
Chargé(e) de mission communication - Cour d'appel de Rennes
Référence : 2025-1975449
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
- Localisation : Cour d'appel de Rennes, place du parlement de Bretagne, 35064 Rennes Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
En lien avec la responsable communication :
Relations presse :
Procès médiatiques : procédures d’accréditation, participation à la création de notes d’information, dossiers de presse, accueil des journalistes, etc.
Mise à jour fichiers médias.
Participation à l’organisation de conférences de presse, petit-déjeuner de presse.
Veille presse quotidienne et veilles presse thématiques ponctuelles à la demande des chefs de cour.
Evénementiel :
Participation à la coordination et suivi des événements internes et externes.
Aide à la coordination et suivi des événements organisés par des structures extérieures.
Réseaux sociaux :
Participation à la mise à jour des sites intranet et internet de la cour d’appel et de son ressort.
Préparation des publications sur la page LinkedIn de la cour d’appel.
Veille réseaux sociaux.
Rédactionnel :
Rédaction d’articles diffusés sur les sites intranet et internet.
Prise de photos.
Etablissements scolaires et stagiaires :
Suivi des demandes de participation à des audiences et rencontres avec des magistrats de la cour d’appel et des demandes de stage. Accueil des groupes scolaires et des stagiaires.
Tournages de fiction et documentaires et valorisation des biens patrimoniaux :
Suivi des demandes de locations d’espaces, repérage des salles, devis, etc.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Matériel informatique
Votre hiérarchie :
Hiérarchie fonctionnelle : chefs de cours, secrétaires généraux, attachée de communication
Hiérarchie statutaire : chefs de cours et secrétaires généraux.
Vos interlocuteurs métiers :
Secrétaires généraux des chefs de cour, direction du greffe, cheffes de cabinets des chefs de cour, chefs de juridictions du ressort, Direction de la communication du Ministère de la Justice. Transversalité avec les services pénaux, civils, et soutien (SAR)
Profil recherché
Connaissances :
Maîtrise des techniques et outils de communication
Outils bureautiques – maîtrise
Drupal, Canva– niveau pratique
Photographie, vidéo – niveau pratique
Savoir-faire :
Grande aisance rédactionnelle
Capacité à travailler en mode projet
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation
Savoir-être :
Sens des priorités, aisance relationnelle
Esprit d’initiative, diplomatie, discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience de 3 à 5 ans dans un service de communication serait un plus
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Cour d’appel de Rennes, place du parlement de Bretagne, 35064 Rennes Cedex
Descriptif du service
Les activités du service :
Présenter et promouvoir l’image ainsi que l’action de la cour d’appel de Rennes et des neuf juridictions à destination de publics internes et externes aux moyens d’outils, tels que :
Relation presse
Organisation d’événements externes et internes
Suivi et coordination des événements organisés à la cour d’appel par des organismes extérieurs.
Réseaux sociaux : alimentation du compte Twitter du premier président, de la page LinkedIn de la cour d’appel, mise à jour des sites internet et intranet.
Tournages de fictions et documentaires et valorisation des biens patrimoniaux : recueil et analyse des besoins, repérage du site avec les repéreurs, devis location des espaces sollicités, coordination et suivi du tournage, suivi des demandes en direction des neuf tribunaux judiciaires.
Partenariat avec les établissements scolaires : Suivi des demandes de participation à des audiences et rencontres avec des magistrats de la cour d’appel, accueil des groupes scolaires.
Composition et effectifs du service :
Une attachée de communication
À propos de l'offre
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Prise de fonction de principe : 01/12/2025
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans.
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
Organisation du travail :
Temps completRestauration :
Restaurant administratif à 1 km, accessible en métro et busAccessibilité en transport / Parking :
Stations de métro et de bus à proximité -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de communication