Chargé(e) de mission charte forestière / pastoralisme - COM COM DU PAYS D OLMES
Référence : O009251212000284
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lavelanet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération statutaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/Le chargé(e) de mission a pour principale mission de mettre en œuvre les actions de la charte forestière territoriale validées par la collectivité.
En parallèle, il accompagne la chargée de mission « Renforcement des filières alimentaires de proximité » dans la mise en œuvre du programme d’actions du Projet Alimentaire Territorial ».
1/ MISSIONS PRINCIPALES
Mettre en œuvre les actions du programme de la Charte Forestière Territoriale du Pays d’Olmes
- Mise en œuvre d’actions spécifique aux morcellements des parcelles forestières pour faciliter l’exploitation des surfaces ;
- Travailler à la structuration et la valorisation de la filière du bois en lien avec les forestiers et les entreprises de transformations : scieries, charpentiers, architectes ;
- Organiser les réunions de suivi du programme d’actions (comité technique, comité de pilotage) et mettre en place un outil d’évaluation des actions
- Mettre en œuvre des actions de communication et participer à l’organisation d’évènements
Accompagner la chargée de mission « Renforcement des filières alimentaires de proximité » sur les actions suivantes :
- Travailler à la valorisation des friches agricoles et des terres incultes en mobilisant des outils de contractualisation type Mesures Agro-environnementale et climatiques (MAEC) ou Bien Vacants Sans Maître (BVSM) ;
- Être en appui pour organiser les réunions de suivi du programme d’actions (comité technique, comité de pilotage) et mettre en place un outil d’évaluation des actions
- Être en appui pour mettre en œuvre des actions de communication et participer à l’organisation d’évènements
2/ MISSIONS SECONDAIRES
- Préparer et participer aux diverses réunions en lien avec les activités du Pôle Développement économique et Projets et de la collectivité
3/MISSIONS OCCASIONNELLES
- Toute tâche rendue nécessaire par les besoins de service et entrant dans le cadre d’emploi fixé
Profil recherché
Savoir :
- Connaissances des politiques publiques locales, nationales et européennes du tourisme et de l’environnement
- Connaissances du processus de décision des élus
- Connaissance des méthodes de conduite et gestion de projet
Savoir-faire :
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir réaliser un diagnostic territorial
- Techniques d’évaluation
- Techniques de communication
- Force de proposition
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité à mobiliser les acteurs et coordonner
Savoir-être :
- Autonomie dans la mise en œuvre des actions dans l'organisation de son travail
- Rigueur et réactivité
- Sens de l’écoute active
- Diplomate
- Capacité à travailler en transversalité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Respect de la hiérarchie
- Bonne capacité rédactionnelle
À propos de l'offre
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Permis B Obligatoire. Nombreux déplacements sur le territoire.
Disponibilité lors d'opérations ponctuelles et d'événements exceptionnel : soir et week-end -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 21/01/2026
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Chargée / Chargé de développement territorial