
Chargé(e) de mission de cabinet - Assistant(e) du directeur académique et de son adjointe - DSDEN 67
Référence : 2025-1952615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : DSDEN du Bas-Rhin - 65 avenue de la Forêt Noire - Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions sont organisées en trois champs d’activités :
Secrétariat du directeur académique et de son adjointe
- Traiter les messages de la boite fonctionnelle de la direction (ce.inspecteur67@ac-strasbourg.fr) ;
- Répondre aux appels téléphoniques, les traiter le cas échéant, les orienter, les relayer ;
- Gérer les agendas du DASEN et de la DAASEN (rendez-vous, réunions, invitations) ;
- Rédiger et mettre en forme des courriers spécifiques à la demande du DASEN et de la DAASEN ;
- Planifier et organiser les différents entretiens avec le DASEN et la DAASEN ;
- Préparer quotidiennement les documents utiles aux activités du DASEN et de la DAASEN (déplacements, rendez-vous et réunions prévus à l’agenda…) ;
- Organiser les déplacements du DASEN et de la DAASEN, notamment établir le planning en lien avec les parties prenantes, superviser l’organisation matérielle des déplacements et gérer le planning du chauffeur du DASEN.
Gestion des affaires courantes et des dossiers d’actualité
- Rédiger des courriers et assurer leur diffusion, transmettre des documents aux cadres et correspondants de la direction ;
- Assurer la rédaction et la diffusion du relevé de décisions de la réunion hebdomadaire de l’équipe de direction ;
- Répondre aux demandes d’audience (parents d’élèves, représentants syndicaux des établissements, élus) et préparer les convocations et les documents utiles pour ces audiences en lien avec les services de la DSDEN ou du rectorat le cas échéant ;
- Participer aux réunions de régulation d’activité du cabinet et de l’équipe de direction.
Appui ponctuel à l’activité du cabinet
- Planifier, en lien avec la gestionnaire des personnels de direction, les entretiens avec les personnels de direction aux agendas du DASEN et de la DAASEN (entretiens professionnels, mobilité et autres) ;
- Assister ponctuellement et relayer en cas d’absence le gestionnaire des personnels de direction (notamment relever et traiter les messages urgents de la boite fonctionnelle dédiée : gestionperdir67@ac-strasbourg.fr) ;
- Appui en cas d’absence d’un autre membre du cabinet pour assurer la continuité des missions essentielles ;
- Contribution à la permanence téléphonique durant les heures d’ouverture du cabinet ;
- Contribution aux événements particuliers impliquant la mobilisation de l’ensemble des membres du cabinet.
Profil recherché
Connaissances
- actualité et enjeux du système éducatif ;
- techniques de communication écrite et orale ;
- environnement professionnel (direction départementale, services académiques).
Savoir-faire
- maitriser les outils bureautiques et les applications spécifiques à l’activité (logiciel de messagerie et agenda) ;
- rédiger et mettre en forme des courriers administratifs et personnels ;
- planifier et respecter les délais ;
- communiquer efficacement ;
- maitriser parfaitement la langue française écrite et orale ;
- travailler en équipe ;
- alerter et rendre compte ;
- hiérarchiser et prioriser.
Qualités/capacités professionnelles
- grande discrétion ;
- disponibilité ;
- rigueur et fiabilité ;
- très bon sens relationnel ;
- grande réactivité ;
- sens de l’organisation et de l’adaptation ;
- autonomie.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d'affectation
Direction des services Départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Bas-Rhin
65 avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg
Descriptif du service
Le département du Bas-Rhin fait partie de l’académie de Strasbourg. Il accueille près de 197 000 élèves dans 742 écoles et 156 établissements publics et privés du second degré. La DSDEN du Bas-Rhin gère dans le cadre de ses missions départementales et inter départementales près de 14 000 personnels de l’Education nationale.
Le cabinet du DASEN du Bas-Rhin se compose d’une cheffe de cabinet, de trois assistantes et d’une gestionnaire : l’assistante du directeur académique et de son adjointe, l’assistante de l’adjointe du directeur académique chargée du premier degré (ADASEN), l'assistante du secrétaire général et la gestionnaire des personnels d’encadrement.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu’une copie du dernier arrêté de promotion d’échelon et de nomination devront être adressés, par courriel, à l’attention de Monsieur l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale du Bas-Rhin (ce.inspecteur67@ac-strasbourg.fr) et copie à ce.drh@ac-strasbourg.fr
Contact pour obtenir des informations sur le poste :
Marie Pinatelle-Davaz
Cheffe de cabinet
DSDEN du Bas-Rhin
65 avenue de la Forêt Noire
67083 Strasbourg
Tél. : 03.68.71.41.11
marie.pinatelle-davaz@ac-strasbourg.fr
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Ce poste implique une disponibilité pour réaliser des permanences, en journée exclusivement et en alternance avec d’autres membres du cabinet, faire occasionnellement face à un surcroit de travail ou participer à une cellule de crise.
Sous la responsabilité de la cheffe de cabinet, le chargé ou la chargée de mission, assistant ou l’assistante du directeur académique et de son adjointe a pour principales missions d’assurer la gestion et l’organisation quotidienne du travail du directeur académique et de son adjointe, d’assurer l’interface entre la direction (DASEN-DAASEN ), les partenaires externes et les services internes, de relayer les informations utiles auprès de l’équipe de direction et des autres personnes travaillant au sein du cabinet, de prendre en charge la gestion des dossiers spécifiques en fonction de l’actualité et de contribuer à la continuité des missions du cabinet. Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’organisation du cabinet. Elles impliquent un dialogue régulier et un travail quotidien avec la cheffe de cabinet et les autres membres du cabinet, avec les services (chefs de service, de division), ainsi qu’un lien régulier avec le cabinet du recteur (gestion de l’agenda en particulier).
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction