
Chargé.e de mission Communication H/F
Référence : 2025-2061260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP Via Compétences
Via Compétences, le CARIF OREF1 Auvergne-Rhône-Alpes, est un Groupement d'intérêt public (GIP) au service des politiques publiques de l'orientation, de la formation et de l'emploi. - Localisation : 15 rue Paul Montrochet - 69002 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 28 800 et 31 200 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication autour de l’offre de services du GIP :sites web, outils, publications, événements, réseaux sociaux, etc.
- Identifier les besoins de communication de la structure, en lien avec le comité de pilotage, le comité de communication et les collègues de la com’ et du web
- Concevoir et proposer une stratégie de communication globale et par projet autour de l’offre de services du GIP, en adéquation avec les enjeux, les moyens RH et financiers du GIP
- Favoriser le travail en partenariat avec les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation en région (via le groupe de référents de communication) et avec le Réseau des Carif-Oref (via le groupe com’) pour proposer une stratégie de communication optimale et être + présent lors de salons et/ou d’événements
- Concevoir et réaliser des actions de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, etc.
- Proposer, planifier et mettre en oeuvre des actions de communication, en lien avec l’équipe de direction et les chefs de projet
- Réaliser des supports de communication, en fonction des besoins et en complément du travail réalisé par l’infographiste
- Mettre à disposition des collaborateurs des kits de communication sur les missions, les outils, les publications et les sites web de la structure en fonction des besoins
- Elaboration, mise en oeuvre et évolution des process de com’ en interne (ex. : e-mailing, webinar, etc.)
- Participer à l’organisation d’événements (ex. : stand « orientation tout au long de la vie » au Mondial des métiers)
- Participer à l’animation des réseaux sociaux, en collaboration avec le community manager et l’équipe projet dédié
- Gérer le budget et les relations avec des prestataires externes pour réaliser les supports de communication
- Mettre en place et utiliser des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la communication
- Suivre et mettre à jour régulièrement le tableau de pilotage des activités de communication, en lien avec les chefs de projet et les collègues de la communication- Organiser et animer un comité de pilotage mensuel avec l’équipe de direction pour définir les priorités de communication- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions de communication
- Être garant.e en interne de la cohérence de la communication de la structure
- Accompagner et conseiller les collaborateurs du GIP sur le volet « communication » dans le cadre de la réalisation des outils, des publications et des événements
- Veiller à la bonne utilisation de la ligne éditoriale et la charte graphique du GIP et les faire évoluer si nécessaire
- Proposer des titres, des textes, des illustrations et relire certains contenus produits par les collaborateurs en cas de besoin
Profil recherché
FORMATION/EXPERIENCE
FORMATION
- Formation supérieure (de niveau Bac+3 et +) dans le domaine de la communication
EXPERIENCE
- Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le domaine de la communication
- Une connaissance des domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation serait appréciée
SAVOIRS-FAIRE
- Connaître et maîtriser les grands principes de la communication
- Connaître et maîtriser les techniques et les outils de l’information et de la
communication (édition, internet, etc.)
- Connaître les bonnes pratiques du web et des réseaux sociaux
- Savoir piloter un projet
- Savoir animer des réunions et des groupes de travail
- Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite
- Savoir rédiger et publier sur le web et sur les réseaux sociaux
- Maîtriser les principaux outils informatiques de communication et d’infographie : Adobe
Illustrator, Photoshop, InDesign, Canva, Genially, etc.
- Maîtriser les outils informatiques du pack Microsoft Office : Outlook, Word, PowerPoint,
Excel
- Maîtriser Brevo ou toute autre solution d’envoi d’emailing
- Maîtriser un logiciel de montage vidéo serait apprécié
- Avoir des connaissances liées à la mise en oeuvre de marchés publics serait souhaitée
SAVOIR-ÊTRE
- Avoir des qualités de rigueur et d’organisation et de négociation
- Faire preuve de créativité, d’initiative, de curiosité, d’autonomie et de méthode
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
- Être capable de travailler dans des délais contraints
- Être force de proposition
- Savoir rendre compte de son activité
- Avoir un esprit d’équipe et apprécier le travail collaboratif en mode projet
- Avoir des qualités relationnelles
- Être attiré par une mission de service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Via Compétences a pour principales missions de :
- Développer l’information sur la formation, l’emploi, la certification et l’orientation
auprès du grand
public et de l’ensemble des acteurs de la relation emploi formation,
- Développer l’analyse sur la formation, l’emploi et la relation emploi formation en
prenant en compte
les mutations économiques et sociales,
- Souteir et développer les projets et dispositifs d’orientation favorisant l’innovation et
la
coopération entre les réseaux notamment au plan territorial,
- Renforcer la professionnalisation partagée entre les réseaux adhérents au
groupement
Descriptif du service
Le service Aide à la décision – au sein duquel le poste est rattaché - a pour objectif de valoriser les ressources du CARIF OREF :
- en produisant des analyses et des études sur les champs de l’emploi et de la
formation (ex. : diagnostics de
territoire, synthèses de conjoncture, métiers qui recrutent, enquêtes d’insertion
professionnelle...),
- en apportant un appui méthodologique à nos commanditaires et partenaires, via notamment l’animation des Contrats d’Objectifs Emploi - Formation (COEF),
- en diffusant et en assurant la promotion de nos outils et publications,
- en animant le contenu des sites web www.coteformations.fr (grand public), www.reperemetiersauvergnerhonealpes.fr et www.via-competences.fr (professionnels).
À propos de l'offre
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Poste basé au 15 rue Paul Montrochet - 69002 LYON
CDD de droit public de 12mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD
Poste à pourvoir début novembre
Horaires de travail : 38h20 - 20 jours RTT
Télétravail possible 2 jours maximum par semaine
Tickets restaurants - Mutuelle et Prévoyance
Des déplacements sont possibles en Auvergne-Rhône-Alpes et des déplacements occasionnels en France
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Chargée / Chargé de communication