Chargé(e) de mission chasse - prédation
Référence : 2025-2137397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
- Localisation : 2 BD ARMAND-DUPORTAL 31074 TOULOUSE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de chargé de mission chasse prédation est directement rattaché au chef de pôle forêt chasse milieux naturels.
En tant que chargé.e de mission chasse - prédation, vous aurez à :
- assurer l'organisation, suivi et instruction des dossiers relatifs à la chasse (préparation des CDCFS, AP d'ouverture, nuisibles, plans de chasse, plans de gestion, dégâts de gibier...) en cohérence avec le schéma départemental en cours d'approbation
- piloter les actions des louvetiers et la préparation des arrêtés ponctuels
- assurer l'instruction des PV, une contribution pour la mission juridique de la DDT sur les dossiers relatifs au contentieux chasse, la réflexion sur les plans de contrôle avec l'OFB dans le cadre de la MISEN
- participer à la réflexion sur les priorités dans le département, rédaction de notes de doctrine, production d'analyses cartographiques, organisation et réalisation de l'archivage (réseau, papier)
- contribuer à des études (gestion du gibier en secteur périurbain...)
- synthétiser les données de suivi des espèces de grands prédateurs (ours, loup) en lien avec l'OFB
- participer à la déclinaison départementale des plans loup et ours notamment en instruisant les indemnisations de dommages et les actions d'effarouchement.
Liaison hiérarchique :
Mode de fonctionnement interne
Placé sous l'autorité du chef de pôle forêt chasse milieux naturels
en lien fréquent avec les agents du service d'économie agricole
Relations internes
chef de pôle, chef du service et son adjoint
Autres services de la DDT : service d'économie agricole principalement
Relations externes
Office français de la biodiversité
chambre d'agriculture
association des louvetiers
fédération des chasseurs
exploitants agricoles
chasseurs particuliers
Profil recherché
Le département de la Haute Garonne est un département à ACCA obligatoire et près de 10000 chasseurs. Le département est très riche sur le plan cynégétique avec la présence des espèces telles que le sanglier, le chevreuil, le cerf ou le petit gibier, mais aussi les espèces de montagne comme le grand tétras, la perdrix grise, le lagopède ou l'isard. Le sujet le plus sensible porte sur la limitation des populations de grand gibier en secteur périurbain. Il est primordial de maintenir un relationnel étroit et de qualité avec la fédération départementale des chasseurs, l'OFB, les lieutenants de louveterie et les agriculteurs afin de garantir une gestion concertée de la chasse sur le département, avec le souci permanent de la sécurité.
Par ailleurs le département accueille deux espèces de grands prédateurs : l'ours brun et le loup gris. Les interactions avec l'activité d'élevage sont nombreuses et nécessitent un déploiement actif des plans nationaux d'actions.
Vous disposez ainsi de compétences techniques avérées dans le domaine de la gestion cynégétique, de la gestion de la faune protégée. Par ailleurs vous avez des connaissances dans le domaine de l'élevage ce qui vous permet d'expertiser les situations des éleveurs avec qui vous êtes en contact fréquent.
Vous disposez également de compétences juridiques permettant d'assurer la qualité des nombreux arrêtés produit par la DDT.
Vous êtes également un(e) bon(ne) communicant(e), capable d'argumenter et de négocier avec différents interlocuteurs, et vous savez travailler en transversalité avec les autres services, notamment le service d'économie agricole.
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires de la Haute-Garonne met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, des politiques publiques des ministères de l'aménagement du territoire, de la transition écologique, de l'agriculture et de l'intérieur. Elle couvre ainsi un vaste champ de compétences, incluant l'économie agricole, l'environnement, la gestion des forêts et de l'eau, la prévention des risques naturels, l'urbanisme, la planification écologique et énergétique, l'accompagnement des projets d'aménagement des collectivités, le logement et l'amélioration de l'habitat, ou encore la navigation fluviale, la sécurité et l'éducation routières.
Le service environnement, eau et forêt (SEEF) accueille 36 agents et comporte 3 pôles : pôle politiques et police de l'eau, pôle forêt, chasse et milieux naturels et pôle procédures environnementales.
À propos de l'offre
-
Thierry RENAUX, Chef de pôle : 05.61.10.60.16, thierry.renaux@haute-garonne.gouv.fr
Grégoire GAUTIER, chef de service : 06 87 85 91 23, gregoire.gautier@haute-garonne.gouv.fr
en copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse : https://rh.metier.din.developpement-durable.gouv.fr/fichier/pdf/formulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf?arg=5580&cle=50efc009c5813f4822bbf9481625904166ff5e25&file=pdf%2Fformulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf -
- Bureau partagé
- Horaires variables selon règlement intérieur de la DDT
- Conditions particulières : déplacements extérieurs, réunions stratégiques tardives exceptionnelles
- Télétravail possible selon le règlement intérieur de la DDT 31
Poste RenoirH : E000030600
Groupe RIFSEEP : 2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau