Chargé(e) de mission bruit et crise
Référence : 2025-1849563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Saône (DDT 70)
- Localisation : 24 BD DES ALLIES 70014 VESOUL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions : (les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins du service)
Prévention du bruit dans l'environnement (référent du domaine)
- élaboration du PPBE sur RN et suivi des collectivités chargées d'établir un PPBE sur leur réseau,
- réalisation des cartes stratégiques de bruit,
- élaboration des cartes de niveau sonore et réalisation des «porter à connaissance»,
- correspondant du club bruit en DREAL,
Gestion de crise (conseiller technique du Préfet en gestion de crise)
- élaboration et gestion de la mission RDI,
- préparation, analyse de situation pour le conseil au Préfet (crises routières, sécheresse, inondation),
- coordination des gestionnaires de réseaux routiers, des forces de l'ordre,
- formation des cadres d'astreinte de la DDT,
- participation aux exercices/manifestations départementaux ou zonaux,
- participation réseau agents crise,
- recensement des entreprises dans le cadre de la défense civile, maintien de la base de données PARADES (ressource matérielle des entreprises en cas de crise),
- gestionnaire des outils de crise (valise astreinte, vigicrue, synapse, synergie),
- veille réglementaire en gestion de crise,
- participation au suivi et à l'analyse de la situation de sécheresse,
Liaison hiérarchique :
- Sous l'autorité hiérarchique du chef de cellule.
- Poste sans management.
Relations internes et externes :
- En interne : tous les services de la DDT et la Direction.
- En externe : DREAL, Préfecture, bureaux d'études, ARS, Forces de l'ordre, SDIS, collectivités, cerema.
Profil recherché
- Compétences techniques
- hydraulique, hydrologie,
- outils cartographiques,
- défense, gestion de crise,
- logiciel PARADES, portail SYNERGIE, SYNAPSE,
- outils de gestion de la sécheresse,
- Gestion de base de données et cartographie (QGIS)
- Compétences transversales
- marchés publics.
- Compétences relationnelles
- relation avec d'autres services,
- savoir communiquer en situation de crise,
- savoir négocier,
- sens de la pédagogie,
- Modes d'acquisition
- formations, compagnonnage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-rh-ddt@haute-saone.gouv.fr
- philippe.menegain@haute-saone.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service « environnement et risques » est chargé de mettre en oeuvre la politique de l'État dans les domaines suivants : eau, risques naturels, bruit, biodiversité, forêt, chasse et gestion de la faune. Il est piloté par le chef de service et son adjoint et assure le pilotage de la MISEN.
Pour la réalisation de ces missions il travaille en relation avec les services fonctionnels de la DDT notamment pour ce qui concerne l'urbanisme et les politiques agricoles.
Il est structuré en 3 cellules « biodiversité, forêt, chasse », « eau », « prévention des risques et gestion de crises », 1 chargé(e) de mission « politiques de l'eau et développement durable », 1 chargé(e) de mission « coordination des avis environnementaux » et 1 chargé(e) de mission « gestion quantitative de la ressource en eau ».
La cellule prévention des risques et gestion de crises travaille dans le domaine des risques naturels dont le plus important est le risque d'inondation. Elle assiste le préfet en cas de crise (organisation des astreintes, connaissance des ressources mobilisables, assistance technique).
À propos de l'offre
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Avant de candidater sur le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr nous vous
remercions de prendre contact préalablement pour un premier entretien (en accompagnant votre demande d'un CV et d'une lettre de motivation) auprès des chefs de service.
Personnes à contacter obligatoirement :
Philippe MENEGAIN, chef de la cellule prévention des risques et gestion de crise
03 63 37 92 84
philippe.menegain@haute-saone.gouv.fr
Elisabeth LEMAIRE, cheffe du service environnement et risques
03 63 37 92 60
elisabeth.lemaire@haute-saone.gouv.fr
Dépôt des candidatures :
- par le site de « choisirleservicepublic »
- par boîte fonctionnelle du pôle RH du SGCD : sgc-rh-ddt@haute-saone.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires internes et externes :
- CV et lettre de motivation
- formulaire de mobilité à demander auprès du pôle RH du SGCD
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature.
Pour les contractuels :
- CV et lettre de motivation -
La résidence administrative du poste est à Vesoul.
Le poste utilise les moyens du service :
un bureau au siège de la DDT, véhicules administratifs à disposition
Horaires :
Le poste est soumis au règlement intérieur de la DDT (plage horaire variable, présence obligatoire entre 9h00/11h30 et 14h00/16h00)
Le poste est susceptible de faire l'objet d'astreintes en cas de crise majeure.
Conditions diverses :
- Jours de congés annuels légaux et RTT (au prorata selon la présence et la quotité de travail)
- Restaurant inter administrations à proximité (tarif avantageux)
- Remboursement des titres d'abonnement de transport à hauteur de 75%
- Mutuelle de groupe avec participation employeur
- Association des personnels active (groupement d'achat, réservation séjours, propositions culturelles, sportives et de loisirs sous réserve d'adhésion)
- Comité d'action sociale (actions collectives, aide financière, prêt)
N° RENOIRH : 0920700148
cotation RIFSEEP : groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques