Chargé(e) de mission chasse H/F
Référence : AGRI_2025-10813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Office National des Forêts - Localisation : Maisons-Alfort - 94700
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Pôle chasse et rétablissement des équilibres sylvo-cynégétiques, vous contribuez à atteindre l’objectif de rétablir l’équilibre sur l’ensemble des forêts domaniales ainsi que dans les forêts des collectivités qui font de ce rétablissement une priorité. Dans ce cadre et sous la responsabilité de l’expert chasse et pêche, vous avez pour mission de/d’ :
· Assurer le suivi de la mise en œuvre de l’accord cadre ONF – FNC
· Coordonner le suivi des indicateurs de l’équilibre forêt ongulés (qualification de l’équilibre, ICE, notation martelage, baromètre, plateforme nationale dégâts de gibier…)
· Assurer le suivi et la valorisation des données d’activité pour l’établissement des bilans et indicateurs d’activité chasse
· Apporter un soutien aux territoires sur les sujets liés à la chasse, notamment dans les chasses sous direction ONF et en cas de difficultés avec nos locataires dans l’application du CCG (Article 31, échéanciers…)
· Suppléer l’expert chasse en cas d’absence (CNI, FOP, CNCFS, COPIL…)
· Contribuer à l’organisation de partage d’expériences internes et/ou externes
· Assurer le lien avec le CNF concernant les formations cynégétiques (FEB, contenus, programmes…)
· Assurer le support aux territoires concernant Artemis, traiter les données, suivre les indicateurs, dresser les bilans
· Prendre en charge le sujet venaison (réglementation, développement interne de la valorisation, Artemis gibier, gibier pour tous, convention Secours populaire…)
· Echéance triennale : en lien avec l’expert et les référents territoriaux, assurer le bon déroulement, veiller au respect du rétroplanning, compiler les données
· Participer aux travaux sur la refonte du CCGCFD
· Examiner, valider, suivre les dossiers Mig Bio chasse
· Animer, suivre et développer en qualité de référent national le réseau des territoires de référence retour à l’équilibre en lien avec CNPF, ANCGG et autres partenaires
· Assurer le suivi et la mise à jour des documents de référence (NDS facturation, documents contractuels…)
Vous serez amené(e) à interagir avec :
· Interne : les autres départements de la DFACC, les autres directions centrales, les responsables chasse en directions territoriales et ponctuellement agence
· Externe : MTE, MASA, FNC, les associations nationales cynégétiques, FNCOFOR, les acteurs de l’amont forestier
Enfin, vous serez amené(e) à effectuer des déplacements occasionnels sur le territoire national (2 à 5 par mois en moyenne).
Profil recherché
Vous justifiez de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion forestière. Idéalement, vous êtes titulaire du permis de chasse.
Vous avez une bonne connaissance des enjeux et politiques liés à la gestion durable des forêts publiques et à l’équilibre forêt-ongulés. Vous connaissez la chasse ainsi que les acteurs cynégétiques.
Idéalement, vous connaissez l’environnement organisationnel de l’ONF, ainsi que la politique et la stratégie de l’établissement.
Vous savez apporter un conseil, une expertise, intervenir en appui. Vous savez faire preuve d’écoute. Vous avez de très bonnes capacités de communication et d’animation. Vous savez également argumenter et défendre des intérêts.
Enfin, vous êtes autonome, et êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités. Vous êtes rigoureux, organisé(e), vous savez planifier et rendre compte. Enfin, vous êtes doté(e) d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction forêt et adaptation aux changements climatiques (DFACC) regroupe les activités de gestion durable des forêts publiques et des espaces associés.
Elle pilote l'élaboration des aménagements forestiers et s'assure de leur bonne mise en œuvre. Elle définit et pilote la mise en œuvre des stratégies et des actions relatives aux politiques de l'État dans les domaines du foncier non bâti, de la sylviculture, de la récolte de bois, de la chasse et de la biodiversité.
Le département gestion adaptative, renouvellement et sylvicultures piloté par le directeur adjoint, est à la fois chargé du cadrage et du pilotage de la gestion forestière et des nécessaires évolutions méthodologiques rendues nécessaires par les effets des changements climatiques.
Le poste de Chargé(e) de mission chasse s'inscrit dans un contexte d'évolutions liées aux changements climatiques, environnementaux et aux évolutions des attentes sociétales, le maintien ou la restauration de l'équilibre forêts ongulés est une condition indispensable pour permettre l'adaptation des forêts. Les situations de déséquilibre sont majoritaires en forêts domaniales. La plupart des lots de chasse domaniaux font l'objet de baux de 12 ans qui arrivent à échéance fin mars 2028.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé (A1BIS).
Il est basé à Maisons-Alfort - Métro ligne 8 "Ecole vétérinaire Maisons-Alfort".
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
- Le numéro de référence de l'offre
- Votre statut actuel : Fonctionnaire, Contractuel/le CDI ou CDD de droit public
- Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (indiquant votre CIA)
- Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale