
Profil recherché
Connaissance juridique et du domaine immobilier en général
Gestion budgétaire et comptabilité publique
Disponibilité et réactivité
Qualité de jugement
Facilité rédactionnelle
Bonne connaissance de l'administration et de ses structures
Le/la titulaire devra faire preuve d'excellentes qualités relationnelles et humaines :
Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
Sens du contact
Capacité à la négociation et au dialogue
Aptitude à la synthèse et sens de la décision
Compétences indispensables :
Expérience professionnelle diversifiée dans les domaines budgétaires, techniques.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.jeanrenaud@developpement-durable.gouv.fr
- cecile.petit-lebrun@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) directement aux interlocuteurs suivants :
Monsieur Éric JEANRENAUD Sous-directeur - Tél. : 01 40 81 66 36
Mail : eric.jeanrenaud@developpement-durable.gouv.fr
Madame Cécile PETIT LE BRUN Adjointe au sous-directeur - Tel : 01 40 81 20 86
Mail : cecile.petit-lebrun@developpement-durable.gouv.fr -
Cotation du poste : 2.2
N° RenoiRH : E000028029
Télétravail : 6 jours flottants par mois.
Bureau individuel, ordinateur portable, lecteur de carte ANTS, double écran. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel