Chargé(e) de mission autonomie, tarification et contractualisation F/H
Référence : 2023-1311434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS Mayotte)
Agence Régionale de Santé Mayotte - Localisation : Centre Kinga – 90, route Nationale 1 - Kawéni - BP410 97600 Mamoudzou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le développement de l’offre de soins sanitaire et médicosociale, fait objet d’un enjeu fort pour le territoire, avec un programme d’investissements nécessaire à l’adaptation pour l’horizon 2030 à la fois sur l’offre hospitalière mais aussi et surtout sur l’offre médicosociale des secteurs des personnes âgées et en situation de handicap.
Les missions du chargé(e) de missions sont :
- Effectuer un suivi régulier des crédits octroyés par la Caisse nationale de la solidarité et de l’autonomie (CNSA) afin de pérenniser la crédibilité de l’ARS Mayotte ;
- Maitriser le système d’information partagé d’aide à la tarification des ESMS (SIDOBA, HAPI) et de suivi du déroulé des campagnes budgétaires (SIDOBA) ;
- Faire le suivi de la programmation, des autorisations et des installations des places en ESMS (SEPPIA) dans le cadre du pilotage au quotidien ;
- Etre en force de proposition lors du dialogue de gestion avec les gestionnaires des ESMS ;
- Veiller au respect du contrat pluriannuel d’objectif et des moyens (CPOM) conclu avec les représentants des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et l’ARS ;
- Contribuer aux enquêtes nationales ;
- Renforcer les relations entre les partenaires tels que le Conseil Départemental, la MDPH, l’éducation nationale, CREAI, IRTS, et toutes autres associations participant à la réalisation du PRS ;
- Participer aux commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH ;
- Assurer une veille juridique permettant d’anticiper des conséquences négatives en cas de non-respect de la conformité de la qualité de la prise en charge des usagers au sein des ESMS
- Instruction et montage des dossiers de subventions FIR des ESMS, préparation des conventions en lien avec la DSP.
- Préparation et participation aux visites de conformités et d’inspections.
Les enjeux du poste sont :
- Promouvoir l’offre médico-sociale en assurant le rattrapage de la mise en place des ESMS à Mayotte ;
- Contribuer à la régulation des dépenses des ESMS ;
- Tenir compte du contexte mahorais et des spécificités culturelles et médico-sociales.
Profil recherché
• Bonne capacités relationnelles, sens de la diplomatie, capacité d’adaptation
• Capacités de création, innovation, de proposition
• Réactivité et bonne adaptation au changement
• Aptitude au contact avec le public et les partenaires extérieurs
• Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail au regard des objectifs du service
• Travailler en autonomie
Une expérience professionnelle est demandée dans le domaine de la gestion des établissements médicosociaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Santé
Compétences attendues
Savoir :
• Environnement administratif du ministère de la santé et de l'ARS
• Connaissances approfondies du secteur sanitaire médico-social et des politiques de santé
• Cadre légal et réglementaire de la santé publique
• Cadre légal et réglementaire de la fonction inspection/contrôle
• Pratique de l'analyse financière et tableaux indicateurs
• Techniques administratives, d'analyse et de synthèse
• Connaissance des règles d'allocation de ressources
Savoir-faire :
• Maitrise de l'outil informatique et des applicatifs métiers ARS
• Aptitude au travail en partenariat et en équipe
• Anticipation, respects des délais, disponibilité
• Capacité de proposer et de mener toute évolution portant sur le process de gestion, l'organisation de ressources en fonction des besoins et des impératifs
• Aptitude au contact avec les publics et les partenaires extérieurs
• Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail au regard des objectifs du service
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’ARS Mayotte, une agence au service de la santé des habitants.
L’ARS Mayotte représente les ministères chargés de la santé et de l’autonomie. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en œuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l’offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées.
Rejoindre l’ARS Mayotte, c’est travailler au sein d’une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.
Une ARS soucieuse de la qualité de vie au travail de ses équipes
· Des aménagements de poste de travail adaptés y compris pour les situations de handicap.
· Des horaires variables permettant de concilier vie privée/vie pro.
· Des plans de formation diversifiés et adaptés pour développer votre parcours.
· Un accompagnement à la mobilité professionnelle
· Une participation financière à vos mutuelle et restauration.
· Des véhicules de service pour les déplacements
Descriptif du service
La direction de l’offre de soins et de l’autonomie assure la mise en œuvre de la politique territoriale en matière d’offre de soins, autour d’un pôle d’appui à la transformation de l’offre, regroupant les missions «e-santé» - «attractivité - RH en santé et formation», et «Aide au pilotage du système de santé», d’un pôle sanitaire qui regroupe les missions «qualité et performance des établissements de santé», «exercice coordonné», «accès aux soins primaires» et «développement territorialisé des filières et parcours » et enfin du pôle autonomie regroupant les unités «programmation, développement - évaluation des prises en charges» et «tarification et contractualisation».
La direction assure également, autour de son secrétariat de direction, l’organisation des instances de démocratie sanitaire et les relations avec les usagers du système de santé.
Une unité « gestion des actions et du FIR », assure la performance du FIR de la DOSA. Enfin, pour assurer le pilotage des programmes d’investissements de l’offre, l’ARS s’est doté d’une task-force co animée par la DOSA et le CHM.
À propos de l'offre
-
Interfaces professionnelles :
En interne : les autres services de la direction de l’offre de soins et de l’autonomie mais aussi de la direction de la santé publique.
En externe : les correspondants et référents de la CNSA, la MDPH, le CD, les directions des établissements et associations partenaires.
-
Le/la chargé(e) de mission participe à la conduite des projets transversaux, notamment pour l’élaboration et la mise en œuvre du PRS, ainsi que pour le suivi des plans régionaux et nationaux.
Il/elle inscrit son action dans le cadre des missions globales de la DOSA et peut être amené(e), en fonction des priorités, à assurer le suivi de dossiers relevant de la direction ou des missions d’inspection/contrôle et participe aux astreintes administratives de l’ARS.
Cadre administratif de niveau A (inspecteur de l’action sanitaire et sociale, attaché d’administration de l’Etat, attaché d’administration hospitalière), équivalent niveau 3-4 pour les personnels sous convention collective de l’Assurance Maladie).
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Chargée / Chargé de la tarification des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
Chargé de mission autonomie tarification et contractualisation H/F
-
Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
IES Chargé(e) de mission Accès à l'eau, eaux non conventionnelles et inspection contrôle F/H
-
Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
chargé(e) de veille sanitaire et de préparation aux crises sanitaires