Chargé(e) de mission Cohabitation du loup avec les activités d'élevage

Référence : 2025-1849589

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
  • Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein des équipes du pôle Pastoralisme, vous contribuerez à la mise en oeuvre départementale de la politique de l'État dans le cadre du Plan National d'Actions 2024-2029 relatif à la gestion du loup et à l'accompagnement des éleveurs face à la prédation dans les Alpes-de-Haute-Provence.

À ce titre, vous interviendrez auprès des éleveurs pour les accompagner. Vous déploierez les procédures administratives de l'État en matière d'indemnisation des dommages causés par la prédation lupine, ainsi qu'en matière de dérogations à l'interdiction de destruction du loup.
Au regard de la réglementation associée :
     - vous gérerez les alertes des éleveurs à la suite des actes de prédation en coordination avec l'opérateur en charge des constats de terrain (OFB - Office Français de la Biodiversité) ;
     - vous réceptionnerez, instruirez et contrôlerez les constats et les demandes d'indemnisation des dommages causés par le loup, en lien avec l'opérateur des constats (OFB) et l'organisme de paiement (ASP - Agence des Services et de Paiement) ;
     - vous réceptionnerez, instruirez, contrôlerez et mettrez en oeuvre les demandes de dérogations à l'interdiction de destruction du loup lorsque nécessaire, notamment en lien avec la Louveterie.

Vous serez placé(e) sous la responsabilité du chef de pôle Pastoralisme (N+1), appuyé(e) par son adjoint, et sous l'autorité du chef de service Économie Agricole (N+2). Vous collaborerez également avec des acteurs externes, notamment la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l'OFB, l'ASP, les Parcs Nationaux et les louvetiers.

Vous intégrerez un pôle dynamique et contribuerez à la vie du pôle et du service en vue d'optimiser la qualité du travail et l'efficacité des actions tout comme dans le quotidien.

Profil recherché

Savoir (Connaissances) :
       - Atout : une connaissance de la réglementation nationale sur la prédation par le loup et du plan national relatif à la gestion du loup et des activités d'élevage serait favorable. Une compréhension des systèmes pastoraux et de l'élevage constitue un avantage.  L'utilisation de Systèmes d'Information Géographique (SIG) et des logiciels spécifiques, comme GEOPRED, OSIRIS, ISIS et SAFRAN, est nécessaire à la gestion des données et des analyses. Une pratique de ce type d'outils et une facilité d'apprentissage dans ce domaine sont donc souhaitées.
       - Souhaitée : -

   2. Savoir-faire (Compétences techniques) :
       - Atout : La maîtrise des outils bureautiques, notamment les tableurs pour le suivi des demandes d'indemnisation et des dispositifs de protection des troupeaux, serait utile.
       - Souhaitée : -

   3. Savoir-être (Compétences relationnelles) :
       - Indispensables : Vous devrez faire preuve de rigueur, d'organisation et de réactivité face aux situations complexes. Une bonne capacité à travailler en équipe est nécessaire.
       - Souhaitée : -

Mode d'acquisition et expérience nécessaire :
   - Le poste peut convenir pour à un(e) débutant(e) pour une première expérience. Vous pourrez intégrer si nécessaire un cursus de formation en interne ainsi qu'en externe afin de monter en compétence au cours de la prise de poste.
Critères d'évaluation des candidatures :
   - Réglementation et processus administratifs
   - Communication avec les tiers, les acteurs du monde agricole et partenaires extérieurs
   - Capacité à travailler en équipe
   - Compétences techniques et informatiques ou à défaut une capacité à se former rapidement aux outils en place.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Département rural à forte attractivité touristique, le 04 regroupent des territoires à la fois variés et fragiles qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté. Les activités agricoles et touristiques, qui y jouent un rôle prépondérant dans le maintien du tissu socio-économique local, dépendent d'un patrimoine environnemental exceptionnel.

La DDT04 (110 agents) est un acteur clé du développement durable et anime la politique locale agricole, de l'aménagement du territoire et de la préservation de l'environnement. Elle accompagne les acteurs agricoles sur les sujets relatifs à la politique agricole commune, de pastoralisme et de prédation lupine, de foncier agricole et usages, d'aides conjoncturelles agricoles (climatiques, sanitaires...), de mal-être en agriculture,...
Ainsi, le Service Économie Agricole, auquel vous appartiendrez, est constitué en 3 pôles, un pôle Aides directes et Filières, un pôle Exploitations agricoles et Territoires et un pôle Pastoralisme. Le service compte environ 23 agents.

En rejoignant la DDT04, vous contribuerez à la mise en oeuvre de projets innovants, en collaboration avec des équipes dynamiques, pour relever les défis du territoire et répondre aux enjeux de demain.

À propos de l'offre

  • Pour les questions sur le poste et une demande d'entretien, vous pourrez joindre les personnes suivantes :

         -Thibaud GONZALEZ, Chef du service économie agricole, thibaud.gonzalez@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
         - Jérémy LOPEZ, Adjoint au chef du service économie agricole et chef du pôle pastoralisme, jeremy.lopez@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour des questions administratives, n'hésitez pas à joindre le service des ressources humaines :
    sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour en savoir plus sur la DDT des AHP, prenez quelques minutes pour consulter cette vidéo :
    https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5

  • Vous bénéficierez :
    - d'un PC individuel
    - d'un téléphone portable professionnel
    - d'un accès à des véhicules de service en pool (25 véhicules).

    Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités, comme le prévoit le règlement intérieur de la DDT (entre 36h et 38h30 sur 4,5  ou 5 jours de travail hebdomadaires).

    En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d'une participation de l'État pour vos déjeuners, dont le montant est fonction de votre indice et de la part nationale fixée annuellement (montant compris entre 7 et 9 euros).
    Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés (restaurants, boulangeries), ainsi qu'au restaurant d'application du CFA et au cercle mixte de la gendarmerie nationale (ces 2 sites étant situés à 500m. de la DDT).
    Si vous préférez vous restaurer sur place, vous pourrez le faire dans une salle de cafétéria ou bien, lorsque le climat le permet, sur des espaces verts équipés de tables et bancs dédiés à cet effet.

    Enfin, les associations du personnel de la DDT (ASCEE et ASMA) vous proposent des activités sportives et culturelles, des moments de convivialité, ainsi que des tarifs préférentiels à des offres de loisirs, voyage...

    Poste n°E000027577
    Groupe RIFSEEP 2 corps de catégorie B
    Télétravail : jusqu'à 3 jours aux conditions de la charte de télétravail.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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    • En ligne depuis le 25 février 2025
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  • Chef ou cheffe de service GEMAPI - Com. Com. Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon

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    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Che(fe) de l'unité rivières - inspecteur de l'environnement

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    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Chargé.e appui à la planif. de l eau et du milieu marin

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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur