
Chargée de mission connaissance biodiversité
Référence : 2025-2069787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Corse (DREAL Corse)
- Localisation : ROUTE D ALATA 20090 AJACCIO
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de l'unité biodiversité aquatique et terrestre :
1) Système d'Information de l'Inventaire du Patrimoine Naturel
- Faire homologuer la plateforme régionale du SINP en pilotant et coordonnant les travaux du comité technique (Etat, OEC, OFB, DMLC) et en animant le GT Architecture ;
- Assurer le secrétariat du comité de coordination régional, du comité technique régional et assurer le lien avec le CSRPN ;
- Coordonner le réseau des fournisseurs de données et suivre les procédures de validation avec les têtes de réseau : Office de l'environnement de la Corse-Conservatoire botanique national de Corse, Conservatoire des espaces naturels Corse, Groupe chiroptères Corse, Office de l'environnement de la Corse-Observatoire des invertébrés de Corse.
- Gérer les bases de données, contribuer à l'Observatoire du développement durable de la Corse pour la partie biodiversité, et valoriser les données existantes, en lien avec le Service Information Connaissance et Prospective de la DREAL ;
- Communiquer sur le SINP auprès du monde naturaliste, du grand public, des décideurs et des porteurs de projet, notamment en alimentant et tenant à jour le portail Internet de la DREAL et en encourageant l'utilisation des données du SINP, notamment dans le cadre des politiques de planification.
- Garantir la cohérence du SINP de Corse avec l'organisation mise en place au niveau national, et être le relais régional de la politique du SINP.
2) Règlement de Restauration de la Nature
- Contribuer à la définition du Plan national de restauration de la nature et à sa mise en oeuvre, en concertation avec les partenaires locaux (OEC-CBNC, ONF, OFB, CDC, OEC-Milieux terrestres DRAAF...) et en lien étroit avec la DEB.
3) Surveillance de la biodiversité
- Mettre en oeuvre le plan de surveillance de la biodiversité en s'appuyant sur le réseau des associations, l'ONF et l'OEC : Oiseaux, programme STOC, Papillons du jour, programme STERF, Reptiles programme PopReptile, Amphibiens, programme PopAmphibien, à terme Pollinisateurs EUPOMS.
- Actualiser et mettre à jour les ZNIEFF sur la base de la capitalisation des données acquises via Natura 2000, les Plans nationaux d'actions, les partenaires fournisseurs de données, en complément les bureaux d'études via des marchés publics.
- Valoriser en interne les données au profit des politiques de PNA, aires protégées et en faveur des instructions des demandes de dérogations espèces protégées.
4) Aires protégées
Participer à la stratégie des aires protégées en proposant de nouveaux APPB, APPG et APPHN et instruire les demandes de création et de modification des sites Natura 2000 terrestres pour le compte du MTECT, contribuer à la mise à jour des FSD des sites Natura 2000 terrestres et rapportage dans le nouvel outil dédié, en lien avec l'OEC.
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissances solides en écologie
- très bonne maîtrise des outils informatiques (QGIS, POSTGRESQL, POSTGIS, suite bureautique)
- connaissance en marchés publics et en gestion des crédits publics
- connaissance du cadre institutionnel local, des enjeux et des acteurs de l'environnement
Compétences transversales et relationnelles :
- très bonnes dispositions pour le pilotage de projet et la coordination de groupes de travail multi partenariaux
- très fortes capacités de dialogue, de médiation et de communication
- animation de réseau et sens du travail en équipe
- esprit didactique
- savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service Biodiversité Évaluation Paysage a en charge la mise en oeuvre des politiques de protection et de gestion de la biodiversité, de l'évaluation environnementale et la préservation des paysages et du cadre de vie. Il est organisé en 2 unités et compte 18 agents répartis sur 2 sites à Ajaccio et Bastia.
L'unité Biodiversité Aquatique et Terrestre (UBAT), qui comprend 8 agents (7 A/A+ et 1 B), contribue à la connaissance en matière de biodiversité terrestre et à sa diffusion pour une meilleure intégration dans la mise en oeuvre des politiques publiques et des projets en Corse. Elle assure également les missions régaliennes relatives aux thématiques espèces protégées (dérogations, faune sauvage captive, CITES).
L'unité « sites, paysages et évaluation des impacts » (USPEI) se compose de 7 agents (6 A/A+ et 1 B). Elle assure les missions de pilotage de la procédure d'évaluation environnementale, sous l'autorité fonctionnelle de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale basée à Marseille pour la rédaction des avis d'autorité environnementale et des décisions de cas par cas sur les plans et programmes, et sous l'autorité fonctionnelle du préfet de région pour les décisions de cas par cas sur les projets. L'unité assure également la promotion de la politique des sites et paysages sur le territoire.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation à envoyer à :
Anne-Laure Barberousse
Cheffe du service SBEP
[email protected]
Fabrice Torre
Chef de l'UBAT
[email protected] -
N° de poste : 10342A0002
Groupe RIFSEEP 4
Matériels :
Poste de travail informatique
Véhicules et matériels en pool
Possibilité de télétravailler : conformément à la charte télétravail de la DREAL -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la police de la biodiversité