Chargé.e de mission Bocage - SYNDICAT DES BASSINS DE L'ELORN ET DE LA RIVIERE DE DAOULAS

Référence : O029240821000079

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : DAOULAS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Syndicat de Bassin de l'Elorn (SBE) est une structure publique porteuse d'actions en faveur de l'eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité sur son territoire de compétences. À ce titre, il porte le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) de l'Elorn et collabore à l'élaboration du futur contrat de la rade de Brest. L'équipe du SBE est actuellement composée de 12 personnes.
Sous la responsabilité du directeur du syndicat et en collaboration directe avec les chargées de mission agriculture et SAGE, le ou la chargé.e de mission bocage mettra en ½uvre le programme Breizh Bocage.
Si vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique ayant comme leitmotiv commun la protection de l'eau et le sens du service public, et que vous pensez que vos qualités professionnelles et personnelles sont un atout pour ce poste, n'attendez plus et rejoignez-nous !

Missions principales du poste
1. PROGRAMME BREIZH BOCAGE
Mise en ½uvre des travaux de restauration et d'entretien du bocage
" Réalisation des diagnostics bocagers d'exploitation et propositions d'aménagements ;
" Conception, organisation et suivi des travaux bocagers (talus et haies) ;
" Accompagnement de l'exploitant sur les volets techniques, réglementaires et juridiques de son dossier ;
" Travaux de concertation avec les exploitants agricoles et les propriétaires fonciers ;
" Elaboration de projets individuels de plantation bocagère ;
" Elaboration des dossiers administratifs et des demandes de financement ;
" Rédaction des marchés, suivi des bons de commande, etc. ;
" Suivi technique du programme Breizh Bocage (vérification des plants sélectionnés, suivi de l'entretien des haies, etc.).
Elaboration et mise en ½uvre de la stratégie territoriale Breizh Bocage
" Centralisation et mise à jour des données S.I.G. ;
" Pilotage de la stratégie bocagère territoriale, avec définition d'une sectorisation pertinente ;
" Veille bibliographique ;
" Rédaction de notes techniques ou animation de réunions en tant qu'expert technique auprès d'un public varié (agriculteurs, propriétaires fonciers privés, élus, etc.).
Animation générale du programme Breizh Bocage
" Coordination du suivi administratif et financier du programme Breizh Bocage : demandes de subventions, demandes de paiement, gestion du marché de travaux, bilans annuels technique et financier avec mise en place d'indicateurs de suivi ;
" Rédaction des bilans annuels et documents divers ;
" Lien avec les partenaires institutionnels du programme Breizh Bocage ;
" Accompagnement des communes pour la protection du bocage ;
" Participation à des actions de communication et de sensibilisation
" Mise en place d'actions de gestion et de valorisation du bois de bocage auprès des agriculteurs (notamment, mener à terme l'opération collective de gestion durable du bocage à Ploudiry débutée en 2024) ;
" Animation des réunions d'information sur le programme Breizh Bocage.

Profil recherché

Compétences requises
Savoir :
- Connaissances des relations paysage/agriculture/eau et plus particulièrement du bocage ;
- Connaissance du milieu agricole.
Savoir-faire :
- Capacité à l'élaboration et à la mise en ½uvre de projets de plantations de haies et de gestion (réalisation de diagnostics, identification des enjeux, définition des plans de plantation et de gestion, etc.) ;
- Organisation et gestion des chantiers de plantations ;
- Bonne expression écrite et orale, maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation, gestion des priorités, respect des délais impartis ;
- Capacité à trouver des solutions ;
- Excellent relationnel, capacités d'adaptation à l'interlocuteur et de concertation ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Esprit d'initiative et autonomie.
Formation et diplôme souhaité :
Diplôme souhaité de niveau Bac + 3 dans le domaine de l'environnement, de l'écologie, de l'agronomie ou de la sylviculture.
Maîtrise indispensable des SIG, en particulier de QGIS (utilisation quasi quotidienne).
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Permis B obligatoire.

Conditions et modalités d'exercice
Type de contrat : Contrat de projet de 3 ans à temps complet (35 heures)
Rémunération : sur la base de la grille indiciaire des techniciens territoriaux
Prise de poste : dès que possible.
Lieu de travail : Ecopôle, Guern ar Piquet - 29460 Daoulas.
Temps de travail de 39 heures par semaine (22 jours de RTT). L'activité peut s'exercer en présence des usagers (espaces publics ...) ou en-dehors des jours et heures d'ouverture de l'établissement (ponctuellement).
Avantages salariaux : tickets restaurant, prévoyance avec participation de l'employeur, CNAS
Télétravail possible

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Dépôt des candidatures
    Date limite de candidature : 23 septembre 2024.
    Entretiens prévus : 1ère semaine d'octobre 2024.

    Curriculum vitae, lettre de motivation et copie du dernier diplôme à adresser à :
    Monsieur le Président du Syndicat de Bassin de l'Elorn
    Ecopôle Guern ar Piquet, 29460 Daoulas

    Envoi par courrier ou par mail à philippe.rybski@bassin-elorn.fr

    Personne à contacter pour plus de renseignements : Philippe RYBSKI, Directeur

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 07/10/2024
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Une ou un encadrant d'équipe - collecte des déchets - BREST METROPOLE

    • Environnement

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGE DE PREVENTION ET D'ENVIRONNEMENT

    • Environnement

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 23 août 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CONSEILLER PREVENTION

    • Environnement

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 02 août 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.