
Chargé.e de mission Biodiversité
Référence : 2025-1921802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc Amazonien de Guyane
PARC AMAZONIEN DE GUYANE - Localisation : Maripasoula
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille indiciaire QS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille indiciaire du corps et du grade
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Parc amazonien de Guyane inscrit ses activités dans le cadre des orientations et mesures retenues dans la Charte du Parc national approuvée le 28 octobre 2013 par décret.
Dans le champ de la biodiversité, ces actions entrent également en cohérence avec la stratégique scientifique du PAG 2018-2028 validée par son Conseil scientifique. Le volet acquisition de connaissances sur la biodiversité (inventaires des habitats sous-prospectés ou remarquables, suivi d’espèces à enjeux, participation aux protocole régionaux …), représente un ensemble de missions conséquentes à dérouler sur chacune des délégations territoriales.
Par ailleurs, le PAG souhaite renforcer son investissement dans les démarches participatives et le suivi des pratiques liées au ressources naturelles et s’investir de façon plus forte dans la définition, avec les habitants.
Sous l'autorité du chef de la délégation territoriale du Maroni et en lien fonctionnel étroit avec le/la technicienne écologie et EEDD de Papaïchton, le Service patrimoines naturels et culturels (en particulier la Responsable Scientifique et le Chargé de mission APA/Gestion des ressources naturelles), le ou la chargé.e biodiversité assure le suivi et la mise en œuvre de l’ensemble des actions de son domaine d’activité sur le territoire de la délégation.
Plus spécifiquement, il.elle conduit les missions suivantes :
• Suivi de l’ensemble des dossiers dans le domaine de l’acquisition des connaissances et des études scientifiques en écologie et biodiversité concernant le territoire de la délégation du Maroni en lien fonctionnel étroit avec la Responsable Scientifique.
• Appui à la conception, planification et mise en application des protocoles d’inventaire et de suivi de la biodiversité
• Participation à la réalisation des expertises techniques concernant les espèces, les habitats naturels et les sites.
• Organisation ou participation à l’analyse de l’état des fonctionnalités biologiques et à l’identification des espèces à enjeux.
• Organisation et accompagnement des missions scientifiques/naturalistes sur le terrain.
• Contribution à la formation d’un réseau d’agents
• Participation aux actions de médiation scientifique en lien avec les missions
Profil recherché
• Niveau minimum attendu : BTS GPN ou licence professionnelle en écologie
• Connaissance de la biodiversité et des écosystèmes amazoniens souhaitée
• Expérience d’au moins 3 ans dans le champ d’activité fortement appréciée
• Connaissance du territoire, des populations, des enjeux patrimoines naturels, de la gestion des ressources naturelles sur le territoire du parc amazonien fortement appréciée
• Bonne connaissance des outils de protection et de gestion de la nature
• Connaissance en analyse statistique des données appréciée
• Usage courant des Systèmes d’informations géographiques
• Connaissance de la réglementation dans le domaine de la protection de la faune et de la flore en Guyane
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Sens des responsabilités et de l'organisation.
• Capacité à travailler en équipe et à animer une équipe.
• Autonomie et pédagogie.
• Capacité à vivre et travailler en site isolé et à être autonome pour des expéditions en forêt amazonienne de plusieurs jours (déplacements aériens, fluviaux et nuitées en hamac).
• Ecoute et dialogue, bon relationnel dans un dialogue territorial et avec le milieu de la recherche scientifique.
• La maîtrise d'une langue locale parlée sur le Haut-Maroni serait un avantage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.delvaux@guyane-parcnational.fr
- jennifer.devillechabrolle@guyane-parcnational.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en février 2007, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.
Descriptif du service
La délégation territoriale du Maroni est composée d'une trentaine d'agents (unité territoriale de Maripasoula, Unité territoriale de Papaïchton, antenne du haut Maroni)
À propos de l'offre
-
Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable.
Mise à disposition de dotations de mission et de représentativité (vêtements, un hamac, une moustiquaire ainsi que divers matériels).
Informations complémentaires :
Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit un entretien avec un jury. -
Capacité à vivre et travailler en site isolé et à être autonome pour des expéditions en forêt amazonienne de plusieurs jours (déplacements aériens, fluviaux et nuitées en hamac).
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale