Chargé(é) de mission communication

Référence : 2024-1494154

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 15 RUE OLOF PALME 94000 CRETEIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission communication JOP sera en charge d'élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication à destination des acteurs institutionnels, de la presse et du grand public en amont et pendant les JOP.

Dans ce contexte, il devra: :
   * élaborer une stratégie de communication à destination du grand public sur les projets JOP portés par la DIRIF en amont des JOP.
  * piloter le volet communication du dossier Travel Demand Management pour le compte de la DIRIF (en collaboration avec des acteurs institutionnels tels que la préfecture de police, la préfecture de région et le ministère des transports) impliquant notamment la déclinaison de la stratégie de communication nationale à la DIRIF.
   * représenter la DIRIF lors des différents comités institués sur la communication par les partenaires externes dans le cadre de la préparation des JOP.
Le/la chargé(e) de la Mission Communication JOP est placé(e) sous l'autorité fonctionnelle de la directrice de la communication de la DIRIF.

Profil recherché

A 1er niveau


   * Maîtrise des techniques de communication
   * Connaissance de l'environnement professionnel du poste
   * Être force de proposition en matière de stratégie de communication
   * Maîtriser l'utilisation des outils de la communication interne et externe
   * Rédiger des notes, rapports et supports de communication
   * Capacité à gérer les situations de stress
   * Sens du relationnel
   * Sens du travail en équipe et en réseau
   * Sens de la créativité
   * Capacité à rendre compte
   * Réactivité, dynamisme, disponibilité

La spécificité du poste nécessitera également une bonne connaissance du réseau routier national francilien, de ses problématiques et de ses interlocuteurs habituels (administrations, collectivités locales, presse, professionnels). La connaissance de l'écosystème Jeux Olympiques et Paralympiques serait un plus.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • helene.lambert@developpement-durable.gouv.fr
  • jacques.salhi@developpementdurable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DRIEAT, la direction des routes Île-de-France (DIRIF) exploite, entretient, modernise et gère le réseau routier national non concédé (RRN) d'Île-de-France, constitué de 1300 km d'autoroutes, de voies rapides urbaines et routes nationales.
Elle a ainsi pour mission de garantir les conditions optimales de déplacement aux 4 millions d'usagers quotidiens du RRN, notamment en termes de sécurité et de fluidité, assurant pour ce faire la gestion du trafic, la viabilité, l'entretien et la modernisation du réseau routier national qui structure l'Île-de-France.

La France va recevoir à l'été 2024, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) à Paris. Les différents réseaux de transport (routes, transports en commun) et les différents gestionnaires de voirie vont être fortement mobilisés. Une comitologie très importante a été créé (ministérielle, préfectorale, ...) pour l'organisation de ces JOP qui vont impacter directement les missions de la DIRIF

À propos de l'offre

  • Hélène LAMBERT, Directrice de la communication, DIRIF ? Tél. 01 46 76 87 80
    helene.lambert@developpement-durable.gouv.fr

    Stéphanie CARVALHEIRO, Directrice de la communication
    tel 01 40 61 82 24/06 63 37 35 86
    stephanie.carvalheiro@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau équipé d'un poste de travail, relié aux outils bureautiques et informatiques adaptés, messagerie, accès intranet et internet.
    Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels. Accès au restaurant administratif sur place.

    Télétravail possible

    Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé(e) de mission JOP communication pourra être en lien direct avec l'ensemble des collaborateurs de la DRIEAT-IF et de la DIRIF, le MTECT, les instances de la région (ministérielles, interministérielles, territoriales), les médias.


    Après les JOP, l'agent recruté pourrait intégrer le service de la communication sur les missions de com externes ou internes dans le cadre d'un renforcement du domaine.

    Cotation RIFSEEP: Groupe 3 (CAT A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser