Chargé(e) de mission biodiversité espaces protégés
Référence : 2025-2137675
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)
- Localisation : POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Raisons d'être du poste :
- décliner la stratégie nationale pour la biodiversité au niveau local
- veiller à la protection de la biodiversité par l'amélioration des connaissances et le développement d'aires de protection d'espaces emblématique de la richesse de la Martinique
Activités principales :
- suivre les Réserves Naturelles Nationales : études, plan de gestion, financement, etc.
- développer le réseau des réserves régionales et nationales : extension des réserves actuelles, création de nouvelles réserves
- mettre en oeuvre un inventaire permanent des ZNIEFF en lien avec les chargés missions biodiversité
- gérer les Arrêtés de protection de biotope et géotopes (APB, APG) existants et créer de nouveaux APB et APG
- animer le réseau des gestionnaires des espaces protégés (CEL, ONF, PNR, etc.)
- gérer et protéger les zones les zones humides (RAMSAR, mangroves...)
- développer la coopération régionale en matière de biodiversité
- rédiger des avis, des synthèses, des analyses sur les espaces naturels et leur protection
- collaborer avec l'assistant fonction financière du service pour la programmation et gestion des crédits du BOP 113
- animer et assurer le secrétariat du CSRPN
- suivre les bases de données biodiversité, espaces naturels (OMB, SINP...)
- assurer la communication autour des thématiques de la biodiversité (presse, radio, TV, préparation de pages Internet, plaquettes...).
Activités transversales :
- participer à la préparation ou la rédaction d'avis sur des projets d'aménagement
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance de l'environnement professionnel et des principaux acteurs de la biodiversité
- Connaissances naturalistes (faune, flore)
- Connaissance des outils réglementaires et des méthodes de protection des espèces
- Maîtrise des enjeux de la biodiversité notamment en Martinique
- Maîtrise de l?outil informatique, tableurs, logiciels SIG
- Maîtrise de langues étrangères (anglais et/ou espagnol)
Compétences transversales :
- Savoir animer un groupe, un réseau, une réunion
- Savoir rédiger (un avis, etc.)
- Savoir conduire un projet, gérer un projet
- Avoir le sens de l'analyse et l'esprit de synthèse
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie
Compétences relationnelles :
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir communiquer
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Savoir s'exprimer à l'oral devant un public
- Faire preuve de disponibilité
Expérience dans la réalisation ou le suivi d'études naturalistes, la gestion de projet, la gestion d'espaces protégés.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au nombre d'une trentaine d'agents, le service paysage eau biodiversité (SPEB) est chargé de coordonner et de mettre en oeuvre la politique de l'eau à l'échelle du Bassin de la Martinique, de lutter contre les pollutions et les atteintes aux milieux, de gérer et restaurer les rivières, de coordonner et mettre en oeuvre la connaissance, la protection et la valorisation du patrimoine naturel terrestre et marin et des paysages de la Martinique.
Le SPEB regroupe les missions de police et de politique de l'eau, de préservation de la biodiversité et des paysages. Il est organisé en 3 pôles au sein desquels sont présents 2 unités et une cellule :
- pôle Politique de l'Eau dont l'unité gestion et restauration des rivières
- pôle Biodiversité Nature et Paysages (BNP)
- pôle Police de l'eau (PE) dont l'unité milieux aquatiques et marin et la cellule ressource en eau, contrôle et Misen
Le pôle politique de l'eau planifie, suit la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau, assure le secrétariat du Comité de l'Eau et de la Biodiversité, dirige la révision du SDAGE, définit les réseaux de surveillance, suit l'état des masses d'eau, accompagne les contrats de territoire, contribue à la lutte contre les pollutions diffuses, pilote et suit le Plan Eau DOM, assure la gestion du DPF et la restauration des rivières.
Descriptif du service
L'unité gestion et restauration des rivières est en charge de l'élaboration du programme annuel d'entretien des cours d'eau qui est établi en fonction des désordres constatés en concertation avec les collectivités territoriales, les riverains et en interne avec la police de l'eau. Les trvx sont ensuite réalisés soit en régie soit par un une entreprise privée.
Cet entretien a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives.
L'unité gestion et restauration des rivières a également pour mission l'accompagnement des collectivités pour la prise de la compétence GEMAPI, la restauration des cours d'eau et la contribution à la continuité écologique.
L'unité gestion et restauration des rivières assure aussi l'instruction des AOT et la gestion du foncier des rivières du DPF.
Positionnement dans la structure :
Le titulaire est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle BNP.
Relations externes : les services de l'État, le PNRM, les établissements publics, les collectivités, les scientifiques, les bureaux d'études, les associations de protection de l'environnement.
Relations internes : les agents du service, le SCUBA, la MAP, le secrétariat général.
À propos de l'offre
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Contact :
Bruno LAZZARINI, chef du pôle BNP/Tél. : 0596 59 59 12
Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir.
Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :
- deal-recrutement@martinique.gouv.fr
ATTENTION : CANDIDATURE EN LIGNE SUR LE SITE « CSP » OBLIGATOIRE -
Intitulé du poste : Chargé(e) de mission biodiversité espaces protégés
N° RenoiRH : 1139720013
Catégorie : A
RIFSEEP : 4
Management : Non
Télétravail : Oui
Niveau min d'expérience :
Matérielles :
Bureau, un poste informatique, téléphone fixe, véhicule de service du pool à réserver.
Horaires et saisonnalités :
Voir règlement intérieur DEAL
Lieu d'exercice : DEAL de la Martinique
Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DEAL) de la Martinique
Service Paysage, Eau et Biodiversité (SPEB)
Pôle Biodiversité Nature et Paysage
Pointe de Jaham - 97233 SCHOELCHER -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de la police de la biodiversité