Chargé(e) de mission biodiversité H/F
Référence : 2025-1849542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
- Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'Unité Chasse et Espèces Protégées qui compte 4 agents dont un chef d'unité, vous devez :
- assurer la veille et le suivi des espèces protégées dans le département en instruisant les demandes de dérogation (notamment dérogations à titre scientifique, nuisances en milieu urbain et agricoles et péril aviaire) pour intervention sur ces espèces et leurs habitats,
- assurer la veille et le suivi des espèces exotiques envahissantes (EEE) dans le département en instruisant, notamment les arrêtés de lutte contre les EEE (faune),
- contribuer à l'élaboration et l'animation des Arrêtés de Protection de Biotope (APPB). Suivi des réserves naturelles -nationales et régionales- du département (suivi des dérogations pour travaux, participation aux différents comités),
- participer ponctuellement aux plans nationaux d'actions pour les espèces menacées,
- assurer les procédures liées au classement et au suivi des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (préparation des commissions annuelles et triennale sur les espèces concernées, suivi des bilans de piégeages et des destructions, suivi des piégeurs).
Profil recherché
Le(la) chargé(e) de mission doit disposer de capacités relationnelles et d'adaptation lui permettant de travailler avec les différents partenaires, en interne et en externe.
Des compétences techniques sont requises dans le domaine de la biologie et l'écologie, des enjeux relatifs à la conservation de la biodiversité et des procédures administratives ; la connaissance du code de l'Environnement est un plus.
Il/Elle doit être à l'aise avec les outils de bureautiques classiques et éventuellement les outils cartographiques. La lecture et la compréhension de cartes et plans est indispensable.
Il/Elle doit faire preuve d'autonomie, réactivité et de rigueur et doit avoir des capacités d'adaptation et d'organisation et savoir travailler en réseau avec des interlocuteurs variés (DREAL, OFB, ONF, gestionnaires de milieux naturels, représentants socio-professionnels, scientifiques, préfecture, établissements publics, etc..) et en équipe au sein du pôle.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederic.archelas@bouches-du-rhone.gouv.fr
- benedicte.moisson-de-vaux@bouches-du-rhone.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Mer, Eau, Environnement est en charge de l'articulation et de la mise en oeuvre des politiques publiques sur les thématiques :
- des milieux aquatiques littoraux, marins et continentaux,
- de la biodiversité en terre et en mer,
- des politiques environnementales,
- de la gestion du Domaine Public Maritime naturel,
- de la régulation des activités maritimes et de la gestion des gens de mer.
Le Pôle Nature et Territoires est composé de 13 agents et comporte deux unités (unité Natura 2000 et unité Unité Chasse et Espèces Protégées) et une chargée de mission évaluation environnementale et appui à la Mission Inter service de l'Eau et de la Nature (MISEN).
Par une connaissance fine du territoire et de ses enjeux environnementaux, ce pôle :
- assure la bonne intégration des préoccupations environnementales dans les projets développés dans le département (en particulier en contribuant à l'avis de l'autorité environnementale),
- participe à la politique départementale de protection de la nature,
- assure des missions d'accompagnement technique et réglementaire de la chasse.
À propos de l'offre
-
Frédéric ARCHELAS - adjoint au chef du service - chef du pôle nature et territoires mail : frederic.archelas@bouches-du-rhone.gouv.fr
Bénédicte MOISSON DE VAUX - cheffe de service
mail : benedicte.moisson-de-vaux@bouches-du-rhone.gouv.fr -
Bureau individuel, matériel de bureautique et de télétravail (téléphone portable), déplacements ponctuels dans le département.
Missions télétravaillables, une fois l'autonomie acquise, dans le respect des pratiques DDTM 13
Groupe RIFSEEP : 3
numéro de poste RenoiRH : 1020130046 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé de la police de la biodiversité