Chargée de mission connaissance biodiversité

Référence : 2026-2180682

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Corse (DREAL Corse)
  • Localisation : Centre administratif Castellani Quartier Saint-Joseph 20700 Ajaccio
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez l'un(e) des moteurs de la fédération et coordination des acteurs et des outils de la connaissance et de la protection de la biodiversité en Corse. Votre action consistera à impulser et concrétiser des projets ambitieux au service de la connaissance du patrimoine naturel insulaire, de faire émerger et d'accompagner des projets ambitieux en faveur de la biodiversité, de fédérer les réseaux naturalistes autour des priorités définies par la Stratégie nationale de Biodiversité et d'appuyer les partenaires institutionnels dans la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur de la nature.

Vous interviendrez autant dans la coordination des partenaires environnementaux que dans le pilotage stratégique, le soutien à l'émergence de projets en faveur de la biodiversité, l'animation de plans d'action et la valorisation des données, en mobilisant votre expertise et votre excellente connaissance du territoire et de ses acteurs.

Référent Plans Nationaux d'Action (PNA)
Vous produisez les cadrages méthodologiques nécessaires pour appuyer les agents du service dans le suivi des plans nationaux d'action et proposez des pistes de mutualisation des actions. Vous évaluez les marchés d'animation arrivant à échéance et analysez la pertinence de leur reconduction ou de l'internalisation de l'animation. Vous assurez le suivi en propre de plusieurs plans nationaux et plans nationaux d'action (pollinisateurs, papillons de jour, messicoles, sitelle et vieux bois).

Système d'Information de l'Inventaire du Patrimoine Naturel (SINP)
Vous contribuez à l'homologation de la plateforme régionale en participant au pilotage et à la coordination des travaux du comité technique et en animant le groupe de travail Architecture. Vous assurez le secrétariat du comité de coordination régional et du comité technique régional et le lien avec le conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Vous coordonnez le réseau des fournisseurs de données et suivez les procédures de validation. Vous gérez les bases de données, contribuez à l'observatoire du développement durable de la Corse pour la biodiversité et valorisez les données existantes. Vous promouvez le système d'information auprès du monde naturaliste, du grand public, des décideurs et des porteurs de projet, notamment en alimentant et tenant à jour le portail internet de la direction, et garantissez la cohérence avec l'organisation nationale.

Restauration de la nature
Vous contribuez à la définition du plan national de restauration de la nature et à sa mise en oeuvre, en concertation avec les partenaires locaux et en lien étroit avec la Direction de l'Eau et de la Biodiversité.

Profil recherché

Vous disposez d'une expertise solide en écologie, avec une connaissance approfondie des habitats, de la faune et de la flore de Corse, ainsi que de la réglementation associée. Vous maîtrisez les enjeux environnementaux du territoire corse et en connaissez les principaux acteurs.

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, notamment les systèmes d'information géographique, les bases de données et les outils bureautiques, et vous possédez une bonne connaissance des règles de gestion des crédits publics, en particulier celles applicables au budget opérationnel dédié à la biodiversité et aux procédures de marchés publics.

Vous justifiez d'une expérience confirmée en pilotage de projets, incluant la coordination de groupes de travail multipartenariaux et l'animation de réseaux. Vous disposez de fortes capacités de dialogue, de médiation et de communication, ainsi que d'un esprit rigoureux et pédagogique, vous permettant de concevoir, structurer et expliquer des outils et des méthodes. Vous faites preuve de loyauté et savez rendre compte de votre activité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

anne-laure.barberousse@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Biodiversité Évaluation Paysage a en charge la mise en oeuvre des politiques de protection, de gestion et de connaissance de la biodiversité, de l'évaluation environnementale et la préservation des paysages et du cadre de vie. Il est organisé en 2 unités et compte 18 agents répartis sur 2 sites à Ajaccio et Bastia.

L'unité Biodiversité Aquatique et Terrestre (UBAT), qui comprend 7 agents (6 A/A+ et 1 B), contribue à la connaissance en matière de biodiversité terrestre et à sa diffusion pour une meilleure intégration dans la mise en oeuvre des politiques publiques et des projets en Corse. Elle assure également les missions régaliennes relatives aux thématiques espèces protégées (dérogations, faune sauvage captive, CITES).

L'unité « sites, paysages et évaluation des impacts » (USPEI) se compose de 6 agents (5 A/A+ et 1 B). Elle assure les missions de pilotage de la procédure d'évaluation environnementale, sous l'autorité fonctionnelle de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale basée à Marseille pour la rédaction des avis d'autorité environnementale et des décisions de cas par cas sur les plans et programmes, et sous l'autorité fonctionnelle du préfet de région pour les décisions de cas par cas sur les projets. L'unité assure également la promotion de la politique des sites et paysages sur le territoire.

À propos de l'offre

  • BARBEROUSSE Anne-Laure, Cheffe de service du SBEP - 04 20 61 96 18
    anne-laure.barberousse@developpement-durable.gouv.fr

    Dossier de candidatures (fonctionnaires) : veuillez envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation et le formulaire interministériel de mobilité.

  • Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
    N° RenoiRH : 10342A0002
    Possibilité de télétravailler.
    Matérielles :  Voiture de service pour les déplacements professionnels en Corse, bureau.

  • Ce poste est ouvert uniquement aux fonctionnaires.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Météorologiste Conseil Aéronautique F/H

    • Localisation : Haute Corse (2b)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Météo France
    • En ligne depuis le 27 janvier 2026