Chargé(e) de mission budgétaire H/F
Référence : 2024-1768733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (DIHAL)
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Soutenue par le programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables », la politique publique a bénéficié en 2023 d'un financement de 3,1 MdEuros. Le pôle budgétaire est chargé de l'ensemble des missions budgétaires et financières du programme. L'équipe est constituée d'un directeur et de trois chargés de mission.
En tant que chargé(e) de mission budgétaire, vous contribuerez activement au suivi et à la mise en oeuvre de la procédure budgétaire et interviendrez dans le dialogue de gestion en étroite relation avec les 21 BOP déconcentrés qui bénéficient de délégations de crédits.
Vous participez plus spécifiquement à l'ensemble des missions budgétaires de la DIHAL (préparation du PLF et des documents budgétaires, suivi et analyse de l'exécution budgétaire).
Concrètement, vos activités au quotidien vous amèneront à collaborer directement avec :
- L'ensemble des acteurs la chaîne financière en administration centrale (bureau sectoriel de la direction du budget, responsable ministériel de la fonction financière, contrôleur budgétaire et comptable ministériel)
- Les services de l'Etat en administration déconcentrée (directions régionales et départementales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités)
- Les chefs de projets de la Dihal.
Vous serez amenés à prendre des responsabilités :
- Dans le cadre de la budgétisation, de la programmation et de l'exécution budgétaire :
o Réaliser les actes de gestion : notifications, mises à disposition des crédits et suivi ;
o Renforcer et animer le dialogue de gestion avec les services déconcentrés responsables des BOP régionaux
o Collecter, analyser et consolider, dans le respect des échéances, des informations relatives au sous-jacents de la dépense en vue des conférences budgétaires (conférences technique, de budgétisation, de performance et de répartition)
o Centraliser et mettre en cohérence les contributions des différentes parties prenantes du programme pour la rédaction des documents annexés aux projets de loi de finance (Projet Annuel de Performance) et au projet de loi de règlement (Rapport Annuel de Performance).
o Assurer la synthèse des contributions pour la rédaction des documents de synthèse financière transmis au parlement (QP), à la cour des comptes (NEB) et aux autres ministères (DPT) le cas échéant.
- Dans une logique d'amélioration continue de la gestion du programme et de maîtrise du risque budgétaire :
o En lien avec le directeur du pôle, contribuer à la conception et à la production de tableaux de bords d'aide au pilotage du programme
o Réaliser ponctuellement des analyses spécifiques « à la demande », notamment en tirant parti du potentiel des restitutions Chorus et des données recueillies auprès des équipes métier
o Participer au déploiement de la charte du programme tout en veillant à la maintenance et à la cohérence de l'architecture budgétaire du programme
Profil recherché
Le coeur du projet porté par la Dihal est le rapprochement des pilotages métier et budgétaire et le renforcement des dialogues stratégiques de gestion avec les services déconcentrés. Le pôle budgétaire travaille avec les missions métier sur la mise en oeuvre de la circulaire du 26 mai 2021 relative au pilotage du parc d'hébergement et de la programmation pluriannuelle pour la mise en oeuvre du Logement d'abord.
Agent de catégorie A ou APA maitrisant la gestion budgétaire et comptable dans la sphère publique et les principaux outils (Chorus, Tango), il est attendu une capacité à développer des outils de pilotage et à être force de proposition pour la mise en oeuvre et le respect de la stratégie budgétaire du programme.
Le poste requiert un goût et une aptitude à travailler dans un contexte agile et innovant en veillant à transmettre avec pédagogie des informations, de sorte à dialoguer de façon pragmatique avec les interlocuteurs métier et à conduire le changement avec les services déconcentrés.
- Compétences techniques : maitrise des règles, processus et outils budgétaires et comptables de l'Etat ; consolidation et analyse de données ; parfaite maitrise de la bureautique et d'Excel en particulier ;
- Compétences transversales : rigueur ; esprit d'analyse et de synthèse ; sensibilité au pilotage ; force de propositions ; capacité de coordination ; réactivité ; aisance rédactionnelle
- Compétences relationnelles : travail en équipe ; animation de réseaux ; capacité d'écoute et de dialogue ; adaptabilité
- Mode d'acquisition : formation, pratique et expérience
- Profils recherchés : expérience antérieure, familiarité avec l?environnement administratif, capacité à agir dans des environnements complexes et sous contrainte.
La connaissance des secteurs hébergement et logement est un plus mais n'est pas indispensable. Une appétence pour la visualisation des données également.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- charles-henri.bescond@dihal.gouv.fr
- claire.willig@dihal.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) est la direction d'administration centrale chargée de la mise en oeuvre de la politique publique de l'État en matière d'hébergement, d'accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées, avec l'objectif de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile.
Elle compte près de 70 agents, tous animés des valeurs de fraternité, solidarité et justice sociale et d'une forte ambition dans leur engagement au service des personnes les plus précaires.
Notre organisation valorise la responsabilisation, la liberté d'initiative et le travail en équipe pour plus de transversalité et une vision globale des actions conduites. Des chaînes hiérarchiques courtes encouragent l'agilité, la rapidité décisionnelle et la circulation de l'information. Notre mode de fonctionnement principal est le mode projet.
La Dihal développe une approche coopérative et décloisonnée et se positionne comme un partenaire au service des territoires et des acteurs opérationnels : services déconcentrés de l'État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux et associations
https://www.info.gouv.fr/organisation/delegation-interministerielle-a-l-hebergement-et-a-l-acces-au-logement
À propos de l'offre
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Pour candidater, vous êtes invités à prendre l'attache des contacts ci-dessous :
Charles-Henri BESCOND, directeur du pôle budgétaire - 01 40 81 95 51 -
charles-henri.bescond@dihal.gouv.fr
Claire WILLIG, secrétaire générale - 01 40 81 73 48 - claire.willig@dihal.gouv.fr -
Vous occuperez un bureau partagé.
Le télétravail est à convenir, avec un maximum de 2 jours par semaine.
Déplacements possibles
Le poste relève du groupe RIFSEEP 3.
N° poste RENOIRH: E000008426 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel