CHARGE.E DE MISSION CONDUITE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE EN SANTE
Référence : 2025-2109730
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP)
L'École des hautes études en santé publique (EHESP) et le CHU de Rennes - Localisation : 15 AVENUE DU PROFESSEUR LEON BERNARD - RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionnement
Le·la chargé·e de mission viendra en appui au directeur de projet et au comité de pilotage dans la construction de cette offre de formation, la définition des contenus et la mobilisation d’experts et intervenants, particulièrement sur les modules de formation en présentiel.
L’originalité de ce poste repose dans le partage des périmètres avec deux rattachements :
- Un premier auprès du CHU de Rennes, au sein de l’équipe de transition écologique, en collaboration directe avec la direction.
Ce positionnement permettra d’interroger les besoins spécifiques des différents publics, de dispenser (seul·e ou en équipe) des ateliers et formations aux cadres comme aux ambassadeur·ice·s, d’en analyser les performances et l’adéquation avec les motivations profondes, et de faire remonter ces enseignements pour améliorer la qualité pédagogique et mobilisatrice de la dynamique de transition locale.
👉 Il s’agit d’un rôle de facilitateur.ice à la transition écologique en établissement de santé.
- Un second au sein de l’EHESP, pour appuyer la création du dispositif de formation en intégrant les apports de ces analyses et en mettant en perspective les enseignements issus du terrain au CHU de Rennes avec les besoins remontés des entretiens extérieurs. L’analyse des identités professionnelles et de leurs motivations à la formation ou au changement de pratique permettra à l’équipe projet d’adapter ses propositions.
👉 L’intégration dans l’équipe projet permettra de développer des modules de formation au plus près des besoins des professionnels.
Le·la chargé·e de mission sera donc amené·e à intervenir régulièrement sur le terrain du CHU de Rennes et pourra également se rendre dans d’autres hôpitaux ou GHT.
Missions principales
Appui au pilotage de la mission nationale :
· Participer à l’organisation, l’animation et le suivi des comités de pilotage et groupes de travail
· Contribuer à la construction de l’offre de formation et à sa stratégie de déploiement national et territorial
· Contribuer à la rédaction de publications, synthèses, présentations ou communications extérieures
Analyse des besoins et dynamiques de terrain :
· Réaliser des entretiens qualitatifs, enquêtes ou ateliers avec les agents des établissements de santé
· Identifier les leviers et freins à l’engagement des agents dans les transformations qui découlent de la prise en compte des enjeux de transition écologique,
· Analyser les dynamiques collectives locales, les profils des personnes ressources, les configurations organisationnelles spécifiques
· Collecter, documenter et analyser les retours d’expérience
Construction de l’offre de formation :
· Définir des enseignements à intégrer dans le dispositif de formation,
· Organiser et participer à leur création avec, si besoin, des experts,
· Intervenir dans certains enseignements et en centre hospitalier pour dispenser ces enseignements
Profil recherché
Expérience :
· Gestion de projet : une expérience est requise, en particulier dans des contextes complexes ou multi-acteurs.
· Connaissance du système hospitalier : nécessaire pour comprendre les dynamiques à l’œuvre et s’adapter aux spécificités de son fonctionnement.
· Design expérientiel et analyse de l’action publique, de l’engagement institutionnel ou des dynamiques collectives : ces points de vue seraient un atout précieux.
Expertise :
Le poste requiert une maîtrise opérationnelle de plusieurs domaines clés :
· Animation et facilitation d’ateliers : Capacité à concevoir et animer des séances de sensibilisation ou de formation (une connaissance des démarches d’éducation populaire serait un plus).
· Approche socio-psychologique : Une expertise en sociopsychologie serait un atout pour affiner la stratégie de transformation, en comprenant les motivations individuelles et collectives, les résistances au changement et les leviers d’engagement. La capacité à objectiver les besoins métiers de différentes catégories professionnelles au sein des établissements de santé apparait centrale pour mener la mission.
· Fonctionnement du système hospitalier : Compréhension des structures, des processus décisionnels et des acteurs impliqués dans la gouvernance au sein des établissements de santé.
Compétences attendues :
Il·elle devra être à l’aise dans des contextes institutionnels variés, savoir mobiliser l’intelligence collective, observer les dynamiques locales, faire émerger les besoins implicites et les formaliser avec clarté et rigueur. Le poste s’inscrit pleinement dans une dynamique de co-construction et requiert une forte autonomie, un esprit d’écoute, d’initiative et de coopération.
· Très bonnes capacités d’analyse des dynamiques sociales, d’écoute et de synthèse.
· Aisance relationnelle avec une grande diversité d’interlocuteurs (cadres hospitaliers, directions, référents...).
· Capacité à documenter, structurer et transmettre des retours d’expérience.
· Capacité à structurer un narratif pédagogique pour construire des modules de formation.
· Maîtrise des outils de bureautique, de travail collaboratif et d’organisation de la connaissance.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- julien.brunier@ehesp.fr
- drh-recrutement@ehesp.fr
Qui sommes-nous ?
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental), établissement porteur d’un référentiel d’Université en Transition et dispose également d’une antenne à Paris sur le site de PariSanté campus.
Le CHU de Rennes : établissement pivot du GHT Haute Bretagne regroupant 10 établissements en Ille-et-Vilaine, le CHU de Rennes offre une capacité d’hospitalisation de plus de 1 900 lits et places répartis sur 4 sites et regroupe 12 000 collaborateurs.
Premier CHU de France à avoir été labellisé « Haute qualité des soins » par la Haute autorité de santé en 2021, le CHU est également classé dans les dix premiers CHU de France et second dans les choix des internes. Au-delà d’un large éventail de services cliniques d’excellence, le CHU dispose d’un plateau médicotechnique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. Il propose une offre de soins de premier niveau à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours.
Descriptif du service
Contexte de la mission :
Dans le cadre de la planification écologique du système de santé (PESS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a confié à l’EHESP, en lien avec le CHU de Rennes, la conception d’une offre nationale de formation à la transition écologique en santé (TES) à destination des agents de la fonction publique hospitalière.[RB1] Cette offre de formation prendra la forme d’une triple proposition :
- Une plateforme pédagogique hybride rassemblant des contenus synchrones et asynchrones en e-learning
- Un diplôme d’établissement de formateurs relais pour la transition écologique en santé
- Des supports pour des modules de formation en présentiel accompagnés des ressources outillantes de l’EHESP et de ses partenaires.
Pilotée avec un ensemble de partenaires nationaux, cette mission vise à proposer une offre de formation-action articulée aux dynamiques existantes dans les établissements de santé pour soutenir leurs efforts de transformation. Elle a pour ambition de permettre la montée en compétences des cadres, des directions, des référents et ambassadeurs TES et d’accompagner des communautés d’acteurs sur le territoire dans leur démarche de transition de manière autonomisante et massifiante.
À propos de l'offre
-
Modalités
· Poste basé à Rennes, partagé entre une activité à l’EHESP et au CHU
· Déplacements ponctuels en France
· Type de contrat : CDD, détachement ou convention de mise à disposition selon profil
· Durée du contrat : de janvier 2026 à décembre 2027
· Prise de poste : janvier 2026
· Rémunération : selon grille et expérience.
Candidature
· Poste de catégorie A basé à Rennes, partagé à mi-temps entre une activité à l’EHESP et au CHU de Rennes
· Déplacements ponctuels en France
· Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-1sj7257eti@emploi.beetween.com
· Date limite d’envoi des candidatures le 18/12/2025
· Date des entretiens : semaine du 15 décembre 2025
· Renseignements sur le contenu du poste : remy.bataillon@ehesp.fr / julien.brunier@ehesp.fr
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chargée / Chargé de santé environnementale