Chargé(e) de mission communication

Référence : 2025-1864490

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne (DDT 52)
  • Localisation : 82 RUE DU CDT HUGUENY 52903 CHAUMONT CEDEX 9
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission communication, sous l'autorité du chef de bureau, valorise et promeut, par des actions de communication multi-supports (capsules vidéos, affiches, flyer, articles internet), les missions assurées par la DDT ou d'autres services de l'État, concernant les différentes politiques publiques portées. Ses principales missions sont :
- Participer à l'élaboration de la stratégie de la communication ;
- Piloter sous la supervision du chef de bureau, le groupe de travail communication afin de développer et d'organiser les actions de communication transversales ;
- Préparer, réaliser et diffuser, conformément à la stratégie de communication définie, les différentes actions de communication identifiées.
-  Conseiller les services quant aux actions de communication à mettre en oeuvre afin de promouvoir les travaux réalisés et les différentes politiques publiques sur lesquelles ils interviennent ;
- Mettre en place et suivre le processus d'amélioration continue et de diversification des documents communicants produits ;
- Assurer le bon déroulement des « Radio DDT » ;
- Réaliser, avec l'appui des services, l'ensemble des documents de communication récurrents de la DDT (rapport d'activité, carte de voeux, organigramme, trombinoquoi) et ceux nécessaires pour des événements ponctuels (capsules vidéos, affiches...) ;
- Assurer la mise à jour de l'Intranet et du site Internet de la Préfecture les rubriques concernant la DDT et y mettre en valeur les travaux menés

Relations internes et externes :
Le chargé de communication est sous l'autorité hiérarchie du chef de bureau.

Il est en relation directe avec l'ensemble des services de la DDT, notamment dans le cadre du groupe de travail communication mais également lors de la réalisation des commandes.
Plus occasionnellement, il sera amené à avoir des relations avec les autres services départementaux de l'État, éventuellement l'échelon régional (DREAL, DRAAF, ARS) et tous autres partenaires (collectivités notamment).

Profil recherché

Une formation en communication ou une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Compétences techniques :
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (libre office impress, writer, calc)
- Maîtrise des logiciels et outils de communication (Adobe InDesign, Canva, LibreOffice Draw, GIMP...).
- Maîtrise du processus de réalisation d'une vidéo et des outils de montage vidéo
- Aptitude à bâtir des enquêtes, agréger et analyser les résultats
- Connaissance des politiques publiques portées par la DDT

Savoir-faire:
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Soin apporté à la réalisation des documents de communication

Savoir-être :
- Aptitude à prendre des initiatives, être force de proposition
- Autonomie, sens de l'organisation et des priorités, réactivité
- Savoir travailler en mode projet avec une équipe pluridisciplinaire
- Aisance relationnelle, capacité d'adaptation
- Curiosité et créativité,
- Faire preuve de pédagogie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • richard.cousin@haute-marne.gouv.fr
  • arthur.jansen@haute-marne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires, placée sous l'autorité du Préfet de la Haute-Marne, coordonne et met en oeuvre les politiques publiques dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de l'agriculture, du logement et des infrastructures.

La DDT est composée de 4 services : Service Sécurité et Aménagement (SSA), Service Économie Agricole, Service Environnement et Forêt, Service Habitat et Construction, une Mission d'appui territorial et une unité territoriale départementale à Langres.

Le SSA, qui regroupe 31 agents, est organisé entre 4 bureaux : Bureau Aménagement, Bureau Sécurité Transport, Bureau Éducation Routière et Bureau des Études et de la Connaissance.

Le Bureau des Études et de la Connaissance regroupe 8 agents : un chef de bureau (cat. A), un chargé de mission connaissance territoriale (cat.A), 2 chargés d'études (cat.B), 2 géomaticiens (cat. B et C), un géomaticien-ADL (cat. B) et un chargé de communication (cat.B). Il est en charge de la gestion des données, du pilotage et de la production de la connaissance à l'échelle de la DDT (par l'intermédiaire de cartes, outils ou études) à destination des services de la DDT ou d'autres administrations, mais également de la mise en oeuvre de la communication interne et externe de la structure. Ce dernier point est la raison d'être du poste de chargé de mission communication.

À propos de l'offre

  • - Richard COUSIN, chef du service sécurité aménagement
    Tél. : 03 25 30 79 70
    Courriel : richard.cousin@haute-marne.gouv.fr

    - Arthur JANSEN, chef du Bureau études et connaissances
    Tél :03 25 30 69 65
    arthur.jansen@haute-marne.gouv.fr


    "Ne pas candidater directement via le site Choisir le service public"
    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
    Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ (nous rejoindre - comment candidater)
    Pour les candidats internes : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (pour priorité légale);
    Pour les candidats externes (autres administrations) : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (CV, lettre de motivation, état des services établi par l'administration d'origine, dernier arrêté de position administrative);
    Pour les contractuels : ces candidatures ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti (fournir un CV).
    - Les dossiers de candidature seront transmis sur la boîte mail : sgc-rh@haute-marne.gouv.fr

  • Horaires et saisonnalité : selon le règlement intérieur de la DDT

    Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine, à l'issue d'une période d'adaptation réussie et en fonction des nécessités de service

    Groupe RIFSEEP/IFSE : 3

    N°Poste RENOIRH : E000008320

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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