
Chargé(e) de mission conseiller(ère) pour la réussite éducative des enfants vulnérables - DSDEN 67
Référence : 2025-1918891
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : DSDEN du Bas-Rhin - 65 avenue de la Forêt Noire - Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de l’adjointe du DASEN chargée du 1er degré et en relation fonctionnelle avec l’IEN-IO du Bas-Rhin et la CT de l’enseignement technique, pilote de la mission « réussite éducative des enfants vulnérables », le chargé ou la chargée de mission a pour objectif de favoriser la réussite des parcours scolaires des enfants et adolescents concernés : enfants relevant de l’ASE ou placés sous main de justice, enfant des familles relevant de la grande pauvreté, enfants porteurs d’une double vulnérabilité, enfants dont le parcours personnel les place, de manière permanente ou temporaire, en situation de vulnérabilité.
Dans le cadre de la lettre de mission, un rapport d’activité annuel est attendu.
Les missions sont organisées en trois axes
Axe 1 : Collaboration
– assurer une mission de conseil auprès de l’IA-DASEN du Bas-Rhin ;
– proposer une expertise technique et venir en appui des corps d’inspection et des personnels de direction dans le suivi et l’accompagnement des enfants vulnérables ;
– contribuer à l’analyse des situations complexes des enfants vulnérables ;
– collaborer à la réflexion globale engagée sur le département sur cette thématique ;
– participer aux différentes réunions et/ou commissions liées au suivi de la scolarisation des enfants vulnérables ;
– s’engager dans un travail partenarial étroit avec l’ensemble des acteurs : service social en faveur des élèves, médico-social, médecin et infirmières de l’éducation nationale, RASED, service de l’école inclusive et tous les partenaires internes de l’éducation nationale ;
– élaborer des outils de pilotage : compte-rendu, tableau de bord, note administrative…
Axe 2 : Accompagnement
– accompagner l’identification des besoins des élèves et des réponses à apporter ;
– soutenir et accompagner les équipes pédagogiques accueillant des « enfants vulnérables » ;
– contribuer à la sensibilisation du milieu enseignant sur les aspects théoriques utiles à la compréhension des problématiques et sur les pratiques pédagogiques efficaces ;
– concevoir et animer des formations à destination des membres de la communauté éducative élargie ;
– produire des ressources pédagogiques.
Axe 3 : Partenariat
– assurer une mission de prévention des difficultés de scolarisation et de sensibilisation des acteurs et partenaires locaux ;
– renforcer les liens entre l’éducation nationale et les partenaires du territoire ;
– coordonner les actions des professionnels de l’éducation nationale autour des situations individuelles des enfants « vulnérables ».
Profil recherché
Connaissances
– compréhension des enjeux de l’école inclusive ;
– bonne maitrise du fonctionnement du système éducatif, tant pour le 1er que pour le second degré ;
– connaissance des partenaires internes et externes de l’école (ASE, MDPH, PIJ, CMPP, EMR, EMS, PRE, etc.).
Compétences techniques
– maitrise des méthodes d’ingénierie et animation de formation ;
– maîtrise des technologies de l’information et de la communication à l’écrit et à l’oral ;
– maîtrise des outils bureautiques et numériques ;
– capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ;
– capacité à développer un réseau de contacts.
Qualités/capacités professionnelles
– capacité à travailler en équipe ;
– esprit d’initiative et d’innovation ;
– disponibilité ;
– sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
– qualités relationnelles : sens de l’écoute, adaptation.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d’exercice
Direction des services Départementaux de l'éducation nationale
(DSDEN) du Bas-Rhin
65 avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg
Descriptif du service
Le département du Bas-Rhin fait partie de l’académie de Strasbourg. Il accueille près de 197 000 élèves dans 742 écoles et 156 établissements publics et privés du second degré. La DSDEN du Bas-Rhin gère dans le cadre de ses missions départementales et inter départementales près de 14 000 personnels de l’Education nationale.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu’une copie du dernier arrêté de promotion d’échelon et de nomination devront être adressés, par courriel, à l’attention de Monsieur l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale du Bas-Rhin (ce.inspecteur67@ac-strasbourg.fr) et une copie à :
ce.dpae@ac-strasbourg.fr.
Contact pour obtenir des informations sur le poste
Anne Wohnhass — IEN de l’enseignement technique
Conseillère technique du DASEN du Bas-Rhin
DSDEN du Bas-Rhin
65 avenue de la Forêt Noire
67083 Strasbourg
anne.wohnhass@ac-strasbourg.fr
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Les certifications
CAFIPEMF, CAPPEI ou d’autres certifications sont appréciées.
Rattachement administratif à la DSDEN du Bas-Rhin avec des déplacements réguliers dans le département.
Les horaires et les vacances sont arrêtés avec le supérieur hiérarchique sur la base de l’horaire réglementaire de 1607 h par an, modulables selon les temps forts de l’année.
Les candidats seront convoqués pour un entretien devant une commission départementale qui examinera leurs motivations et leurs aptitudes à assurer les missions assignées.
Le régime indemnitaire tiendra compte du régime antérieur du candidat retenu.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller pédagogique du 1er degré