Charge(é) de mission d'action sociale - COM. COM. VALLÉE DE SAINT-AMARIN

Référence : O068240911000393

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Amarin
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Date limite de candidature : 25/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), le chargé de mission action sociale a pour missions principales :
- Assister et conseiller les élus
- Définition et mise en ½uvre du projet social de la Communauté de Communes, et notamment en matière de développement et de redynamisation d'un territoire sur l'ensemble de la CTG.
- Développement et animation de partenariats et des réseaux professionnels
- Contribuer à l'évaluation des politiques et mises en ½uvre dans le cadre de la CTG.
- Accompagner dans la réalisation des objectifs prioritaire du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Organiser et développer les relations avec la population.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o068240911000393-charge-e-mission-action-sociale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Formation BAC, BAC+3 à BAC+5 dans le domaine du développement social, de la politique de la ville ou de la sociologie appliquée au développement local

SAVOIR
* Connaissances du fonctionnement général des collectivités territoriales
* Contexte, instances, processus et circuits de décision de la collectivité
* Maîtrise du cadre institutionnel et du réseau des acteurs des politiques publiques sociales
* Connaissance des enjeux, évolutions et cadres réglementaires et financiers des politiques publiques sociales
* Conduite et gestion de projets dans le domaine du développement social
* Méthode d'analyse et de diagnostic des territoires
* Connaissances de base des marchés publics
* Techniques d'animation de réunions
* Techniques de communication et de négociation
* Méthode de gestion de conflit

SAVOIR FAIRE

* Informer les élus, les aider à la décision et rendre compte
* Traduire les orientations politiques en plans d'action, les mettre en ½uvre et les évaluer
* Conduire et coordonner des projets
* Capacité à développer des partenariats et animer un réseau de partenaires
* Instruire des dossiers conformément à une procédure
* Rédiger des projets, schémas de développement, documents contractuels
* Etablir et maîtriser les délais de réalisation d'un projet
* Savoir organiser et conduire des réunions multi-acteurs
* Capacités à communiquer, à négocier et à gérer des conflits
* Réaliser des bases de données, des tableaux de bord

SAVOIR-ETRE
* Sens de l'organisation, méthode et rigueur
* Sens du travail en équipe
* Autonomie et capacité d'adaptation
* Force de propositions
* Discrétion et sens du service public
* Capacité d'écoute et de dialogue
* Qualités relationnelles, sens de la diplomatie
* Capacité de discernement, éthique et discrétion professionnelle
* Capacité à travailler en équipe, en transversalité et à s'intégrer dans un réseau professionnel
* Goût pour le travail de terrain

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    * Travail en bureau mais déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et vers les sièges des collectivités et structures partenaires (permis B nécessaire)
    * Rythme de travail souple nécessitant une grande adaptabilité (réunions en soirée)
    * Autonomie dans l'organisation des activités
    * Relations régulières avec la CAT et l'élus référent en charge de l'action sociale et les autres services de la collectivité
    * Rôle d'interface avec les acteurs sociaux du territoire
    * Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et des partenaires institutionnels
    * Poste soumis à de nombreuses sollicitations qu'il faut savoir gérer
    * Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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