
Chargé(e) de mission "Construction et suivi de l'ONDAM établissements de santé" F/H - DGOS/FIP1
Référence : 2025-1979168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction du financement et de la performance (SDFIP) Bureau synthèse budgétaire et financière (FIP1) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionné au sein du pôle ONDAM du bureau, le chargé de mission contribue à la construction et au suivi de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie à destination des établissements de santé (ONDAM ES) dont le niveau est voté chaque année pour l’année suivante en loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) et qui fixe les ressources disponibles pour le financement des établissements de santé.
En appui de l’expert en ingénierie financière, le chargé de mission contribue à l'élaboration de l'ONDAM ES, notamment s'agissant de l'estimation des charges tendancielles des établissements, des besoins de financement supplémentaires, des mesures d'efficience et de leur correcte ventilation au sein des différents vecteurs de financement. Il est en charge pour le bureau du fonds de modernisation investissement en santé (FMIS) et du fonds d’intervention régional (FIR).
Il contribue aux analyses statistiques demandées visant à éclairer la prise de décision relative à la campagne tarifaire, en lien étroit avec l'ATIH et la CNAM, notamment s'agissant de l'analyse des données d'activité des établissements et de l'élaboration de la campagne tarifaire.
Il pilote et coordonne également le dispositif de fongibilité entre enveloppes budgétaires sur le périmètre de l'ONDAM global, en lien avec les agences régionales de santé (ARS).
Il assure le pilotage du secrétariat et le suivi des travaux du Comité Economique de l'Hospitalisation Publique et Privée (CEHPP), instance chargée du suivi des dépenses d'assurance maladie et de la situation financière des établissements de santé publics et privés.
A ce titre, il rédige le rapport annuel sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie relatives aux frais d'hospitalisation pour le Parlement.
Partenaires institutionnels :
- Au sein de la DGOS : l’ensemble des agents des autres bureaux, notamment ceux en charge des questions budgétaires.
- Acteurs externes : les Agences Régionales de Santé (ARS), l’Agence Technique de l’Information sur l’hospitalisation (ATIH), les fédérations hospitalières, la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), la CNAM, la Direction du Budget (DB) et le secrétariat des ministères sociaux (SGMAS).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement et des acteurs : A
- Connaissance des dispositifs de financement dans le domaine de la santé : M
- Connaissance fine du milieu professionnel et des acteurs du domaine d’activité : M
- Maîtrise du droit administratif (si possible du droit de la santé et de la sécurité sociale) : M
- Maîtrise des procédures contentieuses : A
- Compétences légistiques : A
- Connaissance des acteurs du domaine d’activité : M
- Connaissance des politiques publiques de santé : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude/intérêt pour le travail en équipe ***
- Qualités relationnelles ***
- Contrôle de soi ***
- Disponibilité, qualité d’écoute active ***
- Rigueur et sens de l’organisation du travail ***
- Autonomie/esprit d’initiative ***
- Ténacité ***
- Esprit d’initiative ***
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques courants : E
- Capacité à organiser et structurer un programme de travail : M
- Capacité à travailler en mode projet : M
- Animation de groupe de travail, conduite de réunion : M
- Capacité à proposer des solutions/ des évolutions des dispositifs : M
- Aisance dans l’expression écrite et orale, capacité de présentation en public : M
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d’une décision : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- CASALI Rémi, chef du bureau, remi.casalis@sante.gouv.fr, 06 61 84 71 79
- BRANCO Olivia, adjointe au chef du bureau, olivia.branco@sante.gouv.fr, 07 64 50 30 56
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Au sein de la sous-direction financement et performance, le bureau de la synthèse budgétaire et financière a pour mission d’assurer la synthèse des problématiques relatives au financement des établissements de santé.
Dans cette perspective, le bureau est chargé de :
- Coordonner le PLFSS pour la DGOS et rédiger les mesures propres à son champ d’application
- Contribuer à la conception, et la mise en œuvre en campagne des impacts techniques et
réglementaires
- Réaliser en lien avec la DSS la construction, le pilotage et le suivi de l’ONDAM établissements de santé
- Piloter les campagnes tarifaires et budgétaires sur le champ hospitalier, suivre leur exécution
et assurer leur continuité
- Rédiger les textes réglementaires relatifs au financement des établissements de santé et
instruire les contentieux y afférents
Descriptif du service
Le bureau est organisé en 2 pôles :
- Un pôle chargé notamment de l’élaboration de l’ONDAM établissements de santé et du
pilotage des campagnes budgétaires ;
- Un pôle chargé notamment de la coordination du PLFSS, de l’évolution des textes relatifs au
financement des établissements de santé ainsi que du pilotage des campagnes tarifaires.
À propos de l'offre
-
Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 3
Corps / Grade : Attaché(e) / ingénieur financier / contractuel
-
Le poste requiert de solides compétences en analyse de données et des compétences approfondies sur le logiciel Excel.
-
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*