Chargé(e) de mission budgétaire - systèmes d'informations
Référence : 2026-2181062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint, au sein du bureau ENT4, en lien avec le coordinateur numérique au niveau de la sous-direction, vous serez chargé(e) du suivi de l'exécution du budget des SI et projets numériques, en AMO ou startups d'Etat. Vous interviendrez aussi en appui à la préparation budgétaire :
Prépare le budget :
- collecte des besoins budgétaires pour l'ensemble du portefeuille auprès des différents partenaires.
- Suit les engagements (AE/CP) par projets de façon à ce que le coordinateur numérique et le chef de bureau puisse avoir une vision d'ensemble aussi bien que détaillée de l'emploi des financements, des engagements et des paiements.
Suivre l'exécution budgétaire via le tableau budgétaire des emplois/ressources par projet à partir des extractions CHORUS.
Assurer le lien entre les chefs de projets d'ENT4 et le bureau comptable AF2, avec le bureau des marchés AF3 et le bureau des associations au SG
Rassembler les pièces des dossiers de demande d'engagement et les transmettre à AF2. Rédiger les demandes de MADI pour les SI et les transmettre à AF2
Compiler les avis métiers relativement aux demandes de subventions et les transmettre au bureau des associations
Tenir à jour et classer les pièces comptables par projet sur la ressource réseau
Réaliser le suivi des dossiers en cours et veiller au bon respect des procédures (service fait, fiche d'engagement, fiche PI,..) en réalisant des fiches de procédures pour tous les dispositifs (start up, marché, subvention aux associations, programmation CEREMA).
Profil recherché
Savoir-faire
- Maîtrise des outils de suivi : tableurs...
Savoir-être
- Faire preuve de rigueur dans le suivi des crédits et dans la production des tableaux de bord
- Confidentialité requise sur les arbitrages budgétaires en cours
- Autonomie, sens de l'organisation
- Réactivité et sens des priorités
- Faire preuve d'aisance relationnelle avec les interlocuteurs
- Esprit d'équipe
Connaissances
- Connaissance approfondie du cadre budgétaire de l'Etat et de la gestion financière et comptable
- Connaissance de l'organisation administrative de l'Etat et des procédures liées au secteur d'activité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.convert@developpement-durable.gouv.fr
- Sophie.Martin@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La DGITM est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agent(e)s à La Défense.
S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9.000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.
Descriptif du service
Vous intégrez l'équipe du bureau d'AMOA de proximité des systèmes d'information (ENT4) au service des directions métier et sous-direction métier de la DGITM. Ce bureau fait partie de la sous-direction ENT de l'expertise routière, numérique et écologique pour les services et les territoires qui pilote les politiques de transition écologique et numérique des mobilités routières et multimodales.
Le bureau ENT4 est constitué d'une dizaine de chefs de projets AMOA permettant de mutualiser les bonnes pratiques et de constituer des équipes plus importantes. Un(e) chargé(e) de mission budgétaire réalise le suivi et la synthèse du budget et de son exécution.
Les SI épousent les obligations régaliennes et les grandes politiques publiques. Ils peuvent être développés sous forme de start-ups d'État (Dialog, Transport.data.gouv.fr), les autres répondent au besoin de numérisation des procédures et process de l'Etat.
Les systèmes d'informations du portefeuille du bureau sont les SI de la direction de la mobilité routière (transport routier, le point d'accès national aux données de mobilité, le portail des arrêtés de circulation, le contrôle de marchandises et des chauffeurs, etc.) et la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports avec le registre des immatriculations et des titres de navigation, les si de la sûreté dans les transports.
À propos de l'offre
-
Les interlocuteurs à contacter pour des informations et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature sont :
- Pierre Convert, coordinateur numérique rattaché au Sous-directeur ENT 01 40 81 81 87
- Sophie Martin, cheffe de bureau des Systèmes d'information 01 40 81 86 01
N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000012505 -
Groupe RIFSEEP :
Corps des SACDD et TSDD : 3
Localisation à la Tour Séquoia, La Défense
- Bureau partagé
- Possibilité de télétravail -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante / Assistant de direction