
Chargé.e de mission autonomie /Référent.e cellule personnes âgées H/F
Référence : ARSIF_2025-2271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
- Localisation : Essonne (91), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil et cadre de gestion de la fonction publique € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La cellule est coordonnée par deux chargés de missions référents, qui collaborent étroitement pour assurer son bon fonctionnement.
- Elaboration et actualisation des tableaux de bord : suivi des projets d’extension-création, suivi des projets d’investissement, suivi des CPOM, etc..
- Suivi et contrôle de l’enveloppe budgétaire en lien avec les gestionnaires administratifs et les référents de la Direction métiers dans le respect des enveloppes fléchées : création de places d’EHPAD, de SSIAD, d’accueil de jour, d’hébergement temporaire (HT), etc…
- Suivi global de la politique de l’Agence en faveur des personnes âgées en l’Essonne
Référent, en lien étroit avec le binôme, des dossiers suivants :
- Instruction et suivi des projets AAC/AMI/AAP (EHPAD, SSIAD, AJ, HT, ESMS PH, PDPB) et actualisation du PRIAC
- Suivi et mise en œuvre au niveau local des mesures du Plan Alzheimer et Grand âge (PASA, UHR, SSIAD renforcés, …)
- Suivi et mise en œuvre au niveau local des mesures de la loi ASV (SPASAD intégrés et futurs Services autonomies mixtes)
Animation territoriale en tant que référent de la gestion du portefeuille des établissements et services du département de l’Essonne. : 50 EHPAD et 9 Services autonomies
- Planification et régime des autorisations : participation aux travaux du SROMS et à son suivi, participation aux travaux et au suivi du schéma départemental en faveur des personnes âgées, actualisation du PRIAC, mise en œuvre des appels à projets, instruction des dossiers (rapport), suivi des projets et visites de conformité, renouvellement des autorisations
- Allocation de ressources et contrôle budgétaire : campagne budgétaire/tarifaire, contrôle et vérification des comptes administratifs, analyse et contrôle des EPRD et ERRD, examen des plans pluriannuels d’investissements, etc..
- Contractualisation : négociation des CPOM, appui dans la constitution de GCSMS, suivi, évaluation des ESMS PA
- Démarche qualité : conseils aux établissements, évaluations internes/externes, droits des usagers
Inspection et contrôle : participation à des missions d’inspection et leurs suivis.
- Référent sur certains dossiers dans le cadre de la filière autonomie : conférence des financeurs, habitat inclusif, IDE de nuit, filière gériatrique, etc..
- Participation aux dossiers transversaux : projet régional de santé, gestion du risque, évaluations, gestion de crises (et exercices),
Profil recherché
Ce profil correspond à une personne capable de piloter des politiques publiques territoriales, de gérer des projets médico-sociaux complexes, et de travailler en étroite collaboration avec une diversité d’acteurs.
Fonctionnaire de catégorie A (IASS ou attaché), ou contractuel équivalent CCN UCANSS
Inspecteur / Référent médico-social – Filière personnes âgées
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Santé
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La délégation départementale de l’Essonne est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Agence Régionale de Santé au niveau du territoire essonnien. A sa tête, le directeur départemental (DD) assure l’encadrement d’environ 60 personnes, appuyé au quotidien par le directeur départemental adjoint (DDA).
Le département Autonomie, qui comprend les cellules personnes âgées, personnes handicapées, participe à la planification et assure le suivi budgétaire et comptable d’environ 300 structures. Il est chargé également du suivi global des établissements et services : inspection, contrôle, évaluation, accompagnement dans la démarche de contractualisation CPOM, démarche d’amélioration de la qualité, respect du droit des usagers.
La cellule « personnes âgées » a en charge le suivi et le développement de l’offre d’accompagnement au profit des personnes âgées : EHPAD (101) et SSIAD (18). A ce titre, elle assure le suivi de la programmation des projets, le suivi budgétaire et comptable des structures, ainsi que la signature des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens des établissements. Elle accompagne au quotidien les directions des ESMS PA et déploie la politique de l’Agence dans ce domaine. Ses missions s’effectuent en lien étroit avec le Conseil départemental de l’Essonne. La cellule est chargée de la mise en œuvre locale des actions prévues par le Plan Alzheimer et le Plan Maladies Neurodégénératives dans le domaine médico-social.
À propos de l'offre
-
-
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé