
Chargé(e) de mission Continuité Educative
Référence : MENJ-43-2025-19451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : 5 rue Fundi Hamada - Manguier 97600 Mamoudzou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Contexte spécifique : la Délégation régionale académique Jeunesse Engagement et Sport est rattachée au Rectorat suite à la réforme OTE du décret n°2020-1542 du 9.12.2020 mise en oeuvre dès le 1er janvier 2021.
Le sens de cette réforme conduit au renforcement de la continuité éducative, en intervenant sur tous les temps de la vie de l'enfant , à l'école et en dehors de l'école. Le développement du périscolaire est d'autant plus important sur le territoire de Mayotte au regard de la jeunesse de sa population, du soutien que celle-ci requiert et du travail d'articulation à réaliser avec le temps scolaire souvent complexe à mettre en oeuvre en raison de la surpopulation des jeunes scolarisés. Il s'agit d'accompagner l'ensemble des acteurs pour la mise en oeuvre des dispositifs et de participer pleinement à la gouvernance territoriale sur ce sujet.
Aussi en lien avec le chef de pôle jeunesse, le chargé de mission ACM , la mission sport de la DRAJES et la référente " Projet educatif territorial" de l'Education nationale, le ou la chargé.e de mission "continuité éducative" aura en charge :
1-l'accompagnement des collectivités dans la définition, le déploiement et le suivi du PeDT:
à cet effet , il devra:
- animer l'organigramme fonctionnel interne au Rectorat nécessaire pour assurer la continuité éducative
- accompagner les communes et mettre en oeuvre des outils de suivi et d'évaluation quantitiative et qualitative des plans proposés par les communes de Mayotte
-assurer des séquences de formation sur la base de la réglementation en vigueur auprès des agents communaux en charge de la mise en oeuvre des PeDt
- faire le lien avec le secteur associatif pour la création d'un vivier d'intervenants dans ce cadre
- animer la relation à l'éducation nationale en mobilisant les directeurs d'école et les IEN , en lien avec le DAASEN
- Coordonner le mise en oeuvre des plan mercredi en lien avec les partenaires
- animer le GAD, sa coordination et son déploiement
2- Assurer la conduite du Comité technique dans le cadre du Schéma départemental des services au familles au sein duquel la DRAJES est en charge d'assurer le volet jeunesse, en lien avec la CSSM , les Collectivités territoriales, les associations têtes de réseaux ( ligue de l'enseignement, familles rurales etc...), la CRESS et d'autres acteurs
3- Appui à la mise en place des cités éducatives, participation aux commissions écoles ouvertes
Profil recherché
MISSIONS TRANSVERSALES :
- Participation à la stratégie de communication globale de la DRAJES- Création de supports (livret, affiche, vidéo...)
- Participation, appui et conseil à la préparation projet de service de la DRAJES et du dialogue de gestion de l'année
- Favoriser le travail interservices pour mobiliser l’ensemble des politiques publiques déployées à la DRAJES susceptibles d’être mises en œuvre dans le cadre de la continuité éducative
- Participation au contrôle des ACM
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Politiques jeunesse et éducation nationale - E
- fonctionnement de l'administration de l'Etat et des collectivités territoriales - M
- Règlementation de la vie associative - M
- Réglementation de l'accueil en centres de loisirs et accueils collectifs de mineurs - M
- méthodologie d'évaluation des politiques publiques - M
- Organisation de réunions , de mise en réseau - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir travailler en équipe et avec une hiérarchie***
- Capacité d'initiative et être force de proposition ***
- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances ***
- Savoir prendre la parole en public
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : OUI à condition de présenter une formation et/ou une expérience solide dans le secteur de la jeunesse et/ou de l'éducation populaire et/ou du périscolaire
--
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport est rattachée au Rectorat académique de Mayotte depuis le 1er janvier 2021.
A ce titre, dans un contexte territorial où 50% de la population mahoraise a moins de 18 ans, la DRAJES sera en charge des politiques de l'engagement, impliquant la gestion du service civique et du SNU.
Dans la continuité des politiques en matière de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative et enfin des politiques du sport et de développement du sport à Mayotte conduites jusqu'au 31 décembre 2020 par la DJSCS, elle aura en charge de poursuivre le déploiement de celles-ci et de travailler au continuum éducatif souhaité par la réforme.
Ainsi de nouvelles actions seront à conduire avec les services du rectorat pour démultiplier l'impact des actions de l'Etat envers la jeunesse et ses possibilités d'évolution en matière de parcours de formation, de métiers , de projet de vie.
La DRAJES sera composée de 20 agents . Une supervision sera assurée par la DRAJES et deux adjoints et les politiques sus mentionnées seront conduites via 3 missions: la mission engagement, la mission jeunesse et vie associative et la mission sport.
À propos de l'offre
-
Responsable sectorielle / sectoriel