Chargé(e) de mission communication - Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de la GPE

Référence : O971250811000797

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Gourbeyre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Intégré(e) au sein du pôle animation / sensibilisation / communication, le/la chargé(e) de communication aura pour principal objectif de concrétiser la stratégie de communication de l'ARB-IG via l'appui aux différents pôles et via la mise en ½uvre d'actions à destination des différents publics cibles de l'agence.

Les missions du/de la chargé(e) de communication seront :
- De mettre en ½uvre la stratégie et le plan de communication de l'ARB-IG ;
- D'accompagner les chargés de missions de l'agence dans le cadre de l'organisation d'événements et d'actions de communication (conseil, gestion logistique, diffusion et valorisation) ;
- De coordonner - ou d'assurer le cas échéant - la conception de supports de communication (affiches, flyers, brochures, présentations, etc.), en lien avec les équipes de l'ARB-IG et les prestataires externes ;
- D'assurer les relations presse de l'ARB-IG : rédaction et diffusion de communiqués, organisation d'interviews ou de conférences de presse, suivi des retombées ;
- De participer à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie de sensibilisation du grand public de l'ARBIG ;
- D'assurer une veille sur les sujets liés à la biodiversité, à la communication publique et aux bonnes pratiques sectorielles ;
- D'appuyer la chargée de communication digitale dans l'animation des outils de communication digitaux de l'ARBIG (site internet, réseaux sociaux) ;
- De participer aux évènements de l'établissement et aux tenues de stand lors des manifestations.

- Déplacements réguliers à prévoir en Guadeloupe et Îles du Sud, potentiellement en France hexagonale et pour tous déplacements en lien avec les missions du poste.
- Mobilisation possible en soirée, les week-ends et jours chômés/fériés. Récupération de ces jours travaillés selon les modalités prévues dans le règlement intérieur de l'Agence.

Profil recherché

- Bonne connaissance des outils et supports de communication,
- Expérience avérée dans l'organisation et la communication évènementielle,
- Maîtrise des outils de bureautique courants, des outils mailing et des outils média,
- Maîtrise de logiciels de mise en page et PAO,
- Capacités d'organisation, d'adaptation et relationnelle indispensables,
- Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse d'informations,
- Connaissance des médias locaux et des acteurs liés à la communication régionale,
- Être force de proposition pour faire (re)connaître les enjeux de la préservation de la biodiversité.

- Titulaire au minimum d'un diplôme de niveau Bac+3 en communication, événementiel, média, et d'une expérience sur un poste similaire,
- Connaissance du contexte et des acteurs locaux notamment dans le domaine de la biodiversité
- Intérêt pour la biodiversité
- Titulaire du permis B

- Autonomie, réactivité,
- Polyvalence,
- Sens des relations humaines,
- Force de proposition
- Aptitude à travailler en équipe,
- Qualité rédactionnelle, d'analyse et synthèse

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Lettre de motivation et curriculum vitae

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 06/11/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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