Chargé.e de mission contrôle de gestion - Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
Référence : O971250701002619
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Sainte-Rose
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le.la Chargé.e de mission contrôle de gestion aura pour missions :
- La mise en place et animation des systèmes de pilotage
- L'instauration et animation d'un dialogue de gestion
- L'optimisation des ressources et amélioration des processus
- L'animation de projets transversaux stratégiques
Il/elle est chargé·e de :
- Concevoir, mettre en place et animer un système global de pilotage de la performance (indicateurs, tableaux de bord, outils d'analyse) ;
- Instaurer un dialogue de gestion régulier avec les pôles et directions, favorisant l'alignement entre objectifs politiques, moyens alloués et résultats obtenus ;
- Proposer des outils d'analyse pour évaluer l'efficience des politiques publiques et des services communautaires (analyses coûts/avantages, coûts complets, etc.) ;
- Réaliser des audits de performance, diagnostics de fonctionnement, analyses financières ou organisationnelles pour appuyer la prise de décision ;
- Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire, en lien étroit avec la direction des finances et les directions opérationnelles ;
- Coordonner ou accompagner des projets transversaux stratégiques (nouvel organigramme, mutualisations, certification, stratégie patrimoniale, etc.) ;
- Proposer des pistes d'optimisation de l'organisation, des process internes ou de l'allocation des ressources ;
- Contribuer à une culture de l'évaluation, de l'amélioration continue et de la transparence au sein de l'administration.
Profil recherché
Qualifications requises :
-Bac +4/5 en contrôle de gestion, finances publiques, administration publique, ingénierie de projet ou audit interne ;
- Expérience en contrôle de gestion dans une collectivité territoriale, une structure publique ou un établissement parapublic appréciée.
Savoirs :
- Méthodologies de contrôle de gestion publique, performance, qualité, audit et évaluation ;
- Cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales (M57, M14...) ;
- Fonctionnement des collectivités et des établissements publics (organisation, processus de décision, gouvernance) ;
- Maîtrise avancée des outils bureautiques, tableurs, bases de données, logiciels de BI ou reporting.
Savoir-faire :
- Élaborer des outils d'analyse de la performance adaptés aux enjeux des services ;
- Concevoir et piloter des tableaux de bord stratégiques et opérationnels ;
- Mettre en place un dialogue de gestion structuré et collaboratif avec les directions ;
- Analyser les coûts, identifier les leviers d'efficience et proposer des solutions d'amélioration réalistes ;
- Rédiger des notes d'aide à la décision claires et pédagogiques.
Savoir-être :
- Esprit d'analyse, de synthèse et rigueur méthodologique ;
- Autonomie, sens de l'initiative et proactivité ;
- Discrétion, loyauté, sens élevé de la confidentialité ;
- Qualités relationnelles, diplomatie, écoute active et aptitude à fédérer autour de démarches transversales ;
- Goût pour l'innovation publique et la conduite du changement.
À propos de l'offre
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Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l'adresse recrutement@canbt.fr, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion