Chargé(e) de mission de la Transformation Ecologique - Routes de Guadeloupe
Référence : O971251120001703
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Baie-Mahault
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
-Sous l’autorité du DGS, il/elle assure les missions de pilotage, d'élaboration, de mise en œuvre et du suivi des stratégies transversales en matière d’adaptation au changement climatique, de transition écologique, énergétique, d’innovation et de résilience des infrastructures dont la gestion des risques.
-Il/elle conseille les directions, les élus des conseils régional/département et des communes auxquel(les) il/elle apporte son expertise.
* Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de transitions en étant force de propositions sur les démarches et/ou dispositifs répondant aux orientations des élus
* Garantir l’intégration d’approches d’adaptation au changement climatique et de transition écologique dans les projets et missions de l’établissement :
- Réduction des impacts écologiques et sociaux
- Réemploi de matériaux, décarbonations
- Intégration des infrastructures dans les trames vertes et bleues ou les espaces naturels dont les espaces naturels sensibles
* Montage administratif, financier et multi partenarial de projets transversaux complexes pour la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique, écologique
* Etablir le rapport de développement durable de l’établissement,
* Développer des formations à l’attention des élus, agents aux enjeux de la transition écologique et modalités d’actions relevant du syndicat mixte
* Concevoir des événements et supports de promotion des activités de l’établissement et communiquer sur les projets ;
* Conseiller et alerter la direction générale sur les risques techniques, juridiques, économiques
* Développer et animer les relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : Participer et mettre en œuvre des collaborations avec les administrations de l’État, les autres collectivités, les associations locales et partenaires, réaliser une veille technique et réglementaire sur les évolutions
Profil recherché
MISSION PRINCIPALE :
-Sous l’autorité du DGS, il/elle assure les missions de pilotage, d'élaboration, de mise en œuvre et du suivi des stratégies transversales en matière d’adaptation au changement climatique, de transition écologique, énergétique, d’innovation et de résilience des infrastructures dont la gestion des risques.
-Il/elle conseille les directions, les élus des conseils régional/département et des communes auxquel(les) il/elle apporte son expertise.
ACTIVITES ET TACHES :
* Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de transitions en étant force de propositions sur les démarches et/ou dispositifs répondant aux orientations des élus
* Garantir l’intégration d’approches d’adaptation au changement climatique et de transition écologique dans les projets et missions de l’établissement :
- Réduction des impacts écologiques et sociaux
- Réemploi de matériaux, décarbonations
- Intégration des infrastructures dans les trames vertes et bleues ou les espaces naturels dont les espaces naturels sensibles
* Montage administratif, financier et multi partenarial de projets transversaux complexes pour la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique, écologique
* Etablir le rapport de développement durable de l’établissement,
* Développer des formations à l’attention des élus, agents aux enjeux de la transition écologique et modalités d’actions relevant du syndicat mixte
* Concevoir des événements et supports de promotion des activités de l’établissement et communiquer sur les projets ;
* Conseiller et alerter la direction générale sur les risques techniques, juridiques, économiques
* Développer et animer les relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : Participer et mettre en œuvre des collaborations avec les administrations de l’État, les autres collectivités, les associations locales et partenaires, réaliser une veille technique et réglementaire sur les évolutions
COMPETENCES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES NECESSAIRES
SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE/
- Maîtrise des techniques d’entretien et d’exploitation des routes
- Connaissances règlementaires en matière de la commande publique
- Management opérationnel (Animation, pilotage des équipes)
- Être force de proposition
- Utilisation des outils bureautiques : traitement de texte, tableur et messagerie électronique, e-sor
- Sens de l’organisation
- Communication écrite (rapports, PV…)
- Capacité à gérer les situations de crise et les conflits
SAVOIR-ETRE
- Rigueur
- Réactivité
- Sens du relationnel
- Dynamisme
- Savoir motiver l’équipe,
- Savoir guider, soutenir, conseiller ses collaborateurs et contribuer à leur formation
- Savoir partager ses connaissances : être pédagogue et disponible
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Horaires administratifs
-Travail sur poste informatique
-Déplacement occasionnel
À propos de l'offre
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Tout fonctionnaire intéressé par cet emploi devra faire parvenir
- une candidature accompagnée d'un curriculum vitae,
- d'une lettre de motivation,
du dernier arrêté de situation
et de ses deux derniers entretiens professionnels
à l'adresse : recrutement@routesdeguadeloupe.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes